Les étudiants aux besoins spécifiques peuvent faire appel au Service d’Accueil et d’Accompagnement (SAA) qui a été mis en place à la HELHa par le décret du 1er janvier 2014 (cf. M.B. 09-04-2014) organisant l’enseignement supérieur inclusif.

Contact :

Pour une aide, un conseil ou toute information complémentaire
SCOYER Marie-Noëlle
Travailleur social
scoyermn@helha.be

Pour les étudiants en difficultés pédagogiques

Pour tout étudiant HELHa dont le projet d’études est perturbé par

  • Un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, …)
  • Une maladie invalidante de longue durée
  • Un handicap reconnu.

Un rapport médical circonstancié sera exigé(e).

Des aménagements pour compenser des difficultés

Sur base des difficultés que l’étudiant rencontre, l’enseignement inclusif prévoit la mise en place d’aménagements pour compenser ces difficultés.

Voici des exemples d’aménagements :
Utilisation d’une police adaptée, temps supplémentaire aux examens, utilisation d’outils correcteurs orthographiques, utilisation de l’ascenseur, accès au parking de l’école, soutien pédagogique, …

Les aménagements sont :

  • individualisés puisque propres à chaque étudiant en fonction des perturbations sur le projet d’études.
  • raisonnables c’est à dire réalisables et cohérents par rapport au projet d’études.

Comme tout étudiant, l’étudiant relevant du décret inclusif doit
satisfaire aux exigences pédagogiques attendues.
Il obtiendra le même diplôme que les étudiants de sa promotion.
C’est un étudiant à part entière.

 

Reconnaissance et mise en place des aménagements

Phase 1 : obtention du statut d’étudiant bénéficiaire

Remettre un dossier de demande au SAA avant le 15 novembre (ou avant le 15 mars pour les demandes concernant uniquement le 2ème quadrimestre).  Les demandes introduites après ces dates ne seront prises en considération qu’en fonction de la justification d’une introduction tardive.

Pour remettre son dossier de demande, il faut solliciter une rencontre avec le SAA.  La rencontre aura lieu sur le département dans lequel l’étudiant est inscrit.

Le dossier doit contenir :

  1. Le formulaire-type de demande téléchargeable
  2. Un rapport médical circonstancié établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire datant de moins d’un an au moment de la demande. Voir modèle ici.

Dans les 15 jours du dépôt d’un dossier recevable, octroi du statut d’étudiant bénéficiaire via le « passeport inclusif ».  Ce statut est valable pour l’année académique.  En cas de réorientation vers un autre établissement en cours d’année, le passeport obtenu reste valable.

Phase 2 : établissement des modalités d’accompagnement et des aménagements raisonnables

A partir de l’obtention du statut d’étudiant bénéficiaire, l’établissement a 3 mois pour convenir des modalités d’accompagnement et des aménagements raisonnables prévus pour les activités d’apprentissages, les évaluations et les stages.

Cela se fait en concertation avec l’étudiant concerné, le représentant de l’équipe pédagogique (= le directeur de département) et le SAA.  Ce qui est convenu doit être mis en place.  Tout est repris dans « le Plan d’Accompagnement Individualisé ». Courant de l’année, en fonction de l’évaluation des besoins, des modifications peuvent y être apportées.

Le passeport inclusif et le plan d’accompagnement individualisé sont délivrés pour l’année académique en cours. L’étudiant doit réintroduire sa demande d’aménagements chaque année selon la même procédure.

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En cas de désaccord

La procédure de recours est détaillée dans le Règlement des Études et des Examens.

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