« On est déjà prêts à signer pour l’année prochaine » témoigne Cécile SOTTIAUX, directrice du département Santé à Jolimont, en parlant de ce nouveau projet immersif.  

Prêts ? Partez ! Pratiquez ! C’est une semaine entière dédiée à l’exploration de l’enseignement supérieur, de manière originale et surtout… Pratique ! 

Alors, prêts ? 
Partez ! Pratiquez ! 

Des élèves de l’Institut Sainte-Thérèse de Manage, du Collège des étoiles de Gosselies, de l’École du Futur de Mons, de l’Institut communal d’enseignement technique de Tournai, de l’Athénée Royal de Comines, etc. ont pris quelques heures de leurs cours, juste avant le congé de détente de février, pour découvrir un échantillon des activités pédagogiques de notre Haute École.

NON, la transition entre enseignement secondaire et enseignement supérieur n’est pas si compliquée.

OUI, la solidarité entre étudiants et l’accompagnement des enseignants permet de la faciliter.

BIEN SÛR que l’enseignement en Haute École permet de garder une partie du cocon mis en place dans l’enseignement secondaire tout en étant particulièrement bien outillé pour l’avenir car il s’agit bien de développer les compétences exigées dans le monde professionnel. Les cursus proposés à la HELHa sont bien professionnalisants ;o)

Un projet, de multiples objectifs  

Durant cette semaine du 19 au 23 février 2024, de nombreux élèves de 5ème, 6ème et 7ème secondaire ont profité de cette expérience immersive unique, au cœur de la HELHa 

Assez différent des cours ouverts, ce nouveau projet a permis à des classes d’élèves de troisième cycle, accompagnées de leurs enseignant·e·s, de …  

  • Tester des laboratoires et des activités pratiques qui caractérisent nos formations, en conditions réelles ;  
  • Découvrir la HELHa et ses locaux tels de véritables étudiants du supérieur ;  
  • Les éclairer et les rassurer concernant leur transition vers l’enseignement supérieur.  

Chouchouté·e·s et bien accompagné·e·s par nos enseignant·e·s, les participant·e·s ont pris part à des ateliers variés dans tous les domaines :  

>>> Cap sur le Domaine de la Santé : 

Trois ateliers ont été organisés par la Section Soins Infirmiers, à Tournai :  

  • Activité n°1 : Utilisation d’un défibrillateur semi-automatique et réanimation cardio-pulmonaire ;  
  • Activité n°2 : Découverte des soins de base au bébé, en adoptant un rôle de « jeune-parent » : donner le bain, manipulation d’un nourrisson, etc. ;  
  • Activité n°3 : « Ne pas se casser le dos » - Découverte des bonnes postures et des équipements disponibles dans les hôpitaux, en cas de manutention. 

Ce sont d’ailleurs des élèves du secondaire en option aide-soignant·e et paramédical qui y ont participé. Une belle opportunité pour eux de mettre en pratique la théorie abordée lors de leurs cours.  

Inès, une participante de l’expérience, témoigne : « Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier sur la défibrillation. J’ai trouvé ça très intéressant et utile à la fois. Je pense que je continuerai mes études d’infirmière par la suite ici, à la HELHa. C’est une bonne approche d’être venue aujourd’hui ! ». 

image00002
image00001
image00005
image00003
image00007
image00025
image00021
image00020
image00015
image00009
previous arrow
next arrow

 

>>> Pour le Domaine du Social :  

Sur le campus de Montignies-sur-Sambre, des élèves de 5ème secondaire en option Sciences Sociales, ont pu comprendre ce que l’on retrouve concrètement derrière le métier de « travailleur·euse social·e » ; un métier fait de relations, à la fois généraliste et polyvalent !  

Des activités permettant de mettre en lumière les débouchés et les possibilités qu’offre le Bachelier d’Assistant·e Social·e. 

20240220_093235
20240220_093353
previous arrow
next arrow

 

>>> Du côté du Domaine Agronomique :  

Que cela soit pour le Bachelier en Technologie Animalière, Biotechnologue en Ressources Alimentaires et Environnementales ou encore en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux, les ateliers proposés étaient variés :  

  • Passage à l’animalerie pour découvrir les soins animaliers et l’enclos ;  
  • Découverte des laboratoires scientifiques pour comprendre le biopharmaceutique et la technologie de laboratoire médical ; 
  • Passage par le potager pour analyser les systèmes alimentaires durables et locaux ;  
  • Observation microbiologique au sein du laboratoire du CeREF Agronomique
20240220_120914
20240220_113701
20240220_115233
20240220_114905
20240220_113959
20240220_113849
previous arrow
next arrow

 

>>> Concernant le Domaine des Sciences et Technologies :  

En Chimie Appliquée, c’est dans des blouses blanches et avec des charlottes sur la tête, que les élèves ont élaboré une crème hydratante :  

  • Mise en pratique du concept d’émulsion ;  
  • Focus sur l’importance de l’hygiène en laboratoire ;  
  • Discussions autour des virus et des bactéries.  

Une immersion originale dans nos laboratoires !  

D’autres activités ont été proposées, liées aux cours de Construction 

  • Démonstration de l’utilité des mathématiques (Thalès et Pythagore) ;  
  • Détermination des distances, des angles droits et des hauteurs inaccessibles.  

Pour les cours liés à l’Electronique 

  • Explication de l’électronique numérique ; 
  • Travail avec des capteurs et des actionneurs ;  
  • Câblage de circuit logique et tests sur des maquettes ; 
  • Usage de variables binaires. 

Et en Technologies de l’Informatique 

  • Initiation au réseau ;  
  • Initiation à la programmation ;  
  • Initiation à l’IOT. 

Une de nos enseignantes a d’ailleurs expliqué : « Ça permet d’orienter les élèves. Il n’y a parfois pas beaucoup de matériel dans les écoles secondaires, et c’est l’occasion aussi pour eux de voir un laboratoire. ». 

IMG_0993
IMG_0995
IMG_0988
IMG_0986
IMG_0982
IA3A5511
IA3A5546
IA3A5617
IA3A5690
IA3A5672
IA3A5576
IA3A5630
IA3A5531
IA3A5728
previous arrow
next arrow

 

>>> Passage dans le Domaine Economique :  

Le LabOdoo s’est invité sur le campus de Mons ! Il s’agit d’un laboratoire pédagogique pour les futurs entrepreneurs.  

Les élèves ont donc été immergés dans une mini-entreprise, pour faire face à des défis commerciaux rencontrés dans la vie quotidienne. 

L’objectif ? Comprendre les rouages du secteur : manufacture, vente, commerce B2B, digital marketing, ressources humaines, et bien plus encore. Des activités de 15 minutes, pour découvrir chaque facette !  

Voici le témoignage d’une enseignante : « Participer à ce genre d’activités est réellement intéressant, car chaque atelier possède son propre matériel ciblé pour chaque poste. Celui-ci permet la résolution du problème proposé. De plus, ça permet un échange entre les groupes, car il ne s’agit pas d’activités individuelles. Ils doivent trouver la solution et faire l’activité ensemble. ».  

Deux de nos étudiant·e·s ambassadeurs·rices, Lukas et Noémie, étaient d’ailleurs présent·e·s pour répondre aux questions !  

IMG_0936
IMG_0943
IMG_0951
IMG_0954
IMG_0959
IMG_0961
1708594777021
IMG_0964
IMG_0968
IMG_0969
IMG_0971 (1)
1708594775839
1708594777048
previous arrow
next arrow

Suite des contacts avec les écoles secondaires

L’intention de la HELHa, c’est bien de poursuivre le contact avec es écoles secondaires et de construire, ensemble, la facilitation de la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur.

Il est aussi possible de découvrir, à tout moment, l’implantation à quelques kilomètres de chaque institution scolaire. Pour cela, il suffit de contacter notre Service Orientation par mail, pour en savoir plus : orientation@helha.be