« On est déjà prêts à signer pour l’année prochaine » témoigne Cécile SOTTIAUX, directrice du département Santé à Jolimont, en parlant de ce nouveau projet immersif.
Prêts ? Partez ! Pratiquez ! C’est une semaine entière dédiée à l’exploration de l’enseignement supérieur, de manière originale et surtout… Pratique !
Alors, prêts ?
Partez ! Pratiquez !
Des élèves de l’Institut Sainte-Thérèse de Manage, du Collège des étoiles de Gosselies, de l’École du Futur de Mons, de l’Institut communal d’enseignement technique de Tournai, de l’Athénée Royal de Comines, etc. ont pris quelques heures de leurs cours, juste avant le congé de détente de février, pour découvrir un échantillon des activités pédagogiques de notre Haute École.
NON, la transition entre enseignement secondaire et enseignement supérieur n’est pas si compliquée.
OUI, la solidarité entre étudiants et l’accompagnement des enseignants permet de la faciliter.
BIEN SÛR que l’enseignement en Haute École permet de garder une partie du cocon mis en place dans l’enseignement secondaire tout en étant particulièrement bien outillé pour l’avenir car il s’agit bien de développer les compétences exigées dans le monde professionnel. Les cursus proposés à la HELHa sont bien professionnalisants ;o)
Un projet, de multiples objectifs
Durant cette semaine du 19 au 23 février 2024, de nombreux élèves de 5ème, 6ème et 7ème secondaire ont profité de cette expérience immersive unique, au cœur de la HELHa.
Assez différent des cours ouverts, ce nouveau projet a permis à des classes d’élèves de troisième cycle, accompagnées de leurs enseignant·e·s, de …
Chouchouté·e·s et bien accompagné·e·s par nos enseignant·e·s, les participant·e·s ont pris part à des ateliers variés dans tous les domaines :
>>> Cap sur le Domaine de la Santé :
Trois ateliers ont été organisés par la Section Soins Infirmiers, à Tournai :
Ce sont d’ailleurs des élèves du secondaire en option aide-soignant·e et paramédical qui y ont participé. Une belle opportunité pour eux de mettre en pratique la théorie abordée lors de leurs cours.
Inès, une participante de l’expérience, témoigne : « Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier sur la défibrillation. J’ai trouvé ça très intéressant et utile à la fois. Je pense que je continuerai mes études d’infirmière par la suite ici, à la HELHa. C’est une bonne approche d’être venue aujourd’hui ! ».
>>> Pour le Domaine du Social :
Sur le campus de Montignies-sur-Sambre, des élèves de 5ème secondaire en option Sciences Sociales, ont pu comprendre ce que l’on retrouve concrètement derrière le métier de « travailleur·euse social·e » ; un métier fait de relations, à la fois généraliste et polyvalent !
Des activités permettant de mettre en lumière les débouchés et les possibilités qu’offre le Bachelier d’Assistant·e Social·e.
>>> Du côté du Domaine Agronomique :
Que cela soit pour le Bachelier en Technologie Animalière, Biotechnologue en Ressources Alimentaires et Environnementales ou encore en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux, les ateliers proposés étaient variés :
>>> Concernant le Domaine des Sciences et Technologies :
En Chimie Appliquée, c’est dans des blouses blanches et avec des charlottes sur la tête, que les élèves ont élaboré une crème hydratante :
Une immersion originale dans nos laboratoires !
D’autres activités ont été proposées, liées aux cours de Construction :
Pour les cours liés à l’Electronique :
Et en Technologies de l’Informatique :
Une de nos enseignantes a d’ailleurs expliqué : « Ça permet d’orienter les élèves. Il n’y a parfois pas beaucoup de matériel dans les écoles secondaires, et c’est l’occasion aussi pour eux de voir un laboratoire. ».
>>> Passage dans le Domaine Economique :
Le LabOdoo s’est invité sur le campus de Mons ! Il s’agit d’un laboratoire pédagogique pour les futurs entrepreneurs.
Les élèves ont donc été immergés dans une mini-entreprise, pour faire face à des défis commerciaux rencontrés dans la vie quotidienne.
L’objectif ? Comprendre les rouages du secteur : manufacture, vente, commerce B2B, digital marketing, ressources humaines, et bien plus encore. Des activités de 15 minutes, pour découvrir chaque facette !
Voici le témoignage d’une enseignante : « Participer à ce genre d’activités est réellement intéressant, car chaque atelier possède son propre matériel ciblé pour chaque poste. Celui-ci permet la résolution du problème proposé. De plus, ça permet un échange entre les groupes, car il ne s’agit pas d’activités individuelles. Ils doivent trouver la solution et faire l’activité ensemble. ».
Deux de nos étudiant·e·s ambassadeurs·rices, Lukas et Noémie, étaient d’ailleurs présent·e·s pour répondre aux questions !
Suite des contacts avec les écoles secondaires
L’intention de la HELHa, c’est bien de poursuivre le contact avec es écoles secondaires et de construire, ensemble, la facilitation de la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur.
Il est aussi possible de découvrir, à tout moment, l’implantation à quelques kilomètres de chaque institution scolaire. Pour cela, il suffit de contacter notre Service Orientation par mail, pour en savoir plus : orientation@helha.be