Le Conseil Etudiants est une institution légale composée d'étudiants élus, chaque année académique, par l'ensemble des étudiants.
Un conseil étudiant se doit de mener à bien plusieurs missions. Ces missions sont décrites dans le Décret du 5 août 1995. En voici un extrait (tiré des articles 74, 76) :
Dans chaque implantation de la HELHa, on trouve un Conseil Etudiant, souvent appelé "CE". Celui-ci développe les missions générales des CE tout en assurant la représentation des étudiants de l'implantation auprès de la direction et des membres du personnel. Le CE est donc un réel outil de dialogue entre les étudiants et la direction.
Pour assurer concrètement ses missions, le CE peut organiser des journées de rencontres entre étudiants, défendre des projets, financer des activités citoyennes... Il dispose d'un budget propre qui lui permet de développer tous les types de projets entrant dans ses missions.
Parmi les étudiants élus, sont désignés un président et un vice-président. La charge de trésorier est tenue par un "accompagnateur", c'est-à-dire un membre du personnel de la Haute Ecole qui, après avoir suivi une formation, soutient les étudiants dans leurs missions, gère le budget et assure la continuité du CE d'année en année.
La HELHa étant une HE de plus de 8800 étudiants, le Conseil des Etudiants possède une organisation propre dans la Haute Ecole. Ainsi, chaque CE délègue un représentant à l'"Organisation des Etudiants de la HELHa" qui est une instance représentative de l'ensemble des conseils locaux créant une réelle dynamique de groupe.
L'OEH permet aux 8800 étudiants qu'elle représente de prendre la parole !
Enfin, notons que les Conseils Etudiants sont représentés au niveau communautaire (auprès des ministres) grâce aux Organisations Représentatives Communautaires (syndicats étudiants) telles que la FEF ou l'Unecof.
Adresse de contact : oeh@helha.be