Les étudiant·e·s de 1ère année en sciences humaines de Loverval se sont rendus au Palais de la Nation de manière à lever un coin du voile sur le fonctionnement du Parlement Fédéral.
Nos étudiant·e·s ont ainsi réfléchi sur les partis politiques et leurs impacts sur la démocratie du pays. Ils·elles ont également pu développer leurs compétences en argumentation et en écoute.
Une immersion directe dans le processus législatif belge
La journée a débuté par une exploration des hémicycles de la Chambre des Représentant·e·s et du Sénat. Les étudiant·e·s ont aussi découvert les salons et les salles des commissions parlementaires, les plongeant ainsi dans le patrimoine du Palais de la Nation.
Voilà une belle occasion de comprendre l’environnement où se prennent des décisions cruciales pour notre pays.
Une expérience pédagogique au musée BELvue
L’aventure s’est poursuivie au musée BELvue, où les étudiant·e·s ont été invité·e·s à explorer des outils pédagogiques innovants liés à la politique et à la démocratie.
> Au cœur du musée, l’atelier Democracity a offert aux étudiant·e·s l’opportunité de créer les bases d’un parti politique. Du choix du nom et du logo à la rédaction d’un programme politique, en passant par la présentation de leur parti, les étudiant·e·s ont été confronté·e·s aux défis concrets de la vie politique.
Envie de découvrir les cours pour devenir enseignant·e ? Voici les informations concernant nos cours ouverts.