La collaboration entre l’Éducation et les Sciences & Technologies continue de se développer. Ce partenariat, créé en 2022, lors des bourses d’innovations (BIP) a permis aux étudiant·e·s de BLOC 2 du Bachelier Professeur·e dans le secondaire – option langues germaniques, d’améliorer les compétences linguistiques des étudiant·e·s du BLOC 1 et 2 du Domaine Sciences & Technologies de l’implantation de Mons.  

IMG_4089
IMG_4093
IMG_4084
IMG_4069
IMG_4071
IMG_4072
IMG_4073
IMG_4075
IMG_4076
IMG_4077
IMG_4079
IMG_4081
IMG_4082
IMG_4083
IMG_4085
IMG_4086
IMG_4087
20231024_104256
20231024_101312
20231024_101547
20231024_101724
previous arrow
next arrow


Concrètement, les futur·e·s enseignant·e·s donnent des cours de remédiation en anglais aux étudiant·e·s du Domaine Sciences & Technologies. Ceux-ci ont été conçus sous forme de petits jeux, proposant une approche ludique et interactive. Ces activités se sont déclinées sous forme numérique et papier, permettant ainsi une variété d’approches dans l’apprentissage.
 

Les étudiant·e·s ont donc pu apprendre du vocabulaire spécifique à leur section, revoir les bases de grammaire et de conjugaison grâce à des jeux comme la bataille navale, un jeu de l’oie, etc. Ou encore à des applications numériques comme wooclap, un jeu de pendu en ligne, des questionnaires interactifs, etc. 

Une expérience éducative à double sens 

Pour les étudiant·e·s du Domaine Éducation, l’objectif est de transformer et dynamiser les séances de remédiation d’anglais, en créant une expérience d’apprentissage stimulante. “Ce n’est pas une remédiation scolaire comme on en connaît d’autres”, explique Maëlle, étudiante en BLOC 2 en Langues Germaniques.  

Cette collaboration entre les deux domaines démontre l’importance de la coopération interdisciplinaire au sein de la HELHa. Elle offre aux étudiant·e·s une opportunité unique de partager leurs compétences et d’apprendre les uns des autres. ”Les élèves en Sciences et Technologies savent ce que c’est d’être étudiant·e et essaient de nous aider lorsque l’on donne cours”, partage Josuha, étudiant en BLOC 2. Les « élèves » du jour, quant à eux, partagent le même ressenti : “Les absent·e·s d’aujourd’hui ont malheureusement raté quelque chose de formidable !”, confie Soufiane, étudiant en Automobile. 

Découvrez les témoignages de Soufiane, Maëlle et Josuha