Concrètement, les futur·e·s enseignant·e·s donnent des cours de remédiation en anglais aux étudiant·e·s du Département des Sciences, des Technologies et du Vivant. Pour rendre ces cours captivants, ceux-ci ont été conçus sous forme de petits jeux, pour une approche ludique et interactive. Ces activités se sont déclinées sous forme numérique et papier, permettant ainsi une variété d’approches dans l’apprentissage.
Les étudiant·e·s ont donc pu apprendre du vocabulaire spécifique à leur section, revoir les bases de grammaire et de conjugaison grâce à des jeux comme la bataille navale, un jeu de l’oie, etc. Ou encore à des applications numériques comme wooclap, un jeu de pendu en ligne, des questionnaires interactifs, etc.
Ce projet d’échange profite aux deux groupes d’étudiant·e·s. Pour les futur·e·s enseignant·e·s, l’objectif est de transformer et dynamiser les séances de remédiation d’anglais, en créant une expérience d’apprentissage stimulante. De quoi développer leurs compétences pédagogiques de manière concrète ! Les étudiants en Sciences et technologies profitent quant à eux d’une séance de remédiation en anglais, plus qu’utile dans leurs études.
Cette collaboration entre les deux Départements montre l’importance de la coopération interdisciplinaire au sein de la HELHa. Elle offre aux étudiant·e·s une opportunité unique de partager leurs compétences et d’apprendre les uns des autres. ”Les élèves en Sciences, Technologies et Vivant savent ce que c’est d’être étudiant·e et essaient de nous aider lorsque l’on donne cours”, partage un étudiant en BLOC 2. Les « élèves » du jour, quant à eux, partagent le même ressenti : “Les absent·e·s d’aujourd’hui ont malheureusement raté quelque chose de formidable !”, confie un étudiant en Automobile.