Questions générales

  • Pour les étudiant·e·s belges, membres d’un pays de l’UE ou assimilé d’un pays hors UE : les inscriptions sont ouvertes du 12 avril au 30 septembre 2025 et se déroulent en ligne via ce lien. 
  • Pour les étudiant·e·s hors Union européenne résident·e·s sur le territoire belge ou européen lors de l’ouverture des inscriptions : plus d’information sur la procédure via ce lien.
  • Pour les étudiant·e·s hors Union européenne non résident·e·s sur le territoire belge ou européen lors de l’ouverture des inscriptions : le nombre d’inscriptions est limité par année.  Plus d’information sur la procédure via ce lien. 

Les inscriptions à la HELHa débutent le 12 avril 2025. Elles se font exclusivement en ligne via ce lien et sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 inclus. Passé cette date, il existe des possibilités. Plus d’information ici.  

Nos conseils pour une inscription réussie

  • Les demandes d’inscription s’effectuent exclusivement en ligne. Assure-toi d’avoir sous la main un ordinateur, une bonne connexion internet et un scanner ou une application pour scanner via ton smartphone (CamScanner est disponible sur iOS ou Android par exemple). Le formulaire d’inscription en ligne est plus fluide sur PC que sur smartphone ou tablette.
  • Garde précieusement ton identifiant et ton mot de passe : ils te permettront de compléter ou modifier ton dossier jusqu’au 30 septembre. Tu peux interrompre et reprendre ta session à tout moment.

Il n’y a pas de quota (nombre de place limité) pour s’inscrire dans les formations organisées par la HELHa à l’exception des formations de Sage-femme et Kinésithérapie et pour les étudiant·e·s de nationalité hors Union européenne.

  • Du 12 avril au 30 septembre : inscription de plein droit pour les étudiant·e·s. 
  • Du 1er octobre au 31 octobre : modification d’inscription pour les étudiant·e·s en BLOC 1 et ayant été inscrit·e·s au cours de cette année académique.
  • Du 1er octobre au 15 février : inscription tardive pour l’étudiant·e non inscrit·e au 30 septembre et qui introduit pour la 1re fois de l’année académique une demande autant en BLOC 1, BLOC 2 ou BLOC 3 ET qui a des circonstances justifiant ce retard. Ce motif est apprécié par l’établissement.
  • Du 1er octobre au 30 novembre : inscription tardive pour un·e étudiant·e de BLOC 2 ou BLOC 3 inscrit·e au 30 septembre qui souhaiterait changer de cursus pour raisons exceptionnelles dûment motivées. Ce motif est apprécié par l’établissement.

Plus d’information sur les cas particuliers via ce lien. 

Les documents à fournir nécessaires pour ton inscription peuvent varier selon ta situation.

Si tu es candidat·e belge, européen·ne ou assimilé·e :  

Si tu es candidat·e de nationalité hors Union européenne RESIDENT·E·S sur le territoire belge ou européen à l’ouverture des inscriptions, consulte la procédure ici.

Si tu es candidat·e de nationalité hors Union européenne NON PRÉSENT·E·S sur le territoire belge ou européen, consulte la procédure ici.

Au minimum 50 € de frais d’inscription (frais de dossier). Le paiement de ces frais est obligatoire. Il fait partie des conditions qui valident l’inscription. Ce montant n’est pas remboursable, mais il sera déduit des frais d’inscription après acceptation.

Les étudiant·e·s hors Union européenne doivent payer 200 euros de frais de dossiers. Ce montant n’est pas remboursable en cas de refus ou d’annulation de l’inscription. Il est déduit du montant total des frais d’inscription en cas d’acceptation.

Les frais d’études varient selon le cursus choisi (frais administratifs, frais relatifs aux infrastructures et équipements spéciaux, matériel et équipements, activités socioculturelles, voyages pédagogiques, etc.).  

Les frais d’études sont repris dans l’onglet « Inscriptions » de chacune de nos formations. 

Le paiement du solde des frais d’études est à payer pour le 1er février au plus tard. 

Des renseignements sur les aides financières peuvent être pris auprès du Service social des étudiants de la HELHa.

Les frais d’études sont également différents pour les étudiant·e·s hors Union européenne. Ces derniers doivent s’acquitter annuellement d’une contribution supplémentaire de 4175 euros en plus des frais d’études.

Sont néanmoins exemptés de cette contribution supplémentaire, les étudiant·e·s :

  • Ressortissants d’un pays membre de la liste LDC (Least Developed Countries) de l’ONU
  • Titulaires d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française au terme de deux années de scolarité au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française
  • Bénéficiaires d’une bourse délivrée par Wallonie-Bruxelles International.

Les étudiant·e·s répondant aux conditions d’octroi peuvent faire une demande de bourse d’études via le site Allocations d’Études de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’étudiant·e qui se verra octoyer une bourse ne sera pas redevable des frais d’études. 

Des renseignements sur les aides financières au sein de la HELHa peuvent être pris auprès du Service social des étudiants de la HELHa

 

Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur belge, les étudiant·e·s ont besoin d’être titulaire d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).  

Les étudiant·e·s qui ne sont pas en possession de ce CESS (car titre obtenu à l’étranger, comme le BAC, etc.) doivent fournir une équivalence. 

L’équivalence est octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est possible de faire une demande d’équivalence à la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au 15 juillet. Tu peux prendre de l’avance et entamer une demande d’équivalence avant d’avoir obtenu ton diplôme définitif. 

Au moment de ton inscription à la HELHa, tu devras fournir la preuve de paiement de l’équivalence et l’accusé de réception de la poste confirmant l’envoi au plus tard le 15 juillet. 

Le service Orientation-Réorientation est disponible pour t’aider dans ta réflexion et répondre à tes questions. N’hésite pas à prendre contact avec nos conseillères en orientation via cette page 

Pour les étudiant·e·s de BLOC 1 (1e année) :  

  • Du 1er avril au 30 septembre : inscription de plein droit pour les étudiant·e·s. 
  • Du 1er octobre au 31 octobre : modification d’inscription pour les étudiant·e·s en BLOC 1 ayant été inscrit·e·s au cours de cette année académique. 
  • Du 1er octobre au 15 février de l’année suivante : inscription tardive pour les étudiant·e·s en BLOC 1 n’ayant pas encore été inscrit·e·s au cours de cette année académique. 

Plus d’informations via ce lien. 

Pour les étudiant·e·s en poursuite d’études :  

  • Modification d’inscription : de plein droit jusqu’au 30 septembre. 
  • Du 1er octobre au 15 février : inscription tardive pour l’étudiant·e non inscrit au 30 septembre et qui introduit pour la 1re fois de l’année académique une demande ET qui a des circonstances justifiant ce retard. Ce motif est apprécié par l’établissement.
  • Du 1er octobre au 30 novembre : inscription tardive pour un·e étudiant·e de BLOC 2 ou BLOC 3 inscrit·e au 30 septembre qui souhaiterait changer de cursus pour raisons exceptionnelles dûment motivées. Ce motif est apprécié par l’établissement.
  • Annulation d’inscription jusqu’au 30 novembre. 

Plus d’informations via ce lien. 

Tant qu’il n’est pas finalisé ou tant qu’il reste incomplet, un dossier d’inscription introduit en ligne reste consultable ou modifiable à tout moment via ce lien 

Les dossiers d’inscription sont gérés par le secrétariat Inscriptions de chaque implantation. N’hésite pas à prendre contact avec celui de ton implantation. Consulte ici la liste des différents secrétariats Inscriptions. 

 

Lorsque tu fais une demande d’inscription en ligne, tu dois effectivement fournir plusieurs documents afin de compléter ton dossier d’inscription.  

Si ton dossier est complet, un·e secrétaire l’analysera. Après validation, il·elle t’informera par mail que tu es « officiellement inscrit·e ». Ce mail sera envoyé sur l’adresse que tu as renseignée dans le formulaire d’inscription en ligne. Vérifie bien ta boite mail et tes spams !
 
 

Tu peux déjà entamer ton processus d’inscription et tu pourras compléter ton dossier lors de la réception du “certificat/diplôme provisoire” attestant de ta réussite. 

Tu peux reprendre le formulaire d’inscription à tout moment pour ajouter les documents manquants via ce lien.

Oui, le CESS donne accès à toutes les formations de l’enseignement supérieur. 
 

Les modalités peuvent varier selon le secrétariat auquel tu dois te référer. Prends contact avec ton secrétariat, tu trouveras la liste des différents secrétariats ici. 

 

Oui, tu dois également passer par la plateforme d’inscription en ligne.

Si tu es encore en questionnement sur ta nouvelle formation, n’hésite pas à contacter le Service Orientation-Réorientation de la HELHa. 

 

Les procédures d’inscription varient selon ta situation :  

L’une des procédures qu’il te faudra sans doute suivre est une demande d’équivalence du CESS (cf. question « Qu’est-ce qu’une équivalence », dans la rubrique « Questions générales ») auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique. 
 
Voici le lien pour introduire une demande d’équivalence. 

Questions au sujet de la plateforme en ligne

Les inscriptions à la HELHa débutent le 12 avril 2025. Elles se font exclusivement en ligne via ce lien et sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 inclus. Passé cette date, il existe des possibilités. Plus d’information ici.  

Voici la procédure à suivre : 

  • Sélectionne Bachelier ou Master. Pour savoir si les études que tu souhaites entreprendre sont un Master, clique ici.
  • Sélectionne le type de Bachelier ou de Master. Les seuls Bacheliers à 240 crédits sont ceux de Sage-femme et d’Infirmier responsable soins généraux. Tous les autres Bacheliers comportent 180 crédits.
  • Si tu t’inscris dans les 3 premières années d’une formation organisée en Master (1er cycle menant au Master), sélectionne Master puis Bachelier de transition.
  • Choisis les études que tu souhaites entreprendre. Vérifie le lieu de formation (certaines formations sont dispensées dans des villes différentes) et le type d’horaire quand la formation existe en horaire de jour ou en horaire décalé.
  • Tu ne dois rien faire pour la 4e ligne

Nos conseils pour une inscription réussie

  • Les demandes d’inscription s’effectuent exclusivement en ligne. Assure-toi d’avoir sous la main un ordinateur, une bonne connexion internet et un scanner ou une application pour scanner via ton smartphone (CamScanner est disponible sur iOS ou Android par exemple). Le formulaire d’inscription en ligne est plus fluide sur PC que sur smartphone ou tablette.
  • Garde précieusement ton identifiant et ton mot de passe : ils te permettront de compléter ou modifier ton dossier jusqu’au 30 septembre. Tu peux interrompre et reprendre ta session à tout moment.

Il est possible de réinitialiser son mot de passe en se rendant sur cette page et en cliquant sur “Mot de passe oublié ?”. 

 

  • Pour les étudiant·e·s de première année, le paiement de l’acompte (minimum 50 €) se fait via la plateforme d’inscription en ligne par virement bancaire ou paiement en ligne. Pour ce paiement, la plateforme Mollie est utilisée. Elle facilite les transactions internationales. Lors de paiements transfrontaliers, il est courant que Mollie utilise des comptes bancaires de différents pays pour optimiser les transactions et réduire les frais. Même si le compte ne commence pas par BE (par exemple FR, NL,… à la place de BE) l’argent versé arrivera bien sur le compte de la HELHa. Le paiement du reste du montant (solde) se fera par virement bancaire après réception d’une invitation à payer. 
  • Pour les étudiant·e·s qui se réinscrivent, le virement bancaire est à privilégier (le numéro de compte et la communication structurée personnelle sont communiqués dans les précédentes factures). 

Les paiements en espèces et par chèque ne sont pas acceptés. 

Tant qu’il n’est pas finalisé ou tant qu’il reste incomplet, un dossier d’inscription introduit en ligne reste consultable ou modifiable à tout moment via ce lien 

Les dossiers d’inscription sont gérés par le secrétariat Inscriptions de chaque implantation. N’hésite pas à prendre contact avec celui de ton implantation. Consulte ici la liste des différents secrétariats Inscriptions. 

Lorsque tu fais une demande d’inscription en ligne, tu dois effectivement fournir plusieurs documents afin de compléter ton dossier d’inscription.  

Si ton dossier est complet, un·e secrétaire l’analysera. Après validation, il·elle t’informera par mail que tu es « officiellement inscrit·e ». Ce mail sera envoyé sur l’adresse que tu as renseignée dans le formulaire d’inscription en ligne. Vérifie bien ta boite mail et tes spams !

Les différents documents à déposer dans le dossier en ligne sont à remettre en format .PDF à l’exception de la photo d’identité (type carte d’identité pour la future carte étudiante) qui, elle, est à remettre en format .JPG. 

Assure-toi d’avoir une bonne connexion internet et un scanner ou une application pour scanner via ton smartphone (CanScanner est disponible sur IOS ou Android). Enregistre le document en format .PDF (et la photo en .JPG).

 

Après avoir scanné ta photo, enregistre-la dans ce format. Le format .JPG est un format d’exportation permettant de déposer des fichiers en ligne. 

Questions au sujet des diplômes

Le CESS ou un diplôme considéré comme équivalent est obligatoire pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique.

Sans CESS ou titre équivalent, il est possible à la HELHa de s’inscrire en Bachelier Assistant·e social·e après la réussite d’un examen d’entrée. 

Plus d’information ici. 

Oui, le CESS donne accès à toutes les formations proposées à la HELHa. 

 

Non. La demande d’équivalence est donc une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention cette demande doit être effectuée avant le 15 juillet. Pour s’inscrire il faut impérativement avoir la preuve que la demande a été faite au plus tard le 15 juillet. Plus d’information ici. 

Questions au sujet des documents à fournir

La demande de dispenses se fait après la validation de l’inscription. L’étudiant·e est invité·e à introduire sa demande de dispenses selon les modalités fournies par le secrétariat avant la constitution de son programme annuel d’études (PAE).

 

Lorsque tu fais une demande d’inscription en ligne, tu dois effectivement fournir plusieurs documents afin de compléter ton dossier d’inscription.  

Si ton dossier est complet, un·e secrétaire l’analysera. Après validation, il·elle t’informera par mail que tu es « officiellement inscrit·e ». Ce mail sera envoyé sur l’adresse que tu as renseignée dans le formulaire d’inscription en ligne. Vérifie bien ta boite mail et tes spams !

Ce n’est que lorsque ton inscription est finalisée et validée que les différents documents peuvent t’être délivrés. C’est le secrétariat de ta formation qui te transmettra les différents documents officiels par e-mail ou en présentiel. 

 

Pour obtenir les documents suivants : attestation d’inscription, attestation de présence, preuve d’apurement de dettes, etc., il est nécessaire de prendre contact avec ton secrétariat, tu trouveras la liste des différents secrétariats ici. Si la HELHa est fermée (congé ou vacances annuelles) il faudra attendre la réouverture. 

Questions concernant les étudiant·e·s européens·ennes

Tu trouveras toutes les informations importantes concernant ton inscription ici. 
 

Les procédures d’inscription varient selon ta situation :  

L’une des procédures qu’il te faudra sans doute suivre est une demande d’équivalence du CESS (cf. question « Qu’est-ce qu’une équivalence », dans la rubrique « Questions générales ») auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique. 
 
Voici le lien pour introduire une demande d’équivalence. 

Questions concernant les étudiant·e·s étranger·ère·s

Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur belge, les étudiant·e·s ont besoin d’être titulaire d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).  

Les étudiant·e·s qui ne sont pas en possession de ce CESS (car titre obtenu à l’étranger, comme le BAC, etc.) doivent fournir une équivalence. 

L’équivalence est octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est possible de faire une demande d’équivalence à la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au 15 juillet. Tu peux prendre de l’avance et entamer une demande d’équivalence avant d’avoir obtenu ton diplôme définitif. 

Au moment de ton inscription à la HELHa, tu devras fournir la preuve de paiement de l’équivalence et l’accusé de réception de la poste confirmant l’envoi au plus tard le 15 juillet. 

Voici le lien pour introduire une demande d’équivalence. 

L’assimilation permet à un·e étudiant·e non ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne d’être considéré·e comme un·e étudiant·e européen·ne pour toutes les questions liées aux frais d’inscription s’il ou elle répond à un des critères d’assimilation repris ici. Cela permet notamment de ne pas devoir payer la contribution supplémentaire (anciennement appelée DIS-droit d’inscription spécifiques).

Dans le formulaire d’inscription en ligne, des questions seront posées afin de déterminer si l’étudiant·e répond à l’un des critères permettant de l’assimiler à un·e étudiant·e européen·ne. Si oui, il lui sera demandé de fournir certains documents prouvant qu’il ou elle remplit le critère indiqué.

Les procédures d’inscription varient selon ta situation :  

L’une des procédures qu’il te faudra sans doute suivre est une demande d’équivalence au CESS (cf. question « Qu’est-ce qu’une équivalence », dans la rubrique « Questions générales ») auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique. 

Voici le lien pour introduire une demande d’équivalence. 

Autres questions

Tu pourras trouver toutes les informations concernant les allocations d’études ici 

Tu pourras également trouver toutes les informations relatives à l’octroi d’un soutien financier de la part du Service Social de la HELHa ici. 

Il n’y a pas d’examen d’entrée pour la majorité des formations proposées par la HELHa. Il est cependant possible pour les futur·e·s étudiant·e·s de la formation Assistant·e Social·e de passer un examen d’entrée si ceux·elles-ci n’ont pas obtenu leur CESS. Plus d’informations ici.

 

Une Journée Portes Ouvertes est organisée chaque année, généralement vers la mi-avril. Il est possible de visiter tous les campus à cette date. Il existe d’autres évènements permettant la découverte des bâtiments de la HELHa et ses équipes. Tu trouveras plus d’informations ici. 

 

Oui. Chaque année, la HELHa organise des cours ouverts en février-mars et en avril. Chaque formation propose plusieurs cours auxquels il est possible d’assister en s’inscrivant via un formulaire. C’est l’occasion idéale d’avoir un aperçu des cours de la formation qui t’intéresse et de découvrir l’ambiance du campus. Tu trouveras plus d’informations ici.