Les inscriptions à la HELHa débutent le 12 avril 2025. Elles se font exclusivement en ligne via ce lien et sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 inclus. Passé cette date, il existe des possibilités. Plus d’information ici.
Il n’y a pas de quota (nombre de place limité) pour s’inscrire dans les formations organisées par la HELHa à l’exception des formations de Sage-femme et Kinésithérapie et pour les étudiant·e·s de nationalité hors Union européenne.
Plus d’information sur les cas particuliers via ce lien.
Les documents à fournir nécessaires pour ton inscription peuvent varier selon ta situation.
Si tu es candidat·e belge, européen·ne ou assimilé·e :
Si tu es candidat·e de nationalité hors Union européenne RESIDENT·E·S sur le territoire belge ou européen à l’ouverture des inscriptions, consulte la procédure ici.
Si tu es candidat·e de nationalité hors Union européenne NON PRÉSENT·E·S sur le territoire belge ou européen, consulte la procédure ici.
Au minimum 50 € de frais d’inscription (frais de dossier). Le paiement de ces frais est obligatoire. Il fait partie des conditions qui valident l’inscription. Ce montant n’est pas remboursable, mais il sera déduit des frais d’inscription après acceptation.
Les étudiant·e·s hors Union européenne doivent payer 200 euros de frais de dossiers. Ce montant n’est pas remboursable en cas de refus ou d’annulation de l’inscription. Il est déduit du montant total des frais d’inscription en cas d’acceptation.
Les frais d’études varient selon le cursus choisi (frais administratifs, frais relatifs aux infrastructures et équipements spéciaux, matériel et équipements, activités socioculturelles, voyages pédagogiques, etc.).
Les frais d’études sont repris dans l’onglet « Inscriptions » de chacune de nos formations.
Le paiement du solde des frais d’études est à payer pour le 1er février au plus tard.
Des renseignements sur les aides financières peuvent être pris auprès du Service social des étudiants de la HELHa.
Les frais d’études sont également différents pour les étudiant·e·s hors Union européenne. Ces derniers doivent s’acquitter annuellement d’une contribution supplémentaire de 4175 euros en plus des frais d’études.
Sont néanmoins exemptés de cette contribution supplémentaire, les étudiant·e·s :
Les étudiant·e·s répondant aux conditions d’octroi peuvent faire une demande de bourse d’études via le site Allocations d’Études de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’étudiant·e qui se verra octoyer une bourse ne sera pas redevable des frais d’études.
Des renseignements sur les aides financières au sein de la HELHa peuvent être pris auprès du Service social des étudiants de la HELHa.
Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur belge, les étudiant·e·s ont besoin d’être titulaire d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).
Les étudiant·e·s qui ne sont pas en possession de ce CESS (car titre obtenu à l’étranger, comme le BAC, etc.) doivent fournir une équivalence.
L’équivalence est octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est possible de faire une demande d’équivalence à la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au 15 juillet. Tu peux prendre de l’avance et entamer une demande d’équivalence avant d’avoir obtenu ton diplôme définitif.
Au moment de ton inscription à la HELHa, tu devras fournir la preuve de paiement de l’équivalence et l’accusé de réception de la poste confirmant l’envoi au plus tard le 15 juillet.
Le service Orientation-Réorientation est disponible pour t’aider dans ta réflexion et répondre à tes questions. N’hésite pas à prendre contact avec nos conseillères en orientation via cette page.
Pour les étudiant·e·s de BLOC 1 (1e année) :
Plus d’informations via ce lien.
Pour les étudiant·e·s en poursuite d’études :
Plus d’informations via ce lien.
Tant qu’il n’est pas finalisé ou tant qu’il reste incomplet, un dossier d’inscription introduit en ligne reste consultable ou modifiable à tout moment via ce lien.
Les dossiers d’inscription sont gérés par le secrétariat Inscriptions de chaque implantation. N’hésite pas à prendre contact avec celui de ton implantation. Consulte ici la liste des différents secrétariats Inscriptions.
Lorsque tu fais une demande d’inscription en ligne, tu dois effectivement fournir plusieurs documents afin de compléter ton dossier d’inscription.
Si ton dossier est complet, un·e secrétaire l’analysera. Après validation, il·elle t’informera par mail que tu es « officiellement inscrit·e ». Ce mail sera envoyé sur l’adresse que tu as renseignée dans le formulaire d’inscription en ligne. Vérifie bien ta boite mail et tes spams !
Tu peux déjà entamer ton processus d’inscription et tu pourras compléter ton dossier lors de la réception du “certificat/diplôme provisoire” attestant de ta réussite.
Tu peux reprendre le formulaire d’inscription à tout moment pour ajouter les documents manquants via ce lien.
Oui, le CESS donne accès à toutes les formations de l’enseignement supérieur.
Les modalités peuvent varier selon le secrétariat auquel tu dois te référer. Prends contact avec ton secrétariat, tu trouveras la liste des différents secrétariats ici.
Oui, tu dois également passer par la plateforme d’inscription en ligne.
Si tu es encore en questionnement sur ta nouvelle formation, n’hésite pas à contacter le Service Orientation-Réorientation de la HELHa.
Les procédures d’inscription varient selon ta situation :
L’une des procédures qu’il te faudra sans doute suivre est une demande d’équivalence du CESS (cf. question « Qu’est-ce qu’une équivalence », dans la rubrique « Questions générales ») auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique.
Voici le lien pour introduire une demande d’équivalence.
Les inscriptions à la HELHa débutent le 12 avril 2025. Elles se font exclusivement en ligne via ce lien et sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 inclus. Passé cette date, il existe des possibilités. Plus d’information ici.
Voici la procédure à suivre :
Il est possible de réinitialiser son mot de passe en se rendant sur cette page et en cliquant sur “Mot de passe oublié ?”.
Les paiements en espèces et par chèque ne sont pas acceptés.
Tant qu’il n’est pas finalisé ou tant qu’il reste incomplet, un dossier d’inscription introduit en ligne reste consultable ou modifiable à tout moment via ce lien.
Les dossiers d’inscription sont gérés par le secrétariat Inscriptions de chaque implantation. N’hésite pas à prendre contact avec celui de ton implantation. Consulte ici la liste des différents secrétariats Inscriptions.
Lorsque tu fais une demande d’inscription en ligne, tu dois effectivement fournir plusieurs documents afin de compléter ton dossier d’inscription.
Si ton dossier est complet, un·e secrétaire l’analysera. Après validation, il·elle t’informera par mail que tu es « officiellement inscrit·e ». Ce mail sera envoyé sur l’adresse que tu as renseignée dans le formulaire d’inscription en ligne. Vérifie bien ta boite mail et tes spams !
Les différents documents à déposer dans le dossier en ligne sont à remettre en format .PDF à l’exception de la photo d’identité (type carte d’identité pour la future carte étudiante) qui, elle, est à remettre en format .JPG.
Assure-toi d’avoir une bonne connexion internet et un scanner ou une application pour scanner via ton smartphone (CanScanner est disponible sur IOS ou Android). Enregistre le document en format .PDF (et la photo en .JPG).
Après avoir scanné ta photo, enregistre-la dans ce format. Le format .JPG est un format d’exportation permettant de déposer des fichiers en ligne.
Le CESS ou un diplôme considéré comme équivalent est obligatoire pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique.
Sans CESS ou titre équivalent, il est possible à la HELHa de s’inscrire en Bachelier Assistant·e social·e après la réussite d’un examen d’entrée.
Plus d’information ici.
Oui, le CESS donne accès à toutes les formations proposées à la HELHa.
Non. La demande d’équivalence est donc une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention cette demande doit être effectuée avant le 15 juillet. Pour s’inscrire il faut impérativement avoir la preuve que la demande a été faite au plus tard le 15 juillet. Plus d’information ici.
La demande de dispenses se fait après la validation de l’inscription. L’étudiant·e est invité·e à introduire sa demande de dispenses selon les modalités fournies par le secrétariat avant la constitution de son programme annuel d’études (PAE).
Lorsque tu fais une demande d’inscription en ligne, tu dois effectivement fournir plusieurs documents afin de compléter ton dossier d’inscription.
Si ton dossier est complet, un·e secrétaire l’analysera. Après validation, il·elle t’informera par mail que tu es « officiellement inscrit·e ». Ce mail sera envoyé sur l’adresse que tu as renseignée dans le formulaire d’inscription en ligne. Vérifie bien ta boite mail et tes spams !
Ce n’est que lorsque ton inscription est finalisée et validée que les différents documents peuvent t’être délivrés. C’est le secrétariat de ta formation qui te transmettra les différents documents officiels par e-mail ou en présentiel.
Pour obtenir les documents suivants : attestation d’inscription, attestation de présence, preuve d’apurement de dettes, etc., il est nécessaire de prendre contact avec ton secrétariat, tu trouveras la liste des différents secrétariats ici. Si la HELHa est fermée (congé ou vacances annuelles) il faudra attendre la réouverture.
Tu trouveras toutes les informations importantes concernant ton inscription ici.
Les procédures d’inscription varient selon ta situation :
L’une des procédures qu’il te faudra sans doute suivre est une demande d’équivalence du CESS (cf. question « Qu’est-ce qu’une équivalence », dans la rubrique « Questions générales ») auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique.
Voici le lien pour introduire une demande d’équivalence.
Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur belge, les étudiant·e·s ont besoin d’être titulaire d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).
Les étudiant·e·s qui ne sont pas en possession de ce CESS (car titre obtenu à l’étranger, comme le BAC, etc.) doivent fournir une équivalence.
L’équivalence est octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est possible de faire une demande d’équivalence à la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au 15 juillet. Tu peux prendre de l’avance et entamer une demande d’équivalence avant d’avoir obtenu ton diplôme définitif.
Au moment de ton inscription à la HELHa, tu devras fournir la preuve de paiement de l’équivalence et l’accusé de réception de la poste confirmant l’envoi au plus tard le 15 juillet.
L’assimilation permet à un·e étudiant·e non ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne d’être considéré·e comme un·e étudiant·e européen·ne pour toutes les questions liées aux frais d’inscription s’il ou elle répond à un des critères d’assimilation repris ici. Cela permet notamment de ne pas devoir payer la contribution supplémentaire (anciennement appelée DIS-droit d’inscription spécifiques).
Dans le formulaire d’inscription en ligne, des questions seront posées afin de déterminer si l’étudiant·e répond à l’un des critères permettant de l’assimiler à un·e étudiant·e européen·ne. Si oui, il lui sera demandé de fournir certains documents prouvant qu’il ou elle remplit le critère indiqué.
Les procédures d’inscription varient selon ta situation :
L’une des procédures qu’il te faudra sans doute suivre est une demande d’équivalence au CESS (cf. question « Qu’est-ce qu’une équivalence », dans la rubrique « Questions générales ») auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique.
Il n’y a pas d’examen d’entrée pour la majorité des formations proposées par la HELHa. Il est cependant possible pour les futur·e·s étudiant·e·s de la formation Assistant·e Social·e de passer un examen d’entrée si ceux·elles-ci n’ont pas obtenu leur CESS. Plus d’informations ici.
Une Journée Portes Ouvertes est organisée chaque année, généralement vers la mi-avril. Il est possible de visiter tous les campus à cette date. Il existe d’autres évènements permettant la découverte des bâtiments de la HELHa et ses équipes. Tu trouveras plus d’informations ici.
Oui. Chaque année, la HELHa organise des cours ouverts en février-mars et en avril. Chaque formation propose plusieurs cours auxquels il est possible d’assister en s’inscrivant via un formulaire. C’est l’occasion idéale d’avoir un aperçu des cours de la formation qui t’intéresse et de découvrir l’ambiance du campus. Tu trouveras plus d’informations ici.