Quelles sont les particularités et spécificités de ces 4 formations distinctes ? Quelles opportunités professionnelles offrent ces formations ? Voici un petit guide pour tout savoir !
A la HELHa, ce Bachelier porte sur trois types de métiers principaux : l’animation socioculturelle et l’éducation permanente, le journalisme et enfin la communication d’entreprise. Des métiers de contact particulièrement riches !
>>> Il faut savoir que la communication interne concerne principalement les interactions au sein d’une organisation, elle peut d’ailleurs être associée aux tâches liées aux Ressources Humaines (intégration de nouveaux collaborateurs, culture d’entreprise, etc.).
Dans ces trois orientations, les cours sont extrêmement concrets et variés : radio, l’écriture journalistique, la photo, la vidéo, ou encore déontologie, sciences humaines, sciences politiques, économie, droit, communication interne et externe, langues, etc.
Les possibilités professionnelles sont nombreuses ! Une liste récapitulative est accessible ici.
Le Bachelier en Relations Publiques met davantage l’accent sur la gestion de la réputation et de l’image d’une organisation, au travers de stratégies de communication finement élaborées.
Il est composé d’un programme très polyvalent, autour de 4 grands axes :
Il s’agit de cours clés qui permettent d’accéder à des professions toujours plus variées dans de multiples secteurs (privé, public, marchand, non-marchand, etc.) : chargé·e de relations publiques, chargé·e de communication, chargé·e de relations extérieures, community manager, coordinateur·rice commercial·e, coordinateur·rice web, chef·fe de projet, ainsi que beaucoup d’autres !
Bref, une formation pour devenir un·e réel expert·e en termes de gestion de relations avec le monde externe et interne des organisations.
Tout savoir ici.
Le Marketing correspond plus précisément à la mise en place de processus et de techniques pour que les produits ou services d’une organisation intéressent réellement les client·e·s potentiel·le·s.
Au programme de ce Bachelier :
Le tout, pour pouvoir prendre des décisions marketing pertinentes, adaptées et objectives !
Les débouchés ? Travailler dans des entreprises publiques ou privées telles que des banques et assurances, dans le milieu de l’informatique, multimédia, l’industrie, les administrations, et bien plus encore ! En tant que webmaster, délégué·e commercial·e, responsable de stratégie commerciale, etc.
Plus de détails ici.
C’est un Bachelier orienté vers la créativité et l’innovation publicitaire. L’objectif ? Concevoir, réaliser et gérer des campagnes publicitaires efficaces, de A à Z, suite à des cours pratiques et théoriques tels que :
Un programme dédié aux passionné·e·s, aussi appelé·e·s « ADdict » à la HELHa !
En termes de débouchés, les opportunités professionnelles ne manquent pas : Web Designer·euse, Art Director, chargé·e de communication digitale, infographiste, illustrateur·rice, brand designer, motion designer, etc.
Une liste récapitulative est aussi disponible ici.
La HELHa propose les 4 Bacheliers détaillés ci-dessus sur les implantations suivantes :
Ces 4 formations ont leurs propres nuances et se distinguent en termes de compétences et objectifs visés, mais elles possèdent un point commun : de nombreux stages et rencontres avec des professionnel·le·s tout au long des 3 années d’études !
Plus d’infos ?
Le site web du SIEP est aussi une mine d’or pour découvrir les métiers de la Communication.