Quelles sont les particularités et spécificités de ces 4 formations distinctes ? Quelles opportunités professionnelles offrent ces formations ? Voici un petit guide pour tout savoir !  

Communication  

A la HELHa, ce Bachelier porte sur trois types de métiers principaux : l’animation socioculturelle et l’éducation permanente, le journalisme et enfin la communication d’entreprise. Des métiers de contact particulièrement riches !   

  • Animation socioculturelle et éducation permanente : pour devenir un·e réel·le porteur·euse de projet dans centres cultuels, des musées, dans le secteur du cinéma, de la musique, du tourisme, etc. ;  
  • Journalisme : pour exercer dans le milieu de la presse multimédia (supports écrits, web, photo, radio ou vidéo) ;  
  • Communication d’entreprise : pour travailler en tant que professionnel·le de la communication interne et externe en entreprise (secteur marchand ou non-marchand) ;  

>>> Il faut savoir que la communication interne concerne principalement les interactions au sein d’une organisation, elle peut d’ailleurs être associée aux tâches liées aux Ressources Humaines (intégration de nouveaux collaborateurs, culture d’entreprise, etc.).  

Dans ces trois orientations, les cours sont extrêmement concrets et variés :  radio, l’écriture journalistique, la photo, la vidéo, ou encore déontologie, sciences humaines, sciences politiques, économie, droit, communication interne et externe, langues, etc. 

Les possibilités professionnelles sont nombreuses ! Une liste récapitulative est accessible ici.

Relations Publiques  

Le Bachelier en Relations Publiques met davantage l’accent sur la gestion de la réputation et de l’image d’une organisation, au travers de stratégies de communication finement élaborées. 

Il est composé d’un programme très polyvalent, autour de 4 grands axes :  

  • Les langues : anglais, néerlandais et espagnol ;  
  • La communication : communication évènementielle, presse et publicité, identité et image de marque, etc. ;  
  • Les nouvelles technologies de l’information : outils de communication numérique, social media & community management, stratégies socio-numériques, etc. ;  
  • L’économie : management, comptabilité, marketing, gestion, etc. 

Il s’agit de cours clés qui permettent d’accéder à des professions toujours plus variées dans de multiples secteurs (privé, public, marchand, non-marchand, etc.) : chargé·e de relations publiques, chargé·e de communication, chargé·e de relations extérieures, community manager, coordinateur·rice commercial·e, coordinateur·rice web, chef·fe de projet, ainsi que beaucoup d’autres !  

Bref, une formation pour devenir un·e réel expert·e en termes de gestion de relations avec le monde externe et interne des organisations. 

Tout savoir ici

Marketing  

Le Marketing correspond plus précisément à la mise en place de processus et de techniques pour que les produits ou services d’une organisation intéressent réellement les client·e·s potentiel·le·s.  

Au programme de ce Bachelier :  

  • Des cours spécifiques au secteur d’activités : techniques de vente, marketing international, marketing de grande consommation, merchandising et géomarketing, etc. ;  
  • Des cours liés à l’économie : économie générale et comptabilité ; 
  • Des cours de relations humaines : sciences humaines, psychologie et dynamiques de groupe ;  
  • Des langues : anglais et néerlandais (ou allemand) ; 
  • Mais aussi outils informatiques, statistiques, droit civil et commercial, etc. 

Le tout, pour pouvoir prendre des décisions marketing pertinentes, adaptées et objectives ! 

Les débouchés ? Travailler dans des entreprises publiques ou privées telles que des banques et assurances, dans le milieu de l’informatique, multimédia, l’industrie, les administrations, et bien plus encore ! En tant que webmaster, délégué·e commercial·e, responsable de stratégie commerciale, etc.  

Plus de détails ici

Publicité  

C’est un Bachelier orienté vers la créativité et l’innovation publicitaire. L’objectif ? Concevoir, réaliser et gérer des campagnes publicitaires efficaces, de A à Z, suite à des cours pratiques et théoriques tels que :  

  • Art général ; 
  • Graphisme ; 
  • Communication ; 
  • Marketing ;  
  • Infographie ; 
  • Etc. 

Un programme dédié aux passionné·e·s, aussi appelé·e·s « ADdict » à la HELHa !  

En termes de débouchés, les opportunités professionnelles ne manquent pas : Web Designer·euse, Art Director, chargé·e de communication digitale, infographiste, illustrateur·rice, brand designer, motion designer, etc. 

Une liste récapitulative est aussi disponible ici.

4 Bacheliers – 4 implantations – Une variété d’objectifs et de compétences  

La HELHa propose les 4 Bacheliers détaillés ci-dessus sur les implantations suivantes :  

  • Marketing à La Louvière (déménagement sur le campus de Montignies-sur-Sambre dès septembre 2025) 

Ces 4 formations ont leurs propres nuances et se distinguent en termes de compétences et objectifs visés, mais elles possèdent un point commun : de nombreux stages et rencontres avec des professionnel·le·s tout au long des 3 années d’études !  

WhatsApp Image 2023-11-20 at 11.47.09(2)
438145933_835082408662390_3524071840236520082_n
WhatsApp Image 2023-11-21 at 15.47.48
convention marketing disney (11)
418898528_795932935675036_7740603576569889783_n
449934289_1214314469907447_8369472106491912814_n
previous arrow
next arrow

Plus d’infos ?  

Le site web du SIEP est aussi une mine d’or pour découvrir les métiers de la Communication.