Le projet CAP vers le numérique

Dans une société où l’évolution des métiers mène vers une place de plus en plus importante du numérique, la  HELHa  souhaite intégrer  plus fortement le développement des compétences numériques pour outiller tous les étudiant·e·s pour leur future carrière professionnelle.


 

 

Le projet « Cap vers le numérique ! » de la HELHa est financé par l’Union européenne dans le cadre du plan de relance pour l’Europe post-covid. Il vise à développer les compétences numériques des enseignant·e·s et étudiant·e·s en leur offrant des accompagnements et des infrastructures de qualité.  

>>> AXE 1 – Des conditions matérielles pour une utilisation fluide du numérique  

Le projet permet, en priorité, d’améliorer les infrastructures informatiques et techniques communes à toute la Haute École pour renforcer la connectivité, augmenter la qualité des équipements, mais aussi acquérir des logiciels et licences utiles pour correspondre au mieux aux exigences du monde professionnel.  

>>> AXES 2 et 3 – Des formations et des outils pour évaluer et cultiver les compétences numériques   

Le développement des compétences numériques des étudiant·e·s et des enseignant·e·s occupe également une place centrale dans ce projet. Il s’agit de les accompagner par différentes actions de formation, en lien avec l’enseignement-apprentissage ou avec le métier visé par la formation.  

Parmi les différentes actions visées, trois projets sont déjà en cours de réalisation :  

Un parcours de formation pour découvrir Antidote, un outil mis à disposition gratuitement par la Haute École, pour aider les étudiant·e·s et les enseignant·e·s à réviser leurs écrits.  

 

Des formations à destination des membres du personnel enseignant et des documentalistes pour apprivoiser la plateforme ConnectED dans sa globalité.

Une offre élargie de formations à destination des membres du personnel enseignant·e·s et des documentalistes, grâce au partenariat établi dans le cadre du consortium Open Learning Lab.  

 

La plateforme Pix pour évaluer et cultiver les compétences numériques des étudiant·e·s et des enseignant·e·s.

 

Besoin de plus d’informations ?
Contactez la Cellule d’Accompagnement Pédagogique de la HELHa : cap@helha.be 

Antidote : le nouvel outil métier des étudiant·e·s

Antidote, un outil d’aide à la révision de ses écrits

Depuis cette année, la HELHa propose l’outil Antidote Web gratuitement à sa communauté d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s.

Antidote est bien plus qu’un simple correcteur orthographique. Véritable outil métier, il permet d’accompagner ses utilisateurs dans la rédaction, dans la révision et dans la correction de leurs écrits.

Un bel allié pour accompagner les étudiant·e·s dans l’écriture de leurs rapports de stage, TFE et tous types d’écrits à produire pendant leurs études à la HELHa !

Les plus-values qu’offre Antidote

  • De nombreux filtres de correction (Langue, Typographie, Style)
  • Des prismes pour analyser son écrit sous différents angles
  • Une panoplie de Dictionnaires intégrés (Synonymes, Rimes, Citations…)
  • Des Guides (Lexique, Grammaire, Style…)
  • Des réglages personnalisables
  • Un outil intégré dans toutes ses applications Web

Besoin de plus d’accompagnement ?

Découvrez dans cet article comment corriger votre premier texte avec Antidote

Restez informé des dernières actualités

Suivez le blogue d’Antidote

Écrire à la HELHa : un parcours d’autoformation

Le projet « Écrire à la HELHa » a pour objectif d’accompagner tou·te·s les étudiant·e·s de la HELHa dans la production de leurs écrits tout au long de leur études. Il est le fruit d’un groupe de travail composé d’enseignant·e·s issu·e·s de différents Départements de la HELHa.

Une boite à outils personnalisable

Concrètement, il s’agit d’un parcours d’autoformation sur la plateforme Moodle-ConnectED accessible gratuitement à tous les membres de la communauté HELHa.

Les étudiant·e·s peuvent se l’approprier en autonomie ou accompagné·e par leur enseignant·e dans le cadre d’un cours.

 

Des activités d’apprentissage variées

Les activités proposées se déclinent en une série de vidéos, de petites activités d’autoformation, de tests, de modes d’emploi, etc.

Explorable à la carte, le module s’adapte aux besoins des étudiant·e·s ou des enseignant·e·s.

 

Quatre genres d’écrits déclinés

Le parcours propose actuellement des activités autour de quatre genres d’écrits :

  • Le mail
  • La synthèse documentaire
  • Le rapport de stage
  • Le rapport de laboratoire

 

>>> Contactez la CAP pour poser toutes vos questions ou pour recevoir une formation sur le contenu du parcours : cap@helha.be

Moodle-ConnectED : des formations pour apprivoiser la plateforme d’apprentissage

>

Depuis cette année, la Cellule d’Accompagnement Pédagogique de la HELHa propose des formations Moodle-ConnectED à destination des membres du personnel enseignant et des documentalistes. 

>

Organisées selon différentes modalités en fonction des besoins exprimés, ces formations ont pour objectif d’accompagner à l’utilisation de la plateforme d’apprentissage en ligne dans sa globalité.

Six thématiques sont déclinées afin de vous donner tous les outils nécessaires pour apprivoiser Moodle-ConnectED dans sa globalité.

  • J’explore (les fonctionnalités de la plateforme)  
  • Je crée(les modèles, la structure)   
  • J’interagis avec les étudiante·s (la communication)  
  • J’évalue (les QCM, les notes, le feedback)  
  • Je gère des groupes (le tableau de bord, les parcours)  
  • Je scénarise (l’hybridation, l’enseignement en ligne) 

Modalités pratiques

Ces formations sont organisées sous différentes formes :  

  • Des ateliers en présentiel sur Campus ou dans vos implantations 
  • Des webinaires en ligne (en direct ou en différé à revoir sous la forme de podcasts) 
  • Des accompagnements individuels ou en équipe 

Où trouver les informations ? 

Retrouvez-nous sur le groupe Teams  Les outils numériques à la HELHa.

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter : cap@helha.be  
Consultez le catalogue de formations

Open Learning Lab : une offre élargie de formations

Un partenariat pour développer les compétences numériques des enseignant·e·s.

Il s’agit d’un partenariat regroupant plusieurs Hautes Écoles et coordonné par l’UCLouvain pour : 

  • Favoriser la collaboration entre différentes institutions d’enseignement supérieur afin que chacune puisse accéder à une offre de formation élargie pour développer les compétences numériques des enseignant·e·s . 
  • Accompagner les enseignant·e·s dans le développement de leurs compétences numériques en matière d’outils et méthodes de formation et d’apprentissage. 
  • Assurer la pérennisation et la réutilisation des ressources et contenus, notamment au-delà du projet et des partenaires. 

Pix : une plateforme pour tester ses compétences numériques

TFE, inscriptions, travail d’équipe, remise de projet, plateformes d’e-learning, IA : les compétences numériques sont un véritable enjeu pour les étudiant·e·s !
De plus en plus de démarches administratives sont réalisées en ligne, de nouveaux outils numériques sont développés tous les jours et il est possible de vite se sentir dépassé. Dans le cadre du plan de relance numérique européen, la Fédération Wallonie Bruxelles a fait l’acquisition d’un outil permettant de tester 16 compétences numériques : Pix.

Les Hautes Écoles ont la primeur du déploiement de Pix en Belgique francophone.

Depuis quelques mois, un groupe de travail a été mis en place, au sein de la HELHa pour définir la stratégie d’implémentation de la plateforme dans les activités d’apprentissage des étudiant·e·s.

>>> Dès septembre 2023, un certain nombre d’activités autour de Pix à destination des étudiant·e·s de la HELHa seront organisées : tests de compétences numériques, ateliers, formation continue, utilisation de l’outil en autodiagnostic…

Le projet  Pix s’inscrit au sein du plan d’action CAP vers le numérique, financé par le plan de relance européen Next Generation EU.

Envie d’en savoir plus ?

La plateforme est disponible en suivant ce lien
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : pix@helha.be.