Et si les contes de notre enfance tenaient en seulement quatre cases ? C’est le défi relevé par l’auteur et illustrateur Loïc Gaume dans son exposition interactive « Contes au carré », qui s’invite à la HELHa de Braine-le-Comte le mercredi 11 décembre 2024. 

(Re)découvrir les contes autrement 

Pinocchio, Peau d’âne, Raiponce ou encore La Belle et la Bête : ces récits intemporels revisités dans cette exposition originale, ont bercé des générations. Inspirée de l’album éponyme de Loïc Gaume, elle propose une quarantaine de contes racontés en seulement quatre cases. Une manière ludique et inventive de redécouvrir ces histoires universelles. 

Ouverture au public le  

Mercredi 11 décembre 2024 

de 12h30 à 17h 

HELHa de Braine-le-Comte (101, Rue des Postes) 

Accès gratuit – Visite libre 

1
2
previous arrow
next arrow

Une expérience immersive et créative 

Interactive, l’exposition propose cinq activités et accueille ses visiteur·rice·s par des planches géantes de l’album.  

L’exposition se complète de nombreux dispositifs :  

  • Cahier d’activités mêlant écriture et jeux graphiques 
  • Affiche-jeu 
  • Cabane aux histoires 
  • Silhouettes en relief des personnages 
  • Enregistrements sonores  
  •  

Les visiteur·euse·s, petit·e·s et grand·e·s, sont invité·e·s à explorer l’univers des contes en jouant avec des images et des mots : recomposer des récits classiques ou en inventer de nouveaux ! 

Les enfants participent activement à chaque module. Ils sont amenés à recréer un conte à partir de 4 dés des géants, oraliser un conte entendu et le rejouer avec des jetons et des cases, etc.” explique Benoit Wautelet, maitre-assistant en français à la HELHa de Braine-le-Comte. 

Un projet pédagogique riche pour les étudiant·e·s et la région  

Au-delà du plaisir des visiteur·rice·s, l’exposition offre une expérience formatrice aux étudiant·e·s en Master en enseignement – Section 2. En animant des visites spécialisées réservées aux classes d’écoles locales, les étudiant·e·s de première année développent leurs compétences pédagogiques de terrain et s’initient à de nouvelles pratiques créatives. 

Benoit Wautelet précise : 
« Nos étudiants ont conçu des livres cartonnés avec des reliures artisanales inspirées de Loïc Gaume. Ils élaborent également un guide pratique destiné aux enseignant·e·s pour accompagner les visites avec leurs élèves. Une expérience supplémentaire pour nos étudiants, en plus de stages !”   

En impliquant des écoles de la région, ce projet est bénéfique pour tou·te·s : les étudiant·e·s participent à des moments de lecture et de découverte littéraire pour les plus jeunes, tandis que les écoles des environs profitent d’une sortie culturelle originale et accessible. Un beau projet gagnant-gagnant !