Avez-vous déjà pensé à transformer du matériel recyclé en hamac ? Ou à créer une boisson énergisante au gingembre ? Certain·e·s étudiant·e·s en 2ème année de Comptabilité l’ont fait ! Ils·elles ont même présenté leur projet lors d’un concours national le 15 mai 2024 : le YEP challenge. 

 

Qu’est-ce que le YEP challenge ? 

Dans le cadre du programme YEP (Young Enterprise Project), l’ASBL Les jeunes entreprises (LJE) organise le YEP challenge à Louvain-la-Neuve, où des groupes issus de nombreuses Hautes Écoles de Bruxelles et de Wallonie s’affrontent pour décrocher le titre de meilleur plan entrepreneurial de l’année. 

20240515_172226
20240515_161627
20240515_150744
20240515_151009
20240515_142109
20240515_162729
previous arrow
next arrow

Plutôt speed ou détente ? 

Les groupes sélectionnés de la section Comptabilité ont présenté 2 projets complètement différents :  

  • Reemak : des hamacs fabriqués à partir de filet de ballots de foin recyclés ; 
  • Gingerizer : une boisson énergisante healthy au gingembre. 

Un projet concret 

Lors de cette journée de concours, chaque équipe a mis en place un stand représentatif de son projet. Il s’agit de faire preuve de créativité, de confiance en soi et d’organisation, des éléments nécessaires pour gérer une entreprise.  

« La partie la plus longue lors de la préparation, c’est la création du stand, comme l’achat d’une banderole, de t-shirts personnalisés, etc. Il faut s’y prendre à l’avance pour éviter les retards de livraison » nous confie Germain, membre du groupe Gingerizer. 

Les différents groupes confrontent leur projet à un jury de professionnels, mais aussi au grand public. Esprit d’entreprise, créativité, dynamisme, persévérance, innovation ou encore viabilité du projet : tous ces critères sont évalués pour désigner les grand·e·s gagnant·e·s. 

Une compétition, mais pas seulement… 

Au-delà de la compétition, le YEP Challenge est aussi un lieu d’échanges, de conseils et de soutien entre les participant·e·s. 

Germain souligne : « Ce qui m’a marqué durant cette journée, c’est l’intérêt que tout le monde portait aux stands des autres concurrents, ce qui permet de faire des rencontres. Par exemple, à côté de notre stand, nous avons pu sympathiser et rigoler avec d’autres élèves ». 

Au-delà du fun, un objectif sérieux 

Créer un projet entrepreneurial s’inscrit dans le cadre du cours de Gestion d’entreprise. En équipes, les étudiant·e·s réalisent un plan d’affaires à partir d’une idée innovante. Cette expérience pratique enrichit leur parcours académique par l’application concrète des concepts théoriques enseignés en classe. De quoi faire un premier pas dans l’entrepreneuriat, mais aussi peut-être de les inspirer pour leur avenir professionnel. 

« Le projet est actuellement en stand-by, mais rien ne nous empêche de le continuer. Je sais que certains de mes camarades vont peut-être l’utiliser pour leur TFE. Grâce au projet et au YEP Day, j’ai vraiment concrétisé l’idée d’entreprendre. L’idée d’être mon propre patron me plaît bien ». 

Bien que nos équipes n’aient pas remporté le concours, la HELHa salue leur engagement, leur créativité et leur envie d’entreprendre.

Pour découvrir le programme des cours complet en Comptabilité, c’est par ici.