{"id":84294,"date":"2025-04-11T08:25:07","date_gmt":"2025-04-11T06:25:07","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=84294"},"modified":"2025-04-11T08:35:21","modified_gmt":"2025-04-11T06:35:21","slug":"un-enseignement-superieur-plus-inclusif","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/un-enseignement-superieur-plus-inclusif\/","title":{"rendered":"Un enseignement sup\u00e9rieur plus inclusif"},"content":{"rendered":"

Tout au long de leur parcours de formation, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de la HELHa peuvent compter sur l’accompagnement de la <\/span>Cellule Inclusion du Service des Affaires \u00c9tudiantes<\/span><\/b>. Cette cellule joue un r\u00f4le cl\u00e9 dans l\u2019accompagnement des \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s confront\u00e9\u00b7e\u00b7s \u00e0 des obstacles sp\u00e9cifiques reconnus, comme une situation de handicap, une maladie invalidante, un trouble de l\u2019attention, une dyslexie ou d\u2019autres troubles identifi\u00e9s pouvant impacter la r\u00e9ussite.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Pour favoriser l\u2019\u00e9galit\u00e9 des chances, la <\/span>HELHa<\/span> s\u2019engage \u00e0 mettre en place des am\u00e9nagements individualis\u00e9s et raisonnables. La <\/span>Cellule Inclusion du Service des Affaires \u00c9tudiantes s\u2019assure que les mesures<\/span> s\u2019adaptent aux besoins sp\u00e9cifiques de chaque \u00e9tudiant\u00b7e et sont coh\u00e9rentes avec le projet d\u2019\u00e9tudes. Elles peuvent concerner les cours, les \u00e9valuations, ou encore les stages, et sont r\u00e9guli\u00e8rement r\u00e9\u00e9valu\u00e9es en fonction de l\u2019\u00e9volution de la situation de l\u2019\u00e9tudiant\u00b7e.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Ces mesures sont soutenues par la \u202f<\/span>Commission de l\u2019Enseignement Sup\u00e9rieur Inclusif<\/a>\u202f(CESI<\/span>) de l’ARES. La CESI rassemble les acteurs de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur autour d\u2019un objectif commun : rendre les \u00e9tudes accessibles \u00e0 toutes et tous.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n

La Commission de l\u2019Enseignement Sup\u00e9rieur Inclusif (CESI) a r\u00e9cemment produit une s\u00e9rie de vid\u00e9os mettant en lumi\u00e8re <\/span>des success stories<\/span><\/a>. Ces t\u00e9moignages illustrent de mani\u00e8re concr\u00e8te l\u2019impact positif des am\u00e9nagements raisonnables et du soutien personnalis\u00e9 apport\u00e9 par les services d\u2019accueil et d\u2019accompagnement des \u00e9tablissements. Pour la HELHa, ce service est la <\/span>Cellule Inclusion du Service des Affaires Etudiantes<\/span><\/a>.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Parmi ces r\u00e9cits figure celui d\u2019Alexandre, atteint de myopathie de Duchenne. Gr\u00e2ce \u00e0 un accompagnement adapt\u00e9 tout au long de son parcours, il a pu mener \u00e0 bien son projet d\u2019\u00e9tudes et obtenir un dipl\u00f4me en arch\u00e9ologie. Il poursuit d\u00e9sormais une agr\u00e9gation en Histoire de l\u2019art.\u00a0\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n