{"id":84155,"date":"2025-04-07T10:20:12","date_gmt":"2025-04-07T08:20:12","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=84155"},"modified":"2025-04-07T10:20:24","modified_gmt":"2025-04-07T08:20:24","slug":"la-realite-virtuelle-au-coeur-de-linternational-week-2025","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/la-realite-virtuelle-au-coeur-de-linternational-week-2025\/","title":{"rendered":"La r\u00e9alit\u00e9 virtuelle au coeur de l\u2019International Week 2025"},"content":{"rendered":"
Cette ann\u00e9e encore,<\/span> des \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de la HELHa ont particip\u00e9 \u00e0 l\u2019\u202f\u00ab\u202f<\/span>International Week<\/span><\/i><\/b>\u00bb. <\/span>Organis\u00e9 \u00e0 Mons, cet \u00e9v\u00e9nement a r\u00e9uni des \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s en ing\u00e9nierie de Belgique, Pologne, Portugal, Espagne et Allemagne, ainsi que 4 professeur\u00b7e\u00b7s invit\u00e9\u00b7e\u00b7s de Pologne et du Portugal.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Retour sur une semaine d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la d\u00e9couverte d\u2019un sujet sp\u00e9cifique.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Le th\u00e8me de cette \u00e9dition avait pour sujet \u00ab\u202f<\/span>Tangible interfaces for VR applications<\/span><\/i><\/b>\u202f\u00bb. <\/span>E<\/span>tudiant\u00b7e\u00b7s, professeur\u00b7e\u00b7s et chercheurs\u00b7euses de toute l\u2019Europe <\/span>ont explor\u00e9<\/span> les derni\u00e8res avanc\u00e9es \u00e0 l\u2019intersection du d\u00e9veloppement int\u00e9gr\u00e9 et de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Il s’agissait principalement<\/span> de cr\u00e9er des interfaces utilisateurs tangibles (TUI) afin d\u2019am\u00e9liorer l’exp\u00e9rience en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle. En utilisant des capteurs simples comme les IMU, les participant\u00b7e\u00b7s <\/span>ont d\u00e9velopp\u00e9<\/span> des dispositifs qui captent et transmettent les mouvements r\u00e9els aux casques VR. Tout au long de la semaine, ils\u00b7elles <\/span>ont collabor\u00e9<\/span> pour combiner technologie et cr\u00e9ativit\u00e9, <\/span>mais aussi<\/span>\u00a0d\u00e9couvrir de nouvelles fa\u00e7ons d\u2019interagir dans les environnements virtuels.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Pour y parvenir, cette \u00e9dition de l\u2019\u201dinternational week\u201d avait pr\u00e9vu :<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Les th\u00e9matiques abord\u00e9es \u00e9taient tr\u00e8s pr\u00e9cises et particuli\u00e8rement enrichissantes pour l\u2019avenir professionnel de nos<\/span> \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s :<\/span>\u00a0<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n \u00a0<\/span>Cette ann\u00e9e, la HELHa a accueilli le Professeur Janusz Jakubiak de <\/span>Wroclaw University of Sciences and Technology<\/span><\/i> (Pologne), Professeur S\u00e9rgio Duarte Correia de <\/span>Portalegre Polytechnic University<\/span><\/i> (Portugal), les professeur\u00b7e\u00b7s Fernanda Coutinho et Jorge Barreiros de <\/span>Instituto Superior de Engenheria Polytecnico de Coimbra<\/span><\/i> (Portugal), ainsi que Monsieur Sebastien Nahon de Media Innovation & Intelligibility Lab UCLouvain.<\/span> Plusieurs laboratoires et conf\u00e9rences <\/span>ont \u00e9galement \u00e9t\u00e9<\/span> anim\u00e9s par nos propres enseignant\u00b7e\u00b7s.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Cette exp\u00e9rience s\u2019est cl\u00f4tur\u00e9e par des activit\u00e9s sociales enrichissantes. Les participant\u00b7e\u00b7s ont eu l\u2019occasion de d\u00e9couvrir la ville de Mons, de participer \u00e0 des jeux et de d\u00e9guster des bi\u00e8res belges, lors d’une activit\u00e9 organis\u00e9e par les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s en <\/span>M<\/span>aster \u00e9lectronique.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\nDu 17 au 21 mars dernier : une semaine intensive, en anglais, autour d\u2019un th\u00e8me pr\u00e9cis<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n
\n
Am\u00e9liorer les exp\u00e9riences de r\u00e9alit\u00e9s virtuelles<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n
\n
Des intervenant\u00b7e\u00b7s venu\u00b7e\u00b7s des 4 coins d\u2019Europe<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n