{"id":83653,"date":"2025-03-22T10:26:31","date_gmt":"2025-03-22T09:26:31","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=83653"},"modified":"2025-03-22T10:26:31","modified_gmt":"2025-03-22T09:26:31","slug":"jagros-2025-les-etudiant%c2%b7e%c2%b7s-en-agronomie-de-la-helha-face-aux-defis-de-demain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/jagros-2025-les-etudiant%c2%b7e%c2%b7s-en-agronomie-de-la-helha-face-aux-defis-de-demain\/","title":{"rendered":"JAGROS 2025 : les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s en agronomie de la HELHa face aux d\u00e9fis de demain"},"content":{"rendered":"

Le 12 mars dernier, plus de 400 <\/span>\u00e9tudiant\u00b7e<\/span>\u00b7<\/span>s<\/span> des <\/span><\/span>Hautes \u00c9coles agronomiques de Wallonie se sont <\/span>donn\u00e9<\/span><\/span>s<\/span><\/span> rendez-vous \u00e0 Gembloux Agro-Bio Tech pour la 9e \u00e9dition de JAGROS (Jeunes Agros et Souverainet\u00e9 Alimentaire). Parmi eux, les<\/span> \u00e9tudiant\u00b7e<\/span>\u00b7<\/span>s<\/span> en agronomie de la <\/span>HELHa<\/span> ont activement particip\u00e9 \u00e0 cette journ\u00e9e de sensibilisation, entre r\u00e9flexion, \u00e9changes et immersion concr\u00e8te dans les d\u00e9fis alimentaires d\u2019aujourd\u2019hui et de demain.<\/span><\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Une approche originale pour un enjeu essentiel<\/span><\/span>\u00a0<\/span><\/span><\/h3>\n

Comment agir concr\u00e8tement pour un syst\u00e8me alimentaire durable et \u00e9quitable ? Cette question a guid\u00e9 l<\/span>\u2019<\/span><\/span>ensemble de l<\/span><\/span>a<\/span> journ\u00e9e<\/span>. <\/span>Pour introduire cette th\u00e9matique de mani\u00e8re ludique et percutante, La Ligue d\u2019Impro belge a propos\u00e9 un spectacle interactif o\u00f9 l\u2019humour a permis d\u2019aborder des sujets complexes avec l\u00e9g\u00e8ret\u00e9.<\/span><\/span><\/p>\n

11 ateliers pour exp\u00e9rimenter les leviers d\u2019action<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n

Apr\u00e8s cette introduction engageante, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s se sont r\u00e9parti\u00b7e\u00b7s en petits groupes pour participer \u00e0 11 ateliers th\u00e9matiques<\/span>. Trois axes majeurs ont structur\u00e9 ces \u00e9changes :<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n