{"id":82082,"date":"2025-01-24T11:13:23","date_gmt":"2025-01-24T10:13:23","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=82082"},"modified":"2025-01-24T11:13:23","modified_gmt":"2025-01-24T10:13:23","slug":"linclusion-et-lintelligence-artificielle-au-coeur-dun-echange-international-en-ergotherapie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/linclusion-et-lintelligence-artificielle-au-coeur-dun-echange-international-en-ergotherapie\/","title":{"rendered":"L\u2019inclusion et l\u2019intelligence artificielle au c\u0153ur d\u2019un \u00e9change international en Ergoth\u00e9rapie"},"content":{"rendered":"
S<\/span>outenu par l\u2019ARES (<\/span>Acad\u00e9mie de Recherche et d\u2019Enseignement Sup\u00e9rieur), <\/span>ce projet<\/span> vise \u00e0 int\u00e9grer l\u2019intelligence artificielle <\/span>au coeur<\/span> de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur <\/span>de mani\u00e8re \u00e0<\/span> favoriser l\u2019inclusion des \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s \u00e0 besoins sp\u00e9cifiques, tant au Maroc qu\u2019en Belgique.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Lors de leur s\u00e9jour au Maroc, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s <\/span>de la Haute Ecole Louvain en Hainaut<\/span> ont eu l\u2019occasion de rencontrer des expert\u00b7e\u00b7s de l\u2019intelligence artificielle et de visiter le centre Raafiq, un \u00e9tablissement d\u00e9di\u00e9 aux personnes atteintes de troubles neurod\u00e9veloppementau<\/span>x.<\/span><\/p>\n \u201cLa visite du centre <\/span>Raafiq<\/span> m\u2019a offert l\u2019opportunit\u00e9 d\u2019observer la prise en <\/span><\/span> charge pluridisciplinaire dans ce centre de jour pour enfants et de comprendre <\/span><\/span> l\u2019organisation des diff\u00e9rentes s\u00e9ances <\/span><\/span>de travail. J\u2019ai trouv\u00e9 les bilans et activit\u00e9s propos\u00e9s int\u00e9ressants et quelque peu diff\u00e9rents de ceux en Belgique. Cette <\/span> exp\u00e9rience me sera probablement b\u00e9n\u00e9fique pour ma future carri\u00e8re professionnelle.\u201d<\/span><\/span><\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n L<\/span>e projet a commenc\u00e9 par une analyse des <\/span>souhaits<\/span> des \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s \u00e0 besoins sp\u00e9cifiques dans deux \u00e9tablissements partenaires. <\/span>Cela<\/span> a permis de d\u00e9finir les IA les plus pertinentes pour soutenir leur parcours et leur r\u00e9ussite acad\u00e9mique.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n C<\/span>es premi\u00e8res \u00e9tapes se sont d\u00e9roul\u00e9es<\/span><\/span> en<\/span> distanciel via des rendez-vous TEAMS <\/span><\/span>entre les 7 <\/span>\u00e9tudiant<\/span><\/span>\u00b7e\u00b7s<\/span><\/span> de la section d\u2019ergoth\u00e9rapie de la <\/span>H<\/span>ELHa<\/span> et les 6 \u00e9tudiantes <\/span>m<\/span>arocaines de la Facult\u00e9 de l\u2019Universit\u00e9 Mohamed 5<\/span>. <\/span><\/span>Le projet<\/span><\/span> s\u2019est finalis\u00e9 lors de la semaine pass\u00e9e \u00e0 Rabat au cours de laquelle des visites<\/span> de la ville de Sal\u00e9 et de Casablanca \u00e9taient au programme. Nos \u00e9tudiant<\/span><\/span>\u00b7e<\/span>\u00b7s<\/span><\/span> ont particuli\u00e8rement appr\u00e9ci\u00e9 la richesse culturelle.<\/span><\/span><\/p>\n\n
Un \u00e9change \u00e0 la fois \u00e9ducatif… et culturel<\/b><\/span>\u00a0<\/span><\/h2>\n
<\/p>\n