{"id":81590,"date":"2024-12-19T11:06:58","date_gmt":"2024-12-19T10:06:58","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=81590"},"modified":"2024-12-19T11:06:58","modified_gmt":"2024-12-19T10:06:58","slug":"des-projets-ancres-dans-la-realite-pour-former-autrement-les-enseignant%c2%b7e%c2%b7s-de-demain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/des-projets-ancres-dans-la-realite-pour-former-autrement-les-enseignant%c2%b7e%c2%b7s-de-demain\/","title":{"rendered":"Des projets ancr\u00e9s dans la r\u00e9alit\u00e9 pour former autrement les enseignant\u00b7e\u00b7s de demain"},"content":{"rendered":"
Le 10 d\u00e9cembre dernier, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de la HELHa de Gosselies ont emmen\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves de 3e maternelle et de 1re primaire dans un v\u00e9ritable <\/span>Voyage dans le temps<\/span><\/i>. L\u2019objectif ? Rendre les math\u00e9matiques amusantes et accessibles, en particulier les concepts de grandeurs tels que dur\u00e9e, masse, volume ou longueur.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Les enfants ont \u00e9t\u00e9 transport\u00e9s \u00e0 travers diff\u00e9rentes \u00e9poques, de la pr\u00e9histoire aux ann\u00e9es disco, en passant par l\u2019\u00c9gypte antique ou une rencontre futuriste avec des martiens. L<\/span><\/span>es <\/span>\u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s<\/span> <\/span>ont ainsi exerc\u00e9<\/span><\/span> des comp\u00e9tences essentielles : autonomie, p\u00e9dagogie, cr\u00e9ativit\u00e9, organisation et travail d\u2019\u00e9quipe.\u00a0<\/span><\/span><\/span><\/p>\n\n Du 9 au 12 d\u00e9cembre, l\u2019implantation de Braine-le-Comte a accueilli l\u2019exposition <\/span><\/span>Contes au Carr\u00e9<\/span><\/span> de l\u2019auteur Lo\u00efc Gaume. Cette initiative, destin\u00e9e aux enfants de 5 \u00e0 12 ans, a <\/span><\/span>permis aux<\/span><\/span> \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s<\/span> de <\/span><\/span>B<\/span>LOC<\/span><\/span> 1 (Master en enseignement \u2013 Section 2) de mettre leurs comp\u00e9tences en pratique au retour de leur premier stage d\u2019observation<\/span> : <\/span><\/span>gestion de groupe, en adaptant leur discours p\u00e9dagogique aux diff\u00e9rents \u00e2ges des enfants.<\/span><\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Sous leur guidage, pas moins de 20 classes issues des \u00e9coles de la r\u00e9gion ont d\u00e9couvert cette exposition. .<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Dans le cadre de la formation initiale des enseignant\u00b7e\u00b7s, les futurs instituteur\u00b7rice\u00b7s doivent \u00eatre capables d\u2019enseigner \u00e0 des \u00e9l\u00e8ves de 5 \u00e0 12 ans, ce qui impose une adaptation d\u00e8s la premi\u00e8re ann\u00e9e de formation.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n
\nContes au carr\u00e9 : l\u2019art d\u2019apprendre autrement<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n