{"id":81294,"date":"2024-12-04T09:29:13","date_gmt":"2024-12-04T08:29:13","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=81294"},"modified":"2024-12-04T09:30:28","modified_gmt":"2024-12-04T08:30:28","slug":"enseignant-helha-prime-pour-son-engagement-en-marketing-responsable-aux-belgian-marketing-awards","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/enseignant-helha-prime-pour-son-engagement-en-marketing-responsable-aux-belgian-marketing-awards\/","title":{"rendered":"Un enseignant HELHa prim\u00e9 pour son engagement en marketing responsable aux Belgian Marketing Awards"},"content":{"rendered":"

C\u00e9l\u00e9brant les innovations marketing r\u00e9alis\u00e9es par des entreprises et individus en Belgique, les <\/i>Belgian<\/i> Marketing Awards<\/i> ont, cette ann\u00e9e, distingu\u00e9 un expert enseignant de la HELHa. Nicolas Lambert, enseignant en Publicit\u00e9 \u00e0 Mons, a remport\u00e9 la m\u00e9daille d\u2019argent dans la cat\u00e9gorie \u00ab Marketing Leader of the Year \u00bb.\u00a0<\/span><\/h3>\n

Un marketing au service du d\u00e9veloppement durable<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n

Le prix du \u00ab Marketing Leader of the Year \u00bb r\u00e9compense des <\/span>leaders<\/span><\/i> ayant d\u00e9montr\u00e9 une capacit\u00e9 \u00e0 innover dans le domaine du Marketing.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Nicolas Lambert se distingue par sa vision novatrice o\u00f9 marketing et environnement ne s’opposent plus, mais s\u2019allient pour construire un avenir durable.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

\u00ab Je pense qu\u2019ils ont voulu mettre en avant la mani\u00e8re dont j\u2019encourage le marketing \u00e0 jouer un r\u00f4le positif au niveau environnemental, m\u00eame si cela demande une remise en question. Le marketing incite souvent \u00e0 la consommation. \u00bb<\/span><\/i>\u00a0<\/span><\/p>\n

Depuis plusieurs ann\u00e9es, Nicolas s\u2019engage pour int\u00e9grer des enjeux environnementaux et \u00e9coresponsables dans les pratiques marketing. Une vision qu\u2019il essaie \u00e9galement d\u2019int\u00e9grer dans sa mani\u00e8re d\u2019enseigner au sein de la HELHa.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Une collaboration \u00e9tudiante r\u00e9compens\u00e9e<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n

Tou\u00b7te\u00b7s les candidat\u00b7e\u00b7s en comp\u00e9tition pour le prix r\u00e9alisent une vid\u00e9o de pr\u00e9sentation. Nicolas Lambert a choisi de confier la r\u00e9alisation de la sienne \u00e0 Gillian Biermant, \u00e9tudiant en derni\u00e8re ann\u00e9e de Publicit\u00e9. Une mani\u00e8re de mettre en avant le talent et le savoir-faire du futur communiquant.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

\n

\u00ab <\/span>On a de super talents dans nos \u00e9tudiants ! Ils ont toujours la capacit\u00e9 de nous surprendre. C\u2019est justement \u00e7a qui me motive aussi<\/span><\/i> \u00bb.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Un parcours professionnel entre marketing et durabilit\u00e9<\/b> \u00a0<\/span><\/h3>\n

Avant de rejoindre la HELHa comme enseignant, Nicolas Lambert a exerc\u00e9 divers postes de <\/span>marketer<\/span><\/i> au sein de grandes entreprises telles qu’AB InBev et Unilever. De 2016 \u00e0 2022, il a dirig\u00e9 Fairtrade Belgium, plongeant ainsi au c\u0153ur des questions environnementales. Aujourd’hui, il partage, entre autres, son expertise entre son r\u00f4le d’enseignant et celui de consultant, accompagnant les entreprises dans l’int\u00e9gration d’objectifs marketing en phase avec les enjeux actuels.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Auteur du livre <\/span><\/b>\u00ab Le marketing peut-il sauver le monde ? \u00bb<\/span><\/i><\/b>, il milite pour une approche o\u00f9 le marketing rend le durable d\u00e9sirable :<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n

\u00ab <\/span>On oppose souvent le marketing et la durabilit\u00e9, mais le marketing a son r\u00f4le \u00e0 jouer pour rendre le durable plus d\u00e9sirable<\/span><\/i> \u00bb.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

PUBTOPIA et le Projet citoyen : des initiatives \u00e9coresponsables au c\u0153ur de la section pub\u2019\u00a0<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n

Depuis plusieurs ann\u00e9es, la section Publicit\u00e9 de la HELHa initie des projets pour sensibiliser les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s aux enjeux soci\u00e9taux et environnementaux dans leur pratique publicitaire. En 2023, le bachelier a organis\u00e9 <\/span>PUBTOPIA<\/span><\/b>, un \u00e9v\u00e9nement rassemblant jeunes cr\u00e9atifs, entreprises engag\u00e9es et experts en marketing durable. Objectif : r\u00e9fl\u00e9chir au r\u00f4le de la cr\u00e9ativit\u00e9 dans la construction d\u2019un avenir plus responsable.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

En parall\u00e8le, Nicolas Lambert accompagne les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de 3<\/span>\u00e8me<\/span> ann\u00e9e du Bachelier dans le cadre du <\/span>Projet citoyen<\/span><\/b>. Ce projet permet aux futur\u00b7e\u00b7s dipl\u00f4m\u00e9\u00b7e\u00b7s de collaborer avec une ONG ou une ASBL pour d\u00e9velopper des campagnes de communication destin\u00e9es au secteur non marchand. Cette ann\u00e9e, la section travaille avec Humundi, une ONG engag\u00e9e dans la lutte contre la faim et la pauvret\u00e9.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Enseigner et pratiquer : une combinaison gagnante<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n

\u00c0 la HELHa, Nicolas enseigne le cours \u00ab Aspects \u00e9thiques, juridiques et d\u00e9ontologiques \u00bb, o\u00f9 son exp\u00e9rience professionnelle enrichit les apprentissages :<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

\u00ab Ma pratique \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur nourrit mon enseignement, mais l\u2019inverse est aussi vrai. Cela me permet de garder un pied dans la th\u00e9orie. \u00bb<\/span><\/i>\u00a0<\/span><\/p>\n

Cette approche illustre l\u2019essence des \u00e9tudes en Arts \u00e0 la HELHa : un apprentissage enrichi par des expert\u00b7e\u00b7s de terrain partageant leur exp\u00e9rience et des cas concrets. Une sp\u00e9cificit\u00e9 qui offre une r\u00e9elle valeur ajout\u00e9e \u00e0 ces formations.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Pour en savoir plus<\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n