{"id":79431,"date":"2024-09-24T11:55:15","date_gmt":"2024-09-24T09:55:15","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=79431"},"modified":"2024-09-24T11:55:39","modified_gmt":"2024-09-24T09:55:39","slug":"journee-speciale-chefs-de-stage-vers-de-nouvelles-pistes-accompagnement-pour-les-assistants-sociaux-en-devenir-de-mons","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/journee-speciale-chefs-de-stage-vers-de-nouvelles-pistes-accompagnement-pour-les-assistants-sociaux-en-devenir-de-mons\/","title":{"rendered":"Journ\u00e9e sp\u00e9ciale \u00ab Chef\u00b7fe\u00b7s de stage \u00bb : Vers de nouvelles pistes d\u2019accompagnement pour les Assistant\u00b7e sociaux\u00b7ales en devenir de Mons"},"content":{"rendered":"
Durant la matin\u00e9e, Eric Leloir, expert en accompagnement des pratiques professionnelles, a tenu une conf\u00e9rence sur la jeunesse et les mutations soci\u00e9tales. Une intervention importante pour mieux comprendre le contexte dans lequel \u00e9voluent les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s aujourd\u2019hui.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n L\u2019apr\u00e8s-midi, des ateliers interactifs ont permis aux ma\u00eetres de stage de dialoguer directement avec des enseignant\u00b7e\u00b7s, des \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de 3e ann\u00e9e, ainsi que de jeunes dipl\u00f4m\u00e9\u00b7e\u00b7s. Ces moments d\u2019\u00e9changes ont offert \u00e0 chacun\u00b7e l’opportunit\u00e9 de partager ses doutes, ses difficult\u00e9s rencontr\u00e9es sur le terrain et de proposer des pistes concr\u00e8tes pour am\u00e9liorer l’accompagnement des \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s en stage.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Ces ateliers ont soulign\u00e9 l\u2019importance de renforcer la collaboration entre les acteur\u00b7rice\u00b7s de la formation et du terrain, en mettant l\u2019accent sur la co-construction de solutions pour une pratique professionnelle toujours plus adapt\u00e9e aux r\u00e9alit\u00e9s du secteur social.<\/strong><\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Ce type d\u2019\u00e9v\u00e9nement est id\u00e9al pour donner la parole \u00e0 tous les acteur\u00b7rice\u00b7s concern\u00e9\u00b7e\u00b7s. Ce dialogue a fait \u00e9merger des id\u00e9es nouvelles pour am\u00e9liorer le bien-\u00eatre et l\u2019accompagnement des futur\u00b7e\u00b7s assistant\u00b7e\u00b7s sociaux\u00b7ales dans leur parcours de formation. Impliquer les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s dans cette r\u00e9flexion est essentiel et s’inscrit parfaitement dans une valeur fondamentale du travail social : consid\u00e9rer les personnes concern\u00e9es comme des sujets actifs, et non comme des objets de r\u00e9flexion.<\/strong><\/span>\u00a0<\/strong><\/p>\nVers une co-construction des solutions<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n
Un \u00e9v\u00e8nement plac\u00e9 sous le signe de l\u2019\u00e9coute, du dialogue et de l\u2019implication<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n
\n