{"id":78424,"date":"2024-07-24T11:21:14","date_gmt":"2024-07-24T09:21:14","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=78424"},"modified":"2024-07-24T11:21:14","modified_gmt":"2024-07-24T09:21:14","slug":"devenir-enseignant-dans-domaines-technique-et-numerique-avec-la-helha","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/devenir-enseignant-dans-domaines-technique-et-numerique-avec-la-helha\/","title":{"rendered":"Devenir enseignant\u00b7e dans les domaines technique et num\u00e9rique avec la HELHa\u202f!"},"content":{"rendered":"

Devenir enseignant\u00b7e en secondaire inf\u00e9rieur quand on est passionn\u00e9\u00b7e par les domaines technique et num\u00e9rique ? C\u2019est possible !\u00a0 La HELHa propose le Master en enseignement Section 3 orientation Formation manuelle, technique, technologique et num\u00e9rique (FMTTN). Alliant th\u00e9orie et pratique, cette formation met un accent particulier sur les comp\u00e9tences techniques et num\u00e9riques indispensables \u00e0 notre soci\u00e9t\u00e9 actuelle. Voici tout ce<\/span> qu\u2019il y a \u00e0 savoir pour se lancer ! <\/span><\/span><\/h2>\n

Ce Master est donn\u00e9 sur notre implantation de Braine-le-Comte<\/a> et Mons<\/a>.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Qu\u2019est-ce que la FMTTN\u202f?<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n

La Formation manuelle, technique, technologique et num\u00e9rique (FMTTN) est une <\/span>nouvelle discipline int\u00e9gr\u00e9e au cursus scolaire, au m\u00eame titre que les math\u00e9matiques ou le fran\u00e7ais<\/b><\/span>. Ce cours vise \u00e0 pr\u00e9parer les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 une vari\u00e9t\u00e9 de situations de la vie quotidienne et \u00e0 les orienter dans leurs choix scolaires et professionnels. Il est divis\u00e9 en 2 grandes orientations : technique et num\u00e9rique.<\/strong><\/span><\/span>\u00a0<\/strong><\/span><\/p>\n

>>> Orientation technique<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/h4>\n
    \n
  • Alimentation et habitat : concevoir et pr\u00e9parer des plats, am\u00e9nager des espaces de vie en tenant compte des mat\u00e9riaux et de l\u2019environnement.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
      \n
    • Techniques de culture : cultiver et entretenir des v\u00e9g\u00e9taux.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
        \n
      • Mati\u00e8res et mat\u00e9riaux : initier \u00e0 la robotique, \u00e0 la soudure, \u00e0 la couture ou \u00e0 d\u2019autres techniques manuelles.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
          \n
        • Objets technologiques : manipulation d\u2019objets technologiques, utilisation d\u2019imprimantes 3D ou encore de d\u00e9coupe laser.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n

          >>> Orientation num\u00e9rique<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/h4>\n
            \n
          • Informations et donn\u00e9es : former les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 \u00e9valuer la fiabilit\u00e9 des sources et \u00e0 effectuer des recherches efficaces.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
              \n
            • Communication et collaboration : partager et collaborer sur des contenus num\u00e9riques.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
                \n
              • Cr\u00e9ation de contenus : programmation, cr\u00e9ation de contenus multim\u00e9dias, et utilisation d\u2019applications en ligne.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
                  \n
                • S\u00e9curit\u00e9 : pr\u00e9venir les risques li\u00e9s \u00e0 la protection des donn\u00e9es et au cyberharc\u00e8lement.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n

                  Pourquoi choisir cette formation\u202f?<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n
                    \n
                  • Apprentissage pratique : Tu enseigneras des comp\u00e9tences pratiques et concr\u00e8tes, tu permettras \u00e0 tes \u00e9l\u00e8ves de r\u00e9aliser des projets techniques et num\u00e9riques.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
                      \n
                    • Innovation et cr\u00e9ativit\u00e9 : Tu encourageras l\u2019innovation en permettant \u00e0 tes \u00e9l\u00e8ves de concevoir et de fabriquer des objets uniques.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
                        \n
                      • Interaction avec les \u00e9l\u00e8ves : Tu auras l\u2019occasion de guider et d\u2019encourager tes \u00e9l\u00e8ves, de les ouvrir \u00e0 une diversit\u00e9 de m\u00e9tiers, et de les aider \u00e0 poser un choix d\u2019orientation au terme de la 3<\/span>\u00e8me<\/span> secondaire.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n

                         <\/p>\n