{"id":78369,"date":"2024-07-09T14:17:51","date_gmt":"2024-07-09T12:17:51","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=78369"},"modified":"2024-07-09T14:24:23","modified_gmt":"2024-07-09T12:24:23","slug":"3-raisons-de-sorienter-vers-le-bachelier-technologue-de-laboratoire-medical","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/3-raisons-de-sorienter-vers-le-bachelier-technologue-de-laboratoire-medical\/","title":{"rendered":"3 raisons de s\u2019orienter vers le Bachelier Technologue de laboratoire m\u00e9dical"},"content":{"rendered":"
La formation de Bachelier en Technologue de laboratoire m\u00e9dical<\/span> <\/a><\/span><\/span>se r\u00e9alise en <\/span><\/span>3 ans<\/span><\/span> sur le campus de la HELHa de<\/span> Montignies-sur-Sambre<\/span><\/a><\/span>. <\/span><\/span>Il<\/span><\/span> s\u2019articule autour de cinq grands axes\u202f: <\/span>la chimie ;<\/span> la microbiologie ; l\u2019h\u00e9matologie ; la biologie mol\u00e9culaire<\/span> et <\/span>la culture cellulaire.<\/span> Afin de d\u00e9velopper les comp\u00e9tences techniques recherch\u00e9es par le milieu professionnel, de nombreuses activit\u00e9s de laboratoire sont organis\u00e9es durant tout le cursus.<\/span>\u00a0<\/p>\n I<\/span><\/span>l est parfois compliqu\u00e9 de faire un choix entre plusieurs cursus dans le domaine scientifique<\/span>. <\/span><\/span>En cons\u00e9quence, <\/span>voici<\/span><\/span> plusieurs<\/span> bonnes raisons de choisir ce <\/span>B<\/span>achelier.\u00a0<\/p>\n <\/span><\/span>1. Un cursus ax\u00e9 sur la pratique\u00a0<\/strong><\/span><\/p>\n Les <\/span>nombreux laboratoires b\u00e9n\u00e9ficient<\/span><\/span> d\u2019un encadrement optimal et permettent aux <\/span>\u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s<\/span> de se familiariser aux techniques les plus innovantes tout en d\u00e9veloppant le travail en \u00e9quipe, la rigueur scientifique et l\u2019esprit critique<\/span>.<\/p>\n <\/span><\/span>2. Une formation qui permet de travailler dans de nombreux secteurs<\/strong><\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Une fois <\/span>dipl\u00f4m\u00e9\u00b7e<\/span>, <\/span><\/span>les <\/span>possibilit\u00e9s d\u2019emploi s<\/span>ont extr\u00eamement vari\u00e9es<\/span><\/span> :<\/span><\/span>\u00a0 Nos <\/span>dipl\u00f4m\u00e9\u00b7e\u00b7s<\/span> trouvent aussi parfaitement leur place dans des laboratoires :<\/span><\/span>\u00a0 <\/span>3. Un emploi assur\u00e9<\/span><\/span><\/strong><\/span><\/p>\n <\/span><\/span>Apr\u00e8s avoir acquis, outre les connaissances n\u00e9cessaires, une excellente m\u00e9thode de travail<\/span><\/span>, de<\/span><\/span> la pr\u00e9cision, un esprit critique et un esprit d’initiative, les <\/span>\u00e9<\/span>tudiant<\/span>\u00b7e\u00b7s<\/span> pourront se lancer dans la vie professionnelle avec toute<\/span>s les comp\u00e9tences n\u00e9cessaires pour se d\u00e9marquer sur le march\u00e9 de l\u2019emploi.\u00a0<\/span>\u00a0<\/p>\n<\/p>\n
\n> Le domaine m\u00e9dical (laboratoires publics ou priv\u00e9s, hospitaliers ou ind\u00e9pendants) ;<\/span><\/span>\u00a0<\/span>
\n<\/span>> Le domaine industriel (industries pharmaceutiques et chimiques) ;<\/span><\/span>
\n> Les laboratoires de recherche universitaires.<\/span><\/span><\/p>\n
\n<\/span>> De <\/span><\/span>recherche et d\u00e9veloppement en produits nouveaux : pharmaceutique, g\u00e9nie<\/span>\u00a0<\/span>g\u00e9n\u00e9tique, culture cellulaire, phytopharmacie, peintures, polym\u00e8res, etc<\/span>.<\/span>\u00a0
\n> De contr\u00f4le de qualit\u00e9 : mati\u00e8res premi\u00e8res et produits finis.\u00a0
\n> De mise au point de m\u00e9thodes d’analyse.\u00a0<\/span><\/p>\n<\/p>\n