{"id":77961,"date":"2024-06-26T16:16:04","date_gmt":"2024-06-26T14:16:04","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=77961"},"modified":"2024-11-05T14:22:56","modified_gmt":"2024-11-05T13:22:56","slug":"enseigner-dans-le-secondaire-inferieur-guide-complet","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/enseigner-dans-le-secondaire-inferieur-guide-complet\/","title":{"rendered":"Tu veux enseigner dans le secondaire inf\u00e9rieur\u202f? Voici le guide complet\u202f!"},"content":{"rendered":"
\u00c0 la HELHa, le Master en enseignement Section 3 est une formation de 4 ans qui combine th\u00e9orie et pratique. <\/span>En collaboration avec <\/span>nos partenaires<\/span>, ce programme met un accent particulier sur <\/span>les manipulations, l\u2019exp\u00e9rimentation de cas concrets, etc.<\/span> mais place aussi au c\u0153ur de ses pr\u00e9occupations les besoins de la soci\u00e9t\u00e9 actuelle, la r\u00e9flexion sur les apprentissages et une plus grande collaboration <\/span>entre<\/span> les enseignant\u00b7e\u00b7s <\/span>de terrain<\/span>.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Ce Master est propos\u00e9 sur 3 de nos implantations\u202f:\u00a0\u00a0<\/p>\n Gr\u00e2ce au Master en enseignement Section 3, tu pourras enseigner de la 5\u00e8me primaire \u00e0 la 3\u00e8me secondaire. \u00a0<\/strong><\/p>\n \u00c0 la HELHa, tu peux te former \u00e0 enseigner les mati\u00e8res suivantes\u202f:<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Ce nouveau cours fera partie int\u00e9grante du cursus des \u00e9l\u00e8ves, tout comme les math\u00e9matiques, le fran\u00e7ais, ou les sciences.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Tu veux \u2026<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Cette orientation est faite pour toi\u202f!<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n >>> Pour en savoir plus<\/span><\/a><\/p>\n C<\/span>e Master est propos\u00e9 \u00e0 Braine-le-Comte.<\/span><\/p>\n Enseigner le fran\u00e7ais<\/strong>, c\u2019est amener les adolescent\u00b7e\u00b7s \u00e0 mieux comprendre et utiliser la langue fran\u00e7aise, oralement et par \u00e9crit, dans les diverses situations de communication.\u00a0 C\u2019est aussi leur faire d\u00e9couvrir des \u0153uvres et artistes litt\u00e9raires.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n En choisissant d\u2019enseigner le fran\u00e7ais, tu choisis aussi d\u2019\u00e9tudier une discipline mineure, parmi\u202f:<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n \u00c9ducation Culturelle et Artistique<\/strong><\/a> : <\/span><\/i>\u00c9veiller les \u00e9l\u00e8ves aux arts et \u00e0<\/span> la culture, d\u00e9velopper leurs comp\u00e9tences en expression fran\u00e7aise, corporelle, musicale et plastique. <\/span>\u00a0<\/span>Cultiver un jugement esth\u00e9tique et une attitude critique face aux productions artistiques.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n \u00c9ducation \u00e0 la Philosophie et Citoyennet\u00e9<\/i><\/strong><\/a> : <\/span>Susciter l\u2019int\u00e9r\u00eat des <\/span>jeunes<\/span>\u00a0\u00e0 la d\u00e9marche philosophique par des ateliers pratiques et la d\u00e9couverte des grand\u00b7e\u00b7s auteur\u00b7e\u00b7s. <\/span>\u00c9clairer les faits d\u2019actualit\u00e9, les enjeux citoyens par la r\u00e9flexion philosophique.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n Fran\u00e7ais Langue \u00e9trang\u00e8re \u2013 Fran\u00e7ais Langue d\u2019Apprentissage<\/i><\/strong><\/a>\u00a0: <\/span>Former <\/span>des<\/span> les jeunes<\/span> et <\/span>les<\/span> adultes dont le fran\u00e7ais n\u2019est pas la langue maternelle. <\/span>Les aider \u00e0 s\u2019int\u00e9grer dans la soci\u00e9t\u00e9 et l\u2019enseignement ordinaire.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n Langues anciennes<\/strong><\/a> : <\/span><\/i>Former <\/span>les \u00e9l\u00e8ves au latin et aux civilisations de l\u2019Antiquit\u00e9 classique. <\/span>Les plonger dans les sources du fran\u00e7ais et son \u00e9volution. <\/span>D<\/span>\u00e9couvrir l\u2019empreinte de la culture antique sur notre langue et notre monde actuel.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n Religion<\/strong> <\/a>: <\/i>Proposer aux <\/span>jeunes<\/span> le message chr\u00e9tien comme source de croissance en humanit\u00e9. Questionner le sens de l\u2019existence au-del\u00e0 des principes biologiques.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n Tu es ouvert.e \u00e0 d\u2019autres cultures et tu veux partager ton amour des langues ? Ce Master est fait pour toi ! Enseigne le n\u00e9erlandais et l\u2019anglais de la 3<\/span>\u00e8me<\/span> primaire \u00e0 la 3<\/span>\u00e8me<\/span> secondaire.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n \u00a0>>> Pour en savoir plus\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/a><\/p>\n L\u2019enseignant<\/span>\u00b7<\/span>e en math\u00e9matiques suscite l\u2019int\u00e9r\u00eat des enfants et adolescent\u00b7e\u00b7s pour des sujets complexes<\/span>,<\/span> et leur donne confiance en leurs capacit\u00e9s de <\/span>r\u00e9flexion, critique, analyse, mais aussi quand il s\u2019agit de poser des hypoth\u00e8ses et de<\/span> r\u00e9soudre des probl\u00e8mes.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Cette formation vise aussi \u00e0 former des futurs <\/span>enseignant\u00b7e\u00b7s <\/span>au volet num\u00e9rique du r\u00e9f\u00e9rentiel FMTTN : fiabilit\u00e9 des sources, s\u00e9curit\u00e9, programmation, cr\u00e9ation de contenus num\u00e9riques.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n >>> Pour en savoir plus\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/a><\/p>\n Ce Master s\u2019adresse aux personnes d\u00e9sireuses de partager leur passion des sciences par l\u2019enseignement de la chimie, physique et biologie.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n >>> Pour en savoir plus\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/a><\/p>\n Le Master en enseignement Section 3 en Sciences humaines permet d\u2019enseigner l\u2019histoire, la g\u00e9ographie et les sciences \u00e9conomiques et sociales d\u00e8s la 5<\/span>\u00e8me<\/span> primaire jusqu\u2019\u00e0 la 3<\/span>\u00e8me<\/span> secondaire.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n >>> Pour en savoir plus\u00a0<\/span><\/a><\/p>\n Pour faire le lien entre le monde professionnel et les \u00e9tudes, des ateliers de formation professionnelle (AFP) ont lieu chaque semaine et des stages sont organis\u00e9s <\/span>2 fois par an dans l\u2019enseignement g\u00e9n\u00e9ral, technique et professionnel<\/span><\/b>. Ces stages, pr\u00e9par\u00e9s et encadr\u00e9s par les <\/span>enseignant<\/span>\u00b7e\u00b7s de la Haute \u00c9cole, permettent de se plonger dans la r\u00e9alit\u00e9 concr\u00e8te de la profession.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n\n
\n<\/p>\n
\nLes mati\u00e8res \u00e0 enseigner<\/b>\u00a0<\/span><\/h2>\n
Formation Manuelle, Technique, Technologique et Num\u00e9rique (FMTTN)\u00a0<\/span><\/h3>\n
\n
Fran\u00e7ais\u00a0\u00a0<\/span><\/h3>\n
\n
\n
\n
\n
\n
Langues germaniques (Anglais, N\u00e9erlandais)\u00a0\u00a0<\/span><\/h3>\n
Math\u00e9matiques \/ Formation num\u00e9rique\u00a0\u00a0<\/span><\/h3>\n
Sciences\u00a0\u00a0\u00a0<\/span><\/h3>\n
Sciences humaines\u00a0\u00a0<\/span><\/h3>\n
\nDes stages tout au long de ton cursus<\/b>\u00a0<\/span><\/h2>\n
\n\n
Des questions sur <\/b>les changements qui ont eu lieu r\u00e9cemment sur<\/b> la formation initiale des enseignant\u00b7e\u00b7s ? Visionne cette vid\u00e9o\u202f!\u00a0<\/a><\/b>\u00a0<\/span><\/h2>\n