{"id":77822,"date":"2024-06-24T16:12:02","date_gmt":"2024-06-24T14:12:02","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=77822"},"modified":"2024-06-24T16:52:41","modified_gmt":"2024-06-24T14:52:41","slug":"innovation-inclusion-et-entrepreneuriat-echanges-en-norvege","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/innovation-inclusion-et-entrepreneuriat-echanges-en-norvege\/","title":{"rendered":"Innovation, inclusion et entrepreneuriat \u2013 \u00c9changes en Norv\u00e8ge"},"content":{"rendered":"
\u00c9changer avec d\u2019autres acteurs de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur au-del\u00e0 de nos fronti\u00e8res ouvre bien des possibilit\u00e9s. Il s\u2019agit de mettre en place de nouveaux partenariats, de se confronter \u00e0 des pratiques p\u00e9dagogiques distinctes, voire novatrices, de cerner les priorit\u00e9s et th\u00e9matiques trait\u00e9es ailleurs, etc. Dans tous les cas, il est question d\u2019enrichissement mutuel.<\/p>\n
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Ainsi, apr\u00e8s 3 jours en Norv\u00e8ge, le Directeur-Pr\u00e9sident de la HELHa, Philippe DECLERCQ, et la coordinatrice du Service International, Pauline CORNIL, sont revenus des id\u00e9es plein la t\u00eate, que ce soit pour renforcer le programme d\u2019\u00e9changes ERASMUS+ de la HELHa ou notre positionnement en termes d\u2019entrepreneuriat. Les diverses rencontres ont eu lieu dans le cadre de la mission \u00e9conomique men\u00e9e par la Princesse Astrid, avec une d\u00e9l\u00e9gation de 400 belges du secteur priv\u00e9 et du monde acad\u00e9mique.<\/span><\/p>\n <\/p>\n Jour 1 : Focus sur l\u2019innovation et entrepreneuriat\u00a0<\/strong><\/span><\/p>\n Et si l\u2019entrepreneuriat \u00e9tait int\u00e9gr\u00e9 dans toutes les disciplines d\u2019enseignement\u00a0? <\/em><\/p>\n Et si l\u2019ensemble des \u00e9tudiant-e-s \u00e9taient form\u00e9-e-s \u00e0 l\u2019innovation\u00a0?<\/em><\/p>\n Lors d\u2019un s\u00e9minaire sur le r\u00f4le de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur dans les \u00e9cosyst\u00e8mes d\u2019innovation, notre Directeur-Pr\u00e9sident a \u00e9t\u00e9 inspir\u00e9 par le fait d\u2019ouvrir le champ des possibles \u00e0 l\u2019ensemble des \u00e9tudiant-e-s, de les pousser \u00e0 franchir les barri\u00e8res qu\u2019ils-elles se mettent peut-\u00eatre spontan\u00e9ment en termes de possibilit\u00e9s de carri\u00e8re une fois dipl\u00f4m\u00e9-e, de transmettre tous les outils possibles pour d\u00e9velopper LA bonne id\u00e9e, etc.<\/p>\n \u00ab\u00a0 Ce qui m\u2019a inspir\u00e9, c\u2019est l\u2019\u00e9volution du concept de l’entrepreneuriat : il y 30 ans,\u00a0on se demandait comment une bonne id\u00e9e pouvait devenir un bon produit ou un bon service.Aujourd\u2019hui, il s\u2019agit plut\u00f4t de d\u00e9finir l\u2019impact soci\u00e9tal. Je rejoins totalement ce prisme. Je suis convaincu que nous devons le transmettre \u00e0 nos \u00e9tudiant-e-s<\/em>\u00a0\u00bb, pr\u00e9cise Philippe DECLERCQ.<\/p>\n Jour 2 : D\u00e9veloppement des collaborations Erasmus+<\/strong><\/span><\/p>\n Notre Haute \u00c9cole ne cesse d\u2019\u00e9tendre ses possibilit\u00e9s d\u2019\u00e9changes au c\u0153ur du programme ERASMUS+. Cette fois, en Norv\u00e8ge, une rencontre avec Mr JAGLE, charg\u00e9 des relations internationales du comt\u00e9 de Akershus, a permis de discuter des possibilit\u00e9s de collaboration dans le cadre de l\u2019envoi d\u2019\u00e9tudiants en tant qu\u2019assistants linguistiques francophones dans les \u00e9coles secondaires.<\/p>\n Jour 3 : Dialogue avec Universities Norway\u00a0<\/span><\/strong><\/p>\n Lors du troisi\u00e8me jour de cette mission \u00e9conomique, Notre Directeur-Pr\u00e9sident a particip\u00e9 \u00e0 la conf\u00e9rence des recteurs d\u2019Universit\u00e9s regroupant 10 universit\u00e9s et 23 University Colleges norv\u00e9giens. Les discussions ont port\u00e9 sur les diff\u00e9rences et points communs de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur dans les divers pays repr\u00e9sent\u00e9s, mais \u00e9galement sur les collaborations potentielles en mati\u00e8re de recherche, d\u2019\u00e9coles doctorales et d\u2019Erasmus.<\/span>\u00a0<\/span>Fraises norv\u00e9giennes et chocolats belges en en-cas\u00a0;o)<\/p>\n \u00c9changer avec d\u2019autres acteurs de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur au-del\u00e0 de nos fronti\u00e8res ouvre bien des possibilit\u00e9s. Il s\u2019agit de mettre en place de nouveaux partenariats, de se confronter \u00e0 des pratiques p\u00e9dagogiques distinctes, voire novatrices, de cerner les priorit\u00e9s et th\u00e9matiques trait\u00e9es ailleurs, etc. Dans tous les cas, il est question d\u2019enrichissement mutuel. Ainsi, apr\u00e8s […]<\/p>\n","protected":false},"author":50,"featured_media":77834,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[10,112,437,407,12,7,1,6,11,440,9],"tags":[],"acf":[],"yoast_head":"\n \u00a0
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