{"id":77175,"date":"2024-05-31T10:00:31","date_gmt":"2024-05-31T08:00:31","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=77175"},"modified":"2024-05-31T10:05:13","modified_gmt":"2024-05-31T08:05:13","slug":"pubtopia-la-creativite-au-service-dun-monde-meilleur","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/pubtopia-la-creativite-au-service-dun-monde-meilleur\/","title":{"rendered":"Pubtopia : la cr\u00e9ativit\u00e9 au service d\u2019un monde meilleur"},"content":{"rendered":"
La section Publicit\u00e9 de la HELHa a r\u00e9cemment organis\u00e9 son \u00e9v\u00e9nement phare de l\u2019ann\u00e9e : PUBTOPIA, un rendez-vous exceptionnel qui a c\u00e9l\u00e9br\u00e9 la cr\u00e9ativit\u00e9 au service d\u2019un monde meilleur. Cet \u00e9v\u00e9nement, qui s’est tenu les 16 et 17 mai 2024, a mis en lumi\u00e8re les nouvelles formes de communication et de cr\u00e9ativit\u00e9 soutenant la transition durable des entreprises.<\/p>\n
La premi\u00e8re journ\u00e9e de Pubtopia a d\u00e9but\u00e9 avec une s\u00e9rie de conf\u00e9rences qui ont r\u00e9uni des experts renomm\u00e9s dans le domaine de la publicit\u00e9 et de la communication durable.<\/p>\n
Nous retiendrons les interventions sur le monde de la pub d\u2019Eric Hollander (air), de Marine Dehossay & Philippe Warz\u00e9e (Pub Magazine) qui ont pr\u00e9sent\u00e9 \u00ab\u00a0Pub.be, un m\u00e9dia qui se r\u00e9invente\u00a0\u00bb, de Fred & Nico (mortierbrigade) qui, eux, ont partag\u00e9 leur vision d\u00e9cal\u00e9e et impactante de la cr\u00e9ativit\u00e9 publicitaire pour des clients non-profit.<\/p>\n
<\/p>\n
Antoine Giansante cr\u00e9ateur de la marque OPTE a montr\u00e9 la puissance de la communaut\u00e9 pour faire conna\u00eetre son projet de relocalisation de la fabrication de v\u00eatements en Belgique.<\/p>\n
Antoine Pilette (\u014dn\u014d studio) quant \u00e0 lui a d\u00e9montr\u00e9 comment la cr\u00e9ativit\u00e9 et le design peuvent servir la durabilit\u00e9.<\/p>\n
Laurie Pazienza (activiste climat) a d\u00e9montr\u00e9 comment elle utilisait la cr\u00e9ativit\u00e9 comme outil d\u2019engagement pour d\u00e9fendre des causes \u00e9cologiques, Maxime Van Der Meerschen (GiveActions) a pr\u00e9sent\u00e9 des initiatives de communication qui ne tombent pas dans les pi\u00e8ges du greenwashing. Arnaud Tasiaux (Innate Motion) a abord\u00e9 des approches humanistes dans les campagnes publicitaires.<\/p>\n
<\/p>\n
Cette premi\u00e8re journ\u00e9e s\u2019est cl\u00f4tur\u00e9e par la pr\u00e9sentation du projet que nous avons men\u00e9 avec nos \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants de troisi\u00e8me ann\u00e9e et Oxfam Magasins du monde. Nous avons \u00e9galement profit\u00e9 de l\u2019occasion pour faire un retour sur l\u2019engagement pour un monde meilleur de la section publicit\u00e9\u00a0: une r\u00e9trospective depuis nos premi\u00e8res actions citoyennes en 2006 jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui.<\/p>\n
<\/p>\n
La deuxi\u00e8me journ\u00e9e a mis l\u2019accent sur les strat\u00e9gies de communication soutenant la transition durable des entreprises.<\/p>\n
Durant cette matin\u00e9e, Les orateurs ont questionn\u00e9 des comme publicit\u00e9 r\u00e9glement\u00e9e (par KAYA), la com\u2019 durable est-elle une PUbtopie\u00a0?, le marketing peut-il sauver le monde (N. Lambert), Comment agir sur les entreprises \u00a0efficacement (Corporate Regeneration)\u00a0?, Comment tourner des vid\u00e9os ambitieuses tout en minimisant l\u2019impact environnemental (Magicowl).<\/p>\n
<\/p>\n
L\u2019apr\u00e8s-midi a \u00e9t\u00e9 le th\u00e9\u00e2tre de diff\u00e9rentes pr\u00e9sentations d\u2019initiatives entrepreneuriales durables. Nous avons c\u00f4toy\u00e9 des boulangers (Copains), des menuisiers (holy-wood), des web developpers (webstanz) et des soci\u00e9t\u00e9s avec des technologies avanc\u00e9es (ecosteryl, i-care).<\/p>\n
Nous avons cl\u00f4tur\u00e9 ce bel \u00e9v\u00e9nement avec la pr\u00e9sentation des r\u00e9sultats de l\u2019hackathon.<\/p>\n
Le hackathon a \u00e9t\u00e9 un moment fort de Pubtopia, ajoutant une dimension p\u00e9dagogique \u00e0 l\u2019\u00e9v\u00e9nement. Le d\u00e9fi consistait \u00e0 cr\u00e9er une campagne de communication pour trois ecopreneurs de Kaya. Les \u00e9tudiants ont brillamment relev\u00e9 le d\u00e9fi, produisant six campagnes innovantes.<\/p>\n
<\/p>\n
La campagne gagnante, r\u00e9alis\u00e9e pour LaverVert<\/a>, s’est d\u00e9marqu\u00e9e par sa po\u00e9sie et son intelligence. La R\u00e9gie M\u00e9dia Belge<\/a> (RMB) a r\u00e9compens\u00e9 cette campagne avec un ch\u00e8que de diffusion et une aide \u00e0 la r\u00e9alisation, soulignant l’engagement des \u00e9tudiants et des entreprises envers une communication durable.<\/p>\n <\/p>\n Pubtopia a \u00e9t\u00e9 un succ\u00e8s retentissant, d\u00e9montrant comment la cr\u00e9ativit\u00e9 peut \u00eatre mise au service d\u2019un monde meilleur. Les pr\u00e9sentations et le hackathon ont offert une plateforme riche et diversifi\u00e9e, inspirant les \u00e9tudiants et les professionnels \u00e0 adopter des pratiques de communication durable. Cet \u00e9v\u00e9nement marque un pas important vers l\u2019int\u00e9gration de la durabilit\u00e9 dans le domaine de la publicit\u00e9, promettant un avenir o\u00f9 la cr\u00e9ativit\u00e9 rime avec responsabilit\u00e9.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n >>> En savoir plus sur la Section Publicit\u00e9 de la HELHa<\/a> et PUBTOPIA<\/a><\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" La section Publicit\u00e9 de la HELHa a r\u00e9cemment organis\u00e9 son \u00e9v\u00e9nement phare de l\u2019ann\u00e9e : PUBTOPIA, un rendez-vous exceptionnel qui a c\u00e9l\u00e9br\u00e9 la cr\u00e9ativit\u00e9 au service d\u2019un monde meilleur. Cet \u00e9v\u00e9nement, qui s’est tenu les 16 et 17 mai 2024, a mis en lumi\u00e8re les nouvelles formes de communication et de cr\u00e9ativit\u00e9 soutenant la transition […]<\/p>\n","protected":false},"author":22,"featured_media":77176,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[112],"tags":[],"acf":[],"yoast_head":"\n\n