{"id":76949,"date":"2024-05-27T13:58:59","date_gmt":"2024-05-27T11:58:59","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=76949"},"modified":"2024-05-27T13:58:59","modified_gmt":"2024-05-27T11:58:59","slug":"entreprises-et-particuliers-nos-ingenieur%c2%b7e%c2%b7s-sont-a-votre-service","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/entreprises-et-particuliers-nos-ingenieur%c2%b7e%c2%b7s-sont-a-votre-service\/","title":{"rendered":"Entreprises et particuliers, nos ing\u00e9nieur\u00b7e\u00b7s sont \u00e0 votre service\u202f!"},"content":{"rendered":"
Une semaine apr\u00e8s la Journ\u00e9e des projets \u00e0 Charleroi, la 21<\/span><\/i><\/b>e<\/span><\/i><\/b><\/sup> \u00ab\u202fJourn\u00e9e des Ing\u00e9nieur\u00b7e\u00b7s\u202f\u00bb d\u00e9di\u00e9e aux innovations scientifiques et technologiques, s\u2019est tenue<\/span><\/i><\/b>\u00a0sur le campus de Mons. L\u2019occasion pour les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s du Bachelier en Sciences de l\u2019Ing\u00e9nieur industriel, en <\/span><\/i><\/b>BLOC<\/span><\/i><\/b> 1 et 2, de montrer au public leur talent et de mettre en pratique les connaissances acquises.<\/span><\/i><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n Cette Journ\u00e9e des ing\u00e9nieur\u00b7e\u00b7s a mis au d\u00e9fi <\/span>130 participant\u00b7e\u00b7s, r\u00e9parti\u00b7e\u00b7s en 25 \u00e9quipes,<\/span> qui ont pr\u00e9sent\u00e9 leurs montages et maquettes d<\/span>ans le cadre du cours de \u00ab\u202fProjet technologique et scientifique\u00a0\u00bb, en <\/span>BLOC<\/span> 1, et \u00ab\u00a0Projet technologique et industriel\u00a0\u00bb en <\/span>BLOC<\/span> 2. Un jury compos\u00e9 d\u2019enseignant\u00b7e\u00b7s, d\u2019alumnis et de scientifiques externes \u00e9tait charg\u00e9 de noter leurs pr\u00e9sentations sur la<\/span> fonctionnalit\u00e9, l\u2019ing\u00e9niosit\u00e9<\/span>,<\/span> les aspects \u00e9conomiques mais \u00e9galement sur la qualit\u00e9 du panneau synoptique et du montage, le respect de la s\u00e9curit\u00e9, etc. <\/span>La journ\u00e9e \u00e9tait <\/span>\u00e9galement<\/span> ouverte au <\/span>grand<\/span> public.<\/span><\/p>\n Pr\u00e8s de 150 heures d\u2019investissement<\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n Pour faire aboutir leur projet,<\/span> les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s <\/span>s’investissent<\/span> entre 100 et 150 heures. C\u2019est donc d<\/span>\u00e8s le d\u00e9but de l\u2019ann\u00e9e acad\u00e9mique qu\u2019<\/span>ils\u00b7elles<\/span> doivent d\u00e9finir leurs sujets\u202f: soit en collaboration avec une entreprise (en <\/span>BLOC<\/span> 2), soit suite \u00e0 des s\u00e9ances de cr\u00e9ativit\u00e9 (en <\/span>BLOC<\/span> 1).\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n \u00ab\u202f\u00c0 votre service\u202f\u00bb<\/b><\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Gr\u00e2ce \u00e0 ces projets,<\/span> les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s en <\/span>BLOC<\/span> 1 <\/span>d\u00e9couvrent<\/span> l\u2019aspect technologique d\u2019un syst\u00e8me <\/span>reli\u00e9 \u00e0 des capteurs et actionneurs<\/span>. Il s\u2019agit de <\/span>d\u00e9velopper leur cr\u00e9ativit\u00e9 en \u00e9quipe. Leurs a\u00een\u00e9\u00b7e\u00b7s en <\/span>BLOC<\/span> 2<\/span> abordent la mati\u00e8re plus en profondeur puisqu\u2019ils\u00b7elles doivent collaborer avec des entreprises industrielles pour r\u00e9aliser des prototypes qui pourraient ensuite \u00eatre d\u00e9velopp\u00e9s par celles-ci. Avec le th\u00e8me \u00ab\u202f\u00e0 votre service\u202f\u00bb, <\/span>le public a pu, cette ann\u00e9e, observer des r\u00e9alisations telles que\u202f: nettoyeur de plage, monte-charge pour escalier, exosquelette, machine \u00e0 cr\u00eapes, d\u00e9tecteur de feux de for\u00eat, l\u00e8ve-palette, d\u00e9poussi\u00e9reur, etc. <\/span>C\u2019est ainsi que no<\/span>s \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s commencent \u00e0 rentrer progressivement dans leurs missions d’ing\u00e9nieur\u00b7e\u00b7s au service de la soci\u00e9t\u00e9\u202f: <\/span>\u00ab\u202fOn voulait cr\u00e9er un monte-charge pour faciliter la vie des ouvriers, pour \u00e9viter qu\u2019ils aient de lourdes charges et des maux de dos.\u202f\u00bb<\/span><\/i>, d\u00e9voile Liv, \u00e9tudiante en <\/span>BLOC<\/span> 1.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Une<\/b> belle pr\u00e9paration au monde professionnel<\/b><\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n \u00ab\u202fEn tant qu\u2019\u00e9tudiant\u00b7e, on a la chance de r\u00e9aliser un projet qui puisse \u00eatre impl\u00e9ment\u00e9 dans une entreprise. C\u2019est en quelque sorte un r\u00eave de pouvoir r\u00e9aliser cela.\u202f\u00bb<\/span><\/i>, explique Thomas<\/span>. <\/span>\u00ab\u202fJe suis soulag\u00e9e car nous n\u2019avons pas beaucoup dormi d\u00fb au stress, \u00e0 l\u2019enthousiasme, etc. Au final, tou\u00b7te\u00b7s les enseignant\u00b7e\u00b7s sont content\u00b7e\u00b7s de notre projet. De plus, notre famille et nos ami\u00b7e\u00b7s sont \u00e9galement pr\u00e9sent\u00b7e\u00b7s pour nous soutenir.\u202f\u00bb<\/span><\/i>, conclut Liv.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n <\/span><\/p>\n D\u00e9couvrir cette journ\u00e9e en images via le reportage de T\u00e9l\u00e9MB (00:11:16>00:14:47) par ici\u202f !<\/a><\/span><\/p>\n\n