{"id":76862,"date":"2024-05-22T13:58:51","date_gmt":"2024-05-22T11:58:51","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=76862"},"modified":"2024-05-22T14:02:03","modified_gmt":"2024-05-22T12:02:03","slug":"30-intervenants-pour-guider-les-futurs-enseignants-et-elargir-leurs-perspectives-de-carriere","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/30-intervenants-pour-guider-les-futurs-enseignants-et-elargir-leurs-perspectives-de-carriere\/","title":{"rendered":"\u00ab Apr\u00e8s ces deux jours, je sais vers qui me tourner \u00bb – 30 intervenant\u00b7e\u00b7s pour guider les futurs enseignant\u00b7e\u00b7s et \u00e9largir leurs perspectives de carri\u00e8re."},"content":{"rendered":"

Du 13 au 15 mai, des professionnel\u00b7le\u00b7s de l\u2019enseignement se sont rendu\u00b7e\u00b7s \u00e0 Mons dans le cadre des \u201c<\/span>Teachers<\/span>\u2019 <\/span>days<\/span>\u201d<\/span> pour aider les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s en 3e ann\u00e9e du Master en enseignement Section 2 dans leur transition vers le monde du travail. Des journ\u00e9es \u00e0 double objectif : rencontrer des instituteur\u00b7rice\u00b7s au parcours atypique et recevoir des conseils pratiques d\u2019acteur\u00b7rice\u00b7s de terrain. <\/b>\u00a0<\/span><\/h2>\n\n

Instit\u2019, tu n\u2019es pas seul\u00b7e !\u00a0<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n

D\u00e9buter le m\u00e9tier d\u2019enseignant\u00b7e soul\u00e8ve certaines interrogations <\/span>: comment postuler ? Quels sont les diff\u00e9rents types de contrat ? Comment se former en continu ? <\/span><\/i>Les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ont non seulement obtenu des r\u00e9ponses \u00e0 leurs questions, mais aussi des conseils pr\u00e9cieux pour leur future carri\u00e8re dans l’enseignement.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

\n

\u00ab <\/span>Apr\u00e8s cette journ\u00e9e, je sais vers qui me tourner<\/span><\/i> \u00bb. – Lara, \u00e9tudiante.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

\u00ab <\/span>On s\u2019est vraiment rendu compte qu\u2019on n\u2019\u00e9tait pas tout seul, et que nous avions beaucoup d\u2019aide \u00e0 notre disposition<\/span><\/i> \u00bb. – Emilie, \u00e9tudiante.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n

Ateliers au programme :\u00a0<\/em><\/strong><\/span><\/p>\n

    \n
  • CV et lettre de motivation ;<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
  • L\u2019importance de la formation continue dans la carri\u00e8re ;<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
  • \u00ab Un syndicat, \u00e7a sert \u00e0 quoi ? \u00bb ;<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
  • Les missions des conseiller\u00b7\u00e8re\u00b7s au soutien et \u00e0 l\u2019accompagnement ;<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
  • O\u00f9 et comment postuler ? ;<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
  • \u00ab Je peux enseigner la religion, mais \u2026 qu\u2019est-ce que le visa du chef de culte ? \u00bb.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n

    Le 16 mai, une apr\u00e8s-midi a \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9e \u00e0 des sujets sensibles auxquels sont confront\u00e9\u00b7e\u00b7s tou\u00b7te\u00b7s les enseignant\u00b7e\u00b7s :<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

      \n
    • Sant\u00e9 et sant\u00e9 mentale ;\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
    • Harc\u00e8lement et d\u00e9crochage scolaire ;\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
    • Recrutement.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n

      \u00c0 la rencontre d\u2019instit\u2019 qui inspirent !\u00a0<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n

      Gr\u00e2ce \u00e0 des \u00e9changes avec de nombreu\u00b7se\u00b7s intervenant\u00b7e\u00b7s, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ont d\u00e9couvert la diversit\u00e9 des parcours professionnels possibles apr\u00e8s l\u2019obtention de leur dipl\u00f4me.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

      \n

      \u00ab <\/span>Notre formation ne se contente pas de l\u2019enseignement ordinaire, mais elle va bien au-del\u00e0 !<\/span><\/i> \u00bb Laurence, \u00e9tudiante.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

      \u00ab <\/span>Ces 2 journ\u00e9es m\u2019ont permis de me rendre compte qu\u2019on peut faire plein de choses avec ce dipl\u00f4me !<\/span><\/i> \u00bb nous confie Emilie.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n

      Alors, pourquoi pas enseigner\u2026<\/i>\u00a0<\/strong><\/span><\/p>\n

        \n
      • Dans une classe en immersion ;<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
      • En classe inclusive ;<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
      • \u00c0 des personnes atteintes de troubles du spectre autistique ;<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
      • En Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) ;<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
      • En classe <\/span>TEACHH<\/span><\/i>.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n

        La m\u00e9thode <\/span>TEACHH<\/span><\/i> est un programme d\u2019\u00e9ducation con\u00e7u pour les personnes autistes qui vise \u00e0 d\u00e9velopper leur autonomie par l\u2019utilisation de rep\u00e8res visuels et temporels.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

        Mais aussi, pourquoi pas se former\u2026<\/i>\u00a0<\/strong><\/span><\/p>\n

          \n
        • Gr\u00e2ce au Master en sciences de l\u2019\u00e9ducation ;\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
        • \u00c0 l\u2019orthop\u00e9dagogie, une approche \u00e9ducative qui aide les enfants avec des difficult\u00e9s d\u2019apprentissage.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
          \n

          \u00ab <\/span>J\u2019aimerais me tourner apr\u00e8s mes \u00e9tudes vers un Master en sciences de l\u2019\u00e9ducation, et les intervenants ont pu m\u2019aiguiller vers ce quoi je voulais aller<\/span><\/i> \u00bb. Maxence, \u00e9tudiant.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n

          Au fil de ces nombreuses rencontres, les \u00e9tudiants ont aussi \u00e9chang\u00e9 avec trois personnes qui ont opt\u00e9 pour des voies de carri\u00e8re diff\u00e9rentes de celle de l\u2019enseignement :<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

            \n
          • Une assistante universitaire et doctorante ;\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
          • Une animatrice socioculturelle et sportive ;<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n
          • Un auteur de manuel scolaire.<\/span>\u00a0<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
            \n

            Ces trois jours riches en informations ont \u00e9t\u00e9 b\u00e9n\u00e9fiques pour ces futur\u00b7e\u00b7s dipl\u00f4m\u00e9\u00b7e\u00b7s. Ils ont r\u00e9alis\u00e9 que <\/span>les possibilit\u00e9s de carri\u00e8re sont vastes, et surtout, qu’ils\u00b7elles ne sont pas seul\u00b7e\u00b7s<\/span><\/b> : de nombreux individus et organismes sont disponibles pour les soutenir dans leur parcours professionnel.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

            D\u00e9couvre le t\u00e9moignage des \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ci-dessous<\/a>, et pour en savoir plus sur le Master en enseignement Section 2, c\u2019est par ici<\/a> !\u00a0<\/strong><\/span><\/p>\n