{"id":76419,"date":"2024-04-25T14:36:36","date_gmt":"2024-04-25T12:36:36","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=76419"},"modified":"2024-04-25T14:39:18","modified_gmt":"2024-04-25T12:39:18","slug":"un-voyage-detude-a-marseille-pour-les-futur%c2%b7e%c2%b7s-as","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/un-voyage-detude-a-marseille-pour-les-futur%c2%b7e%c2%b7s-as\/","title":{"rendered":"Un voyage d’\u00e9tude \u00e0 Marseille pour les futur\u00b7e\u00b7s AS !\u202f"},"content":{"rendered":"
Du 9 au 12 avril <\/span><\/i><\/b>dernier<\/span><\/i><\/b>, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s du Bloc 2 en Assistant\u00b7e social\u00b7e de Montignies-sur-Sambre se sont rendu\u00b7e\u00b7s \u00e0 Marseille <\/span><\/i><\/b>dans le cadre de leurs \u00e9tudes<\/span><\/i><\/b>, <\/span><\/i><\/b>afin de comparer les pratiques d\u2019intervention sociale belge et fran\u00e7aise.<\/span><\/i><\/b>\u00a0<\/span><\/i><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n Un voyage de 4 jours pour mettre un pas dans le m\u00e9tier<\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n Nos futur\u00b7e\u00b7s professionnel\u00b7le\u00b7s se sont mis\u00b7es dans le bain, <\/span>d\u00e8s leur premi\u00e8re journ\u00e9e, apr\u00e8s 6 heures de TGV<\/span>, en \u00ab\u202fzonant\u202f\u00bb \u00e0 travers les diff\u00e9rents quartiers de Marseille, \u00e0 l\u2019aide d\u2019une grille d’observation. En fin de journ\u00e9e, ils<\/span>\u00b7<\/span>elles ont profit\u00e9 de la belle vue du Vieux Port pour d\u00e9briefer sur leurs observations<\/strong> (constats<\/span>, questions, etc.)<\/span>.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Le 2<\/span>e<\/span> jour, ils\u00b7elles ont visit\u00e9 le \u00ab\u202fMucem\u202f\u00bb<\/strong>, particip\u00e9 \u00e0 un atelier d\u2019\u00e9criture<\/strong> et puis se sont rendu\u00b7e\u00b7s \u00e0 une conf\u00e9rence gesticul\u00e9e<\/strong> qui \u00e9tudiait le lien entre le r\u00e9chauffement climatique et les migrations.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span>La conf\u00e9rence gesticul\u00e9e est un style de spectacle et avant tout, un outil d\u2019\u00e9ducation permanente\/populaire. Elle se situe entre le th\u00e9\u00e2tre et la conf\u00e9rence acad\u00e9mique et tente de donner des cl\u00e9s de compr\u00e9hension de la soci\u00e9t\u00e9 et de d\u00e9velopper l\u2019esprit critique.\u00a0<\/span><\/p>\n Le jour suivant, une randonn\u00e9e dans les calanques de Sugiton<\/strong> pour souder le groupe et tester ses limites <\/span>a fait office de \u00ab\u202fteam buiding\u202f\u00bb. La journ\u00e9e s\u2019est achev\u00e9e par une d\u00e9couverte ensuite de l\u2019\u00ab\u202fApr\u00e8s-M\u202f\u00bb<\/strong>, un<\/span> projet d\u2019insertion sociale.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Le dernier jour \u00e9tait consacr\u00e9 aux \u00e9changes culturels<\/strong> puisque les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ont confront\u00e9 les pratiques de Charleroi avec celles de Marseille, gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019intervention de l\u2019IMF de Marseille (institut de formation et recherche dans le domaine de l\u2019intervention sociale).<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n 4 jours de rencontres avec des professionnel\u00b7le\u00b7s de terrain<\/strong>, o\u00f9 nos futur\u00b7e\u00b7s travailleurs\u00b7ses sociaux\u00b7ales ont pu aiguiser leur compr\u00e9hension des enjeux sociaux et environnementaux<\/strong><\/span>.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n