{"id":76116,"date":"2024-04-17T16:03:46","date_gmt":"2024-04-17T14:03:46","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=76116"},"modified":"2024-04-17T16:13:45","modified_gmt":"2024-04-17T14:13:45","slug":"parler-ensemble-du-tronc-commun","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/parler-ensemble-du-tronc-commun\/","title":{"rendered":"Parler ensemble du tronc commun"},"content":{"rendered":"
Le tronc commun<\/strong><\/span> est le parcours d\u2019apprentissage commun et renforc\u00e9 pour tous les \u00e9l\u00e8ves de la 1\u00e8re maternelle \u00e0 la 3e secondaire. Cette r\u00e9forme-cl\u00e9 du Pacte pour un Enseignement d\u2019excellence vise \u00e0 renforcer la qualit\u00e9 de l\u2019enseignement et \u00e0 r\u00e9duire les in\u00e9galit\u00e9s.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Les objectifs de cet \u00e9v\u00e8nement \u00e9taient multiples\u202f:\u00a0<\/span><\/span><\/p>\n La diff\u00e9renciation p\u00e9dagogique<\/strong><\/span> est une approche qui vise \u00e0 adapter l\u2019enseignement aux besoins de chaque \u00e9l\u00e8ve. Elle propose des strat\u00e9gies pour personnaliser l’apprentissage, avec pour objectif d’offrir des parcours adapt\u00e9s qui tiennent compte des capacit\u00e9s, des int\u00e9r\u00eats et des rythmes d’apprentissage de chacun.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n Une des interventions marquantes fut celle d\u2019Eveline Zuanon et Ioana Musteata, respectivement psychop\u00e9dagogue et \u00e9tudiante en Master en enseignement Section 3<\/em><\/strong>. Ensemble, elles ont mis en lumi\u00e8re le concept de diff\u00e9renciation p\u00e9dagogique par le partage de strat\u00e9gies concr\u00e8tes aupr\u00e8s des 100 invit\u00e9\u00b7e\u00b7s. Ioana a partag\u00e9 de mani\u00e8re pratique les strat\u00e9gies qu’elle a elle-m\u00eame mises en \u0153uvre lors de ses stages, en collaboration avec son coll\u00e8gue de classe Hadrien Melsen.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n\n <\/p>\n Les deux jours se sont encha\u00een\u00e9s au rythme de divers ateliers en petits groupes sur des th\u00e8mes tels que :<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n <\/p>\n\n <\/p>\n Avec la mise en place du tronc commun et le Pacte pour l\u2019enseignement d\u2019excellence, la collaboration entre les diff\u00e9rents acteurs de l\u2019enseignement est n\u00e9cessaire. La HELHa soutient ces moments d\u2019\u00e9changes entre coll\u00e8gues, o\u00f9 des nouvelles pistes p\u00e9dagogiques sont d\u00e9couvertes et explor\u00e9es.\u00a0\u00a0<\/span><\/p>\n\n
\u201c\u202fLa place de la diff\u00e9renciation dans l\u2019\u00e9volution de notre m\u00e9tier\u202f<\/b>\u201c\u202f:\u00a0 Une conf\u00e9rence par une psychop\u00e9dagogue et une \u00e9tudiante de la HELHa<\/b>\u00a0
\n<\/span><\/h3>\n\n
Echanger et faire \u00e9voluer sa pratique<\/b>\u00a0<\/span><\/h3>\n
\n
\n