{"id":75128,"date":"2024-03-25T20:52:47","date_gmt":"2024-03-25T19:52:47","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=75128"},"modified":"2024-03-25T20:52:47","modified_gmt":"2024-03-25T19:52:47","slug":"echange-avec-montbeliard-3-jours-pour-challenger-et-faire-evoluer-notre-metier","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/echange-avec-montbeliard-3-jours-pour-challenger-et-faire-evoluer-notre-metier\/","title":{"rendered":"\u00c9change avec Montb\u00e9liard : 3 jours pour \u00ab\u00a0challenger et faire \u00e9voluer notre m\u00e9tier\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"
Du 4 au 6 mars, Charlotte Saussez, coordinatrice et enseignante en Master Ing\u00e9nieur <\/span><\/i><\/b>I<\/span><\/i><\/b>ndustriel et chercheuse, a particip\u00e9 \u00e0 la semaine \u00ab\u00a0Crunch Time\u00a0\u00bb\u202f, le plus grand \u00e9v\u00e9nement d\u2019id\u00e9ation europ\u00e9en \u00e9tudiant, organis\u00e9 par l\u2019Universit\u00e9 Technique de Belfort Montb\u00e9liard, rassemblant \u00e0 l\u2019Axone 1300 \u00e9tudiant<\/span><\/i><\/b>\u00b7e\u00b7s.<\/span><\/i><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n Depuis plusieurs ann\u00e9es, l\u2019UTBM organise tous les ans le \u00ab\u00a0Crunch Time\u00a0\u00bb, \u00e9v\u00e8nement \u00e0 grande \u00e9chelle consacr\u00e9 \u00e0 l\u2019id\u00e9ation, sous forme de concours, et qui regroupe 1300 \u00e9tudiant<\/span>\u00b7e\u00b7s et quelques centaines de membres du personnel de l\u2019UTBM. <\/span>L’id\u00e9ation, appel\u00e9e plus commun\u00e9ment \u00ab\u00a0brainstorming\u00a0\u00bb, repr\u00e9sente un processus essentiel o\u00f9 les participant\u00b7e\u00b7s sont encourag\u00e9\u00b7e\u00b7s \u00e0 g\u00e9n\u00e9rer de nouvelles id\u00e9es et solutions de mani\u00e8re cr\u00e9ative et collaborative.<\/span>\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n En une semaine, les futur\u00b7e\u00b7s ing\u00e9nieur\u00b7e\u00b7s sont challeng\u00e9\u00b7e\u00b7s \u00e0 trouver des solutions originales \u00e0 des probl\u00e9matiques scientifiques. Celles-ci sont li\u00e9es au secteur de la sant\u00e9, de l\u2019\u00e9nergie ou du handicap dans le but d\u2019accompagner les personnes dans leur quotidien. Lors de cette \u00e9dition, 150 projets ont \u00e9t\u00e9 propos\u00e9s par des entreprises, associations et chercheurs.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Une semaine riche en partage de pratiques et de connaissances<\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n C’est en tant que coach que<\/span> Charlotte Saussez a particip\u00e9 au <\/span>\u00ab\u00a0Crunch Time\u00a0\u00bb\u202f<\/span>.<\/span> Les coaches ont pour mission d\u2019accompagner pendant 5 jours les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s dans la r\u00e9alisation d\u2019une maquette concr\u00e8te proposant des solutions \u00e0 la probl\u00e9matique donn\u00e9e. Le coach est, dans ce cadre, une r\u00e9f\u00e9rence pour les aspects pratico-pratiques et offre un regard ext\u00e9rieur sur le groupe et son fonctionnement dans ce processus de cr\u00e9ativit\u00e9. <\/span><\/p>\n Ce r\u00f4le a \u00e9t\u00e9 \u00ab\u00a0<\/span>enrichissant sur le plan humain et p\u00e9dagogique car on voit diff\u00e9rents types d\u2019\u00e9tudiants et de fonctionnement.\u00a0\u00bb<\/span><\/i>, partage la coordinatrice. Ce type d\u2019\u00e9v\u00e9nement <\/span>\u00ab\u00a0permet de remettre en perspective nos pratiques et de g\u00e9n\u00e9rer de nouvelles id\u00e9es. C\u2019est une bouff\u00e9e d\u2019oxyg\u00e8ne n\u00e9cessaire pour challenger et faire \u00e9voluer notre m\u00e9tier qui doit s\u2019adapter toujours plus aux nouvelles g\u00e9n\u00e9rations. L\u2019\u00e9v\u00e9nement est inspirant et, \u00e0 la HELHa, nous aimerions, pourquoi pas, l\u2019organiser dans le futur.\u00a0\u00bb\u202f<\/span><\/i>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n D\u2019une pierre deux coups<\/b><\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Au-del\u00e0 de l\u2019aide offerte en qualit\u00e9 d\u2019enseignante, Charlotte Saussez a ainsi pu repr\u00e9senter la HELHa et contribuer au maintien du partenariat entre les deux \u00e9coles : <\/span>\u00ab\u00a0Le crunch time permet de renforcer les liens avec nos partenaires, de discuter\/\u00e9changer sur nos m\u00e9thodes p\u00e9dagogiques et de gagner du temps en \u00e9changeant du mat\u00e9riel p\u00e9dagogique.\u00a0\u00bb<\/span><\/i><\/p>\n <\/span><\/p>\n \u00c0 consulter aussi\u202f:<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Interview vid<\/span>\u00e9<\/span><\/a>o Crunch Late Show\u202f\u00a0<\/span><\/p>\n\n