{"id":72977,"date":"2024-01-23T11:05:04","date_gmt":"2024-01-23T10:05:04","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=72977"},"modified":"2024-01-23T11:33:31","modified_gmt":"2024-01-23T10:33:31","slug":"explorer-les-textes-explicatifs-conference-ateliers-pratiques-enseignants","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/explorer-les-textes-explicatifs-conference-ateliers-pratiques-enseignants\/","title":{"rendered":"EXPLORER LES TEXTES EXPLICATIFS\u202f: conf\u00e9rence et ateliers pratiques \u00e0 destination des enseignant\u00b7e\u00b7s"},"content":{"rendered":"

Le 7 f\u00e9vrier 2024, la <\/span>HELHa Braine-le-Comte<\/span><\/b> et <\/span>Bayard Education Milan<\/span><\/b> organisent un apr\u00e8s-midi sp\u00e9cial enseignant\u00b7e\u00b7s sur le campus de la HELHa Braine-le-Comte. Les enseignant\u00b7e\u00b7s et futur\u00b7e\u00b7s enseignant\u00b7e\u00b7s de la 3e \u00e0 la 6e primaire pourront assister <\/span>\u00e0 une <\/span>conf\u00e9rence de Beno\u00eet Wautelet<\/span><\/b> ainsi que des ateliers pratiques.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Faire lire des documentaires en classe : un besoin, une n\u00e9cessit\u00e9 et\u2026 une urgence !<\/i><\/b><\/span>
\nUne conf\u00e9rence de<\/b> Beno\u00eet Wautelet<\/b><\/span><\/p>\n

Beno\u00eet Wautelet, ma\u00eetre-assistant en Fran\u00e7ais \u00e0 la HELHa Braine-le-Comte et<\/span>, <\/span>co-auteurs de r\u00e9f\u00e9rentiels grammaticaux <\/span>pour le<\/span> SeGEC, abordera les <\/span>enjeux actuels li\u00e9s \u00e0 la compr\u00e9hension des textes informatifs.\u00a0<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n

\n

Des enqu\u00eates internationales telles que le PIRLS ou le PISA soulignent les difficult\u00e9s croissantes des \u00e9l\u00e8ves \u00e0 comprendre les textes explicatifs. Le r\u00e9f\u00e9rentiel exige un r\u00e9\u00e9quilibrage entre les diff\u00e9rents types de textes propos\u00e9s aux \u00e9l\u00e8ves.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n

Cette conf\u00e9rence d\u00e9voilera les <\/span>attentes du r\u00e9f\u00e9rentiel<\/span><\/b> et mettra l’accent sur <\/span>les textes descriptifs et explicatifs<\/span><\/b>. <\/span>Des outils et des<\/span><\/b> id\u00e9es d’activit\u00e9s pratiques <\/span><\/b>seront \u00e9galement partag\u00e9s pour aider les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 comprendre et \u00e0 produire ce type de textes tels que des podcasts, des articles de presse, des revues, des albums documentaires, etc.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Apr\u00e8s la th\u00e9orie, <\/span>place aux ateliers pratiques<\/span><\/b>\u202f! Ces ateliers seront <\/span>anim\u00e9s par groupes et proposerons une exploration concr\u00e8te de l’utilisation<\/span> des textes explicatifs de la 3e \u00e0 la 6e ann\u00e9e.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Programme de la journ\u00e9e\u00a0<\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n