{"id":72257,"date":"2023-12-14T10:22:23","date_gmt":"2023-12-14T09:22:23","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=72257"},"modified":"2023-12-14T10:42:58","modified_gmt":"2023-12-14T09:42:58","slug":"pour-de-vrai-ou-presque-les-ecos","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/pour-de-vrai-ou-presque-les-ecos\/","title":{"rendered":"Pour de vrai ou presque : les ECOS"},"content":{"rendered":"
C\u2019est d\u00e9sormais un passage oblig\u00e9 avant les premiers stages de l\u2019ann\u00e9e pour tous les <\/span>aspirant\u00b7e\u00b7s<\/span> infirmier\u00b7\u00e8re\u00b7s<\/span> : les ECOS, pour examens cliniques objectifs structur\u00e9s. Entre stress et soulagement, les <\/span>\u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s<\/span> sont <\/span>form\u00e9\u00b7e\u00b7s<\/span> dans des conditions presque comme sur le terrain !<\/span><\/span>\u00a0<\/span><\/span>\u00a0<\/p>\n <\/span><\/strong><\/span><\/p>\n Les ECOS, ce sont des mises en situation r\u00e9elle sous forme de \u00ab\u00a0sc\u00e9nettes\u00a0\u00bb, en lien avec les comp\u00e9tences que doivent valider les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s.<\/p>\n Le temps d\u2019une matin\u00e9e, le Service Communication de la HELHa s\u2019est invit\u00e9 dans les couloirs de Jolimont pour assister aux toutes premi\u00e8res ECOS des <\/span>\u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s<\/span> de BLOC 1. Un moment charni\u00e8re dans leur formation puisqu\u2019<\/span>ils\u00b7elles<\/span> sont <\/span>confront\u00e9<\/span>\u00b7e\u00b7s<\/span> pour la premi\u00e8re fois \u00e0 <\/span>la r\u00e9flexion et \u00e0 l\u2019action dans un d\u00e9lai imparti. C\u2019est \u00e9galement la toute premi\u00e8re fois qu\u2019<\/span>ils\u00b7elles<\/span> enfilent la blouse blanche. <\/span><\/span>\u00a0<\/span><\/span> \u201c<\/span>Diiiiiing<\/span>\u201d. Toute la matin\u00e9e, la sonnerie ponctue le ballet de portes qui s\u2019ouvrent et se referment sur des <\/span>enseignant\u00b7e\u00b7s<\/span> se tenant pr\u00eat<\/span><\/span>s<\/span><\/span> \u00e0 les \u00e9valuer et des externes venus endosser le r\u00f4le du patient. Les situations simul\u00e9es sont <\/span><\/span>fid\u00e8les \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 <\/span><\/span><\/strong>et <\/span>co-construites<\/span> en \u00e9quipe, en fonction de la mati\u00e8re qui a \u00e9t\u00e9 vue en cours. <\/span><\/span><\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n <\/p>\n <\/span><\/span><\/span><\/span>Concr<\/span><\/span>\u00e8<\/span><\/span>tement, l\u2019<\/span><\/span>\u00e9valuation formative <\/span><\/span><\/strong>se d\u00e9roule en plusieurs temps : <\/span><\/span>\u00a0<\/p>\n <\/span><\/span><\/span>> Briefing<\/strong> <\/p>\n Les ECOS sont formateurs autant pour les \u00e9tudiant<\/span>\u00b7e\u00b7s<\/span> que les enseignant\u00b7e\u00b7s<\/p>\n <\/span><\/strong>La grande majorit\u00e9 des enseignant\u00b7e\u00b7s<\/span> qui mettent en place ces exercices sont \u00e9galement des professionnel\u00b7le\u00b7s<\/span> de la sant\u00e9 actif\u00b7ve\u00b7s<\/span> sur le terrain<\/strong>. Une mani\u00e8re pour eux de pouvoir faire la diff\u00e9rence entre ce qui est attendu en stage et en cours. Des conseils pratiques et r\u00e9alistes peuvent \u00eatre donn\u00e9s en cons\u00e9quence aux \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s<\/span>. \u00a0<\/p>\n <\/span>Nos futur\u00b7e\u00b7s<\/span> infirmier\u00b7\u00e8re\u00b7s<\/span> auront encore l\u2019occasion de se plier \u00e0 cet exercice puisqu\u2019il est propos\u00e9 dans chaque BLOC, juste avant le d\u00e9part au premier stage de l\u2019ann\u00e9e en cours.<\/p>\n D\u2019ici quelques jours, ils\u00b7elles<\/span> prendront le chemin de l\u2019h\u00f4pital pour la premi\u00e8re fois. Nous leur souhaitons une belle d\u00e9couverte !<\/p>\n Un merci particulier aux <\/span>enseignant\u00b7e\u00b7s<\/span> pour leur accueil et leur professionnalisme.\u00a0 C\u2019est d\u00e9sormais un passage oblig\u00e9 avant les premiers stages de l\u2019ann\u00e9e pour tous les aspirant\u00b7e\u00b7s infirmier\u00b7\u00e8re\u00b7s : les ECOS, pour examens cliniques objectifs structur\u00e9s. Entre stress et soulagement, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s sont form\u00e9\u00b7e\u00b7s dans des conditions presque comme sur le terrain !\u00a0\u00a0 Les ECOS, ce sont des mises en situation r\u00e9elle sous forme de \u00ab\u00a0sc\u00e9nettes\u00a0\u00bb, en […]<\/p>\n","protected":false},"author":60,"featured_media":72262,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[1,6],"tags":[],"acf":[],"yoast_head":"\n
\n<\/span><\/p>\n
\n> Passage dans les stations<\/strong> \u201cparam\u00e8tres\u201d et \u201ctoilette\u201d pour effectuer la prise en soins demand\u00e9e en 7 minutes. <\/span>L\u2019objectif est de cr\u00e9er une activit\u00e9 \u00e9quivalente pour <\/span>tou\u00b7te\u00b7s<\/span> les <\/span>participant\u00b7e\u00b7s<\/span> afin de tester les connaissances, les comp\u00e9tences et les habilet\u00e9s cliniques dans l\u2019environnement simul\u00e9. <\/span><\/span><\/span><\/span>Ici, l\u2019erreur est permise !
\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/strong>> D\u00e9briefing<\/strong> en groupe avec l\u2019\u00e9quipe enseignante : l<\/span>es <\/span>\u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s<\/span> livrent leur ressenti sur l\u2019exercice. Ce retour imm\u00e9diat permet d\u2019am\u00e9liorer la qualit\u00e9 de l\u2019exp\u00e9rience d\u2019apprentissage de l\u2019<\/span>\u00e9tudiant\u00b7e<\/span>.<\/p>\n
\n\u00a0<\/span><\/span>\ud83d\udc49Plus d\u2019info : https:\/\/www.helha.be\/etude\/sante\/soins-infirmiers\/la-louviere\/bachelier-en-soins-infirmiers-helha-la-louviere\/\u00a0<\/a> \u00a0<\/span><\/span>
\n<\/span><\/span>\ud83d\udc49Pour d\u00e9couvrir les ECOS en vid\u00e9o, c\u2019est par ici : https:\/\/www.facebook.com\/reel\/334385269321792\u00a0<\/a><\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/span>
\n<\/span>
\n<\/span><\/span><\/strong><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"