{"id":72038,"date":"2023-12-07T15:10:29","date_gmt":"2023-12-07T14:10:29","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=72038"},"modified":"2023-12-07T15:10:29","modified_gmt":"2023-12-07T14:10:29","slug":"les-futur%c2%b7e%c2%b7s-enseignant%c2%b7e%c2%b7s-decouvrent-les-techniques-de-la-ceramique-et-de-la-sculpture","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/les-futur%c2%b7e%c2%b7s-enseignant%c2%b7e%c2%b7s-decouvrent-les-techniques-de-la-ceramique-et-de-la-sculpture\/","title":{"rendered":"Les futur\u00b7e\u00b7s enseignant\u00b7e\u00b7s d\u00e9couvrent les techniques de la c\u00e9ramique et de la sculpture"},"content":{"rendered":"

Les futur\u00b7e\u00b7s enseignant\u00b7e\u00b7s en maternelle de l’implantation de Braine-le-Comte ont r\u00e9cemment particip\u00e9 \u00e0 deux visites de terrain dans le cadre de leur cours d’initiation aux arts et \u00e0 la culture. Ils\u00b7Elles se sont rendu\u00b7e\u00b7s au mus\u00e9e K\u00e9ramis, \u00e0 La Louvi\u00e8re, et au Mus\u00e9e Mill.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Ces visites sur le terrain permettent aux \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de d\u00e9velopper des comp\u00e9tences d\u2019animations et de gestion de groupe dans des lieux culturels. Ils\u00b7Elles d\u00e9veloppement \u00e9galement leur int\u00e9r\u00eat pour le patrimoine et l\u2019histoire r\u00e9gional et aiguisent leur sens critique.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

<\/div>\n

D\u00e9couverte de la c\u00e9ramique au Mus\u00e9e K\u00e9ramis<\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n

Le mus\u00e9e K\u00e9ramis, c\u2019est un lieu embl\u00e9matique construit \u00e0 l’emplacement d’une ancienne manufacture, la fa\u00efencerie Boch Fr\u00e8res Keramis. La visite de nos \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de BLOC3 a d\u00e9but\u00e9 par une explication de l’histoire du patrimoine industriel. La guide leur a ensuite expliqu\u00e9 comment s’adresser \u00e0 un public de maternel et quelles activit\u00e9s pouvaient \u00eatre mises en place au sein du mus\u00e9e.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Au cours de la visite guid\u00e9e, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ont d\u00e9couvert les diverses techniques de fabrication de la c\u00e9ramique, des mouvements artistiques influen\u00e7ant la d\u00e9coration des pi\u00e8ces expos\u00e9es.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Un atelier de c\u00e9ramique leur a permis d’exp\u00e9rimenter les diff\u00e9rentes terres, les r\u00e9sultats post-cuisson ainsi que les techniques adapt\u00e9es aux plus jeunes. <\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Mus\u00e9e Mill<\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n

Au Mus\u00e9e Mill ils\u00b7elles ont d\u00e9couvert les sculptures et les dessins d’Idel Ianchelevici. Un atelier de moulage leur a permis de cr\u00e9er des empreintes en terre, r\u00e9utilisant la mati\u00e8re pour un processus \u00e9cologique.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

La visite s’est conclue par un \u00e9change avec l’animatrice p\u00e9dagogique, ajoutant une dimension interactive \u00e0 cette exp\u00e9rience culturelle, essentielle \u00e0 la formation des futur\u00b7e\u00b7s enseignant\u00b7e\u00b7s en maternelle.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Pour en savoir plus sur le quotidien d\u2019une enseignante en classe maternelle, voici le t\u00e9moignage de Ma\u00ebliss<\/a> :
\n<\/span><\/p>\n