{"id":71716,"date":"2023-11-29T15:27:08","date_gmt":"2023-11-29T14:27:08","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=71716"},"modified":"2023-12-01T10:18:58","modified_gmt":"2023-12-01T09:18:58","slug":"toujours-plus-de-collaboration-avec-nos-partenaires-dans-le-cadre-de-la-formation-des-enseignant%c2%b7e%c2%b7s","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/toujours-plus-de-collaboration-avec-nos-partenaires-dans-le-cadre-de-la-formation-des-enseignant%c2%b7e%c2%b7s\/","title":{"rendered":"Toujours plus de collaboration avec nos partenaires dans le cadre de la formation des enseignant\u00b7e\u00b7s"},"content":{"rendered":"

Notre Haute \u00c9cole a r\u00e9cemment consolid\u00e9 ses liens avec plusieurs \u00e9coles maternelles, primaires, et secondaires. Cette collaboration vise \u00e0 renforcer nos partenariats \u00e9ducatifs. Il s\u2019agit aussi de v\u00e9ritablement <\/span>cr\u00e9er une dynamique entre la HELHa et les \u00e9tablissements scolaires partenaires.<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n

Ainsi, les ma\u00eetres de stage, les directions d’\u00e9coles partenaires et les coordinateurs de stages ont r\u00e9cemment \u00e9t\u00e9 invit\u00e9s sur notre implantation de Braine-le-Comte. <\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

>>> 43 participant\u00b7e\u00b7s, venu\u00b7e\u00b7s de Wallonie et de Bruxelles, \u00e9taient pr\u00e9sent\u00b7e\u00b7s afin de <\/span>discuter de l\u2019\u00e9volution des formations suite \u00e0 la R\u00e9forme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE).<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n

De Naast \u00e0 Boussu, en passant par Jette, la Louvi\u00e8re, Ath et Waterloo, 22 \u00e9coles ont r\u00e9pondu \u00e0 l\u2019appel !<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

<\/div>\n

\u00c9voquer les changements dus \u00e0 la RFIE et toujours mieux encadrer nos \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s en stage\u00a0<\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n

L’objectif principal de cette rencontre sur notre implantation Education de Braine-Le-Comte \u00e9tait de <\/span>pr\u00e9senter les nouvelles fili\u00e8res d’\u00e9tudes li\u00e9es \u00e0 la RFIE <\/span><\/b>(R\u00e9forme de la Formation Initiale des Enseignants) et de discuter des changements notables dans les stages. Les <\/span>participant\u00b7e\u00b7s ont eu l’opportunit\u00e9 de :<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

> poser toutes leurs questions sur les ajustements apport\u00e9s par la r\u00e9forme, <\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

> \u00e9changer sur le r\u00f4le de chacun dans la formation des futur\u00b7e\u00b7s enseignant\u00b7e\u00b7s, <\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

> travailler de mani\u00e8re collaborative pour s’am\u00e9liorer dans ce nouveau cadre.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

Au final, il \u00e9tait bien question d\u2019\u00e9tablir <\/span>une meilleure coop\u00e9ration entre la HELHa et ses partenaires, en tenant compte des r\u00e9alit\u00e9s du terrain.<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n

Cet \u00e9v\u00e9nement est destin\u00e9 \u00e0 devenir une tradition annuelle, renfor\u00e7ant ainsi les liens entre la HELHa et les acteurs cl\u00e9s de la formation des enseignant\u00b7e\u00b7s.<\/span>\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n

\n

\u00ab\u00a0Cette apr\u00e8s-midi de rencontre entre les acteur\u00b7trice\u00b7s du Domaine \u00c9ducation de Braine-le-Comte et ceux\u00b7celles des \u00e9coles accueillant les stagiaires fut riche en \u00e9changes. Ce fut l\u2019occasion de croiser nos regards, de confronter nos r\u00e9alit\u00e9s de terrain et de s\u2019entendre sur les priorit\u00e9s faites autour d\u2019un objectif commun qu\u2019est l\u2019accompagnement des futur\u00b7e\u00b7s enseignant\u00b7e\u00b7s.\u00a0\u00bb
\nLes changements li\u00e9s \u00e0 la RFIE d\u2019un c\u00f4t\u00e9, les contrats d\u2019objectifs et la perspective du tronc commun de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 nous montrent \u00e0 quel point nous devons renforcer nos partenariats.
\nDonatienne JOSSART – Directrice adjointe de l’Institut de l’Enfant-J\u00e9sus de Nivelles<\/p>\n<\/blockquote>\n

\u00a0<\/span>Parmi les \u00e9coles participant \u00e0 cette initiative, on compte notamment :<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n