{"id":65654,"date":"2023-05-02T11:30:59","date_gmt":"2023-05-02T09:30:59","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=65654"},"modified":"2023-05-05T08:46:26","modified_gmt":"2023-05-05T06:46:26","slug":"durant-une-semaine-plusieurs-domaines-de-la-helha-ont-vibre-au-rythme-de-la-science","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/durant-une-semaine-plusieurs-domaines-de-la-helha-ont-vibre-au-rythme-de-la-science\/","title":{"rendered":"Plusieurs Domaines de la HELHa ont vibr\u00e9 au rythme du Printemps des Sciences."},"content":{"rendered":"

Pendant une semaine, au mois de mars, des activit\u00e9s, organis\u00e9es par les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s, ont \u00e9t\u00e9 propos\u00e9es aux enfants, ados et adultes dans le cadre du Printemps des Sciences.<\/p>\n

Objectifs : faire d\u00e9couvrir divers th\u00e8mes pour apprendre les sciences en s\u2019amusant.<\/strong><\/span><\/p>\n

<\/div>\n

 <\/p>\n

Dans le <\/strong>Domaine Agronomique<\/strong><\/p>\n

Les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ont propos\u00e9 aux \u00e9l\u00e8ves de 5e<\/sup> et 6e<\/sup> primaire et de secondaire de d\u00e9couvrir la (bio)diversit\u00e9 animale gr\u00e2ce aux diff\u00e9rentes esp\u00e8ces pr\u00e9sentes au sein de la Haute \u00c9cole. Au programme : d\u00e9couvertes des dendrobates, des pogonas, des tortues terrestres et bien d\u2019autres.<\/p>\n

Les \u00e9l\u00e8ves pouvaient \u00e9galement participer \u00e0 une animation autour de la (bio)diversit\u00e9 microbiologique.<\/p>\n

Dans le Domaine Sant\u00e9<\/strong><\/p>\n

Des soins avec les 5 sens, le bain au b\u00e9b\u00e9, d\u00e9monstration de r\u00e9animation sur adultes et b\u00e9b\u00e9s ou encore simulations sur des syst\u00e8mes de r\u00e9gulation appliqu\u00e9s \u00e0 l\u2019HVAC ; voil\u00e0 quelques-unes des animations propos\u00e9es par les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s des diff\u00e9rentes implantations du Domaine Sant\u00e9.<\/p>\n

Objectif : faire d\u00e9couvrir aux \u00e9l\u00e8ves de fin de secondaire les premiers gestes de soins.<\/p>\n

Dans le Domaine Sciences et Technologies<\/strong>\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0<\/p>\n

Comment d\u00e9couvrir la chimie en s\u2019amusant ? Les \u00e9l\u00e8ves de 3e<\/sup> secondaire ont cr\u00e9\u00e9 leur cr\u00e8me hydratante pour d\u00e9couvrir les diff\u00e9rentes bact\u00e9ries et les moyens de conservation. Ils ont \u00e9galement pu, gr\u00e2ce \u00e0 leurs sens, et plus particuli\u00e8rement l\u2019odorat, travailler sur les indicateurs de pH ; d\u00e9couvrir le \u00ab seuil olfactif \u00bb en classant des \u00e9chantillons de solutions d\u2019eug\u00e9nol. Ils ont \u00e9galement pu manipuler et apprendre les techniques de dosage d\u2019un colorant dans le sirop de menthe.<\/p>\n

Dans le Domaine \u00c9ducation<\/strong><\/p>\n

Les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s des 5 implantations du Domaine \u00c9ducation ont propos\u00e9 des activit\u00e9s vari\u00e9es et adapt\u00e9es \u00e0 tous les niveaux et \u00e0 tous les publics afin de leur permettre de d\u00e9couvrir la science de mani\u00e8re ludique et p\u00e9dagogique.<\/p>\n

> Ainsi \u00e0 Braine-le-Comte<\/a>, les enfants de 5 \u00e0 8 ans sont entr\u00e9s dans l’univers du son \u00e0 travers un conte bruit\u00e9. Ils ont cr\u00e9\u00e9 une machine sonore en r\u00e9cup\u00e9rant plusieurs \u00e9l\u00e9ments dans diff\u00e9rents ateliers. Les \u00e9l\u00e8ves de primaire ont, quant \u00e0 eux, d\u00e9couvert les secrets d\u2019une grotte gr\u00e2ce au num\u00e9rique.<\/p>\n

> \u00c0 Leuze-en-Hainaut<\/a>, les \u00e9l\u00e8ves de l’enseignement maternel ont pu exp\u00e9rimenter les diff\u00e9rentes caract\u00e9ristiques du vent et d\u00e9couvert comment faire avancer un mobile.<\/p>\n

> A Gosselies<\/a>, gr\u00e2ce \u00e0 des manipulations et exp\u00e9rimentations, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ont fait comprendre aux \u00e9l\u00e8ves de 3e<\/sup> maternelle, mais aussi aux \u00e9l\u00e8ves de l\u2019enseignement sp\u00e9cialis\u00e9 du m\u00eame niveau, comment les animaux de Belgique s\u2019adaptent \u00e0 leur milieu naturel.<\/p>\n

> \u00c0 Loverval<\/a>, les \u00e9l\u00e8ves du secondaire inf\u00e9rieur ont voyag\u00e9 dans l\u2019espace et dans le temps gr\u00e2ce \u00e0 la d\u00e9couverte des syst\u00e8mes de num\u00e9ration dans les civilisations anciennes. Ils ont aussi explor\u00e9 les conditions d’habitabilit\u00e9 de notre plan\u00e8te et ont cherch\u00e9 une autre plan\u00e8te abritant la vie.<\/p>\n

> Enfin, des manipulations gr\u00e2ce \u00e0 des maquettes et des exp\u00e9riences ont \u00e9t\u00e9 propos\u00e9es \u00e0 tous les publics au SPARKOH ! de Mons. Les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de l\u2019implantation de Mons<\/a> et de Loverval ont fait d\u00e9couvrir aux participants divers ph\u00e9nom\u00e8nes scientifiques en s’amusant.<\/p>\n