{"id":65439,"date":"2023-04-19T10:51:45","date_gmt":"2023-04-19T08:51:45","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=65439"},"modified":"2023-04-19T10:51:45","modified_gmt":"2023-04-19T08:51:45","slug":"de-nouvelles-methodes-pour-enseigner-lagroecologie-a-la-helha","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/de-nouvelles-methodes-pour-enseigner-lagroecologie-a-la-helha\/","title":{"rendered":"De nouvelles m\u00e9thodes pour enseigner l\u2019agro\u00e9cologie \u00e0 la HELHa."},"content":{"rendered":"
Il est un sujet qui fait couler beaucoup d\u2019encre ces derniers temps : l\u2019agro\u00e9cologie. Quels mod\u00e8les suivre ? Comment convaincre le grand public ? Comme l\u2019enseigner au mieux ? Par quels moyens attirer les jeunes au sein de cette fili\u00e8re ?<\/p>\n
La Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) a lanc\u00e9 l\u2019an dernier un nouveau Bachelier, en 3 ans, sur le campus de Montignies-sur-Sambre, en Syst\u00e8mes Alimentaires Durables et Locaux.<\/strong><\/span> Le cursus se veut innovant dans ses approches p\u00e9dagogiques. Ainsi, outre les nombreuses visites de terrain, l\u2019intensification de la pratique, le contact direct avec la terre ou la mise en place de haies, d\u2019un potager, de ruches, d\u2019actions de sensibilisation, etc. sur le campus, il est envisag\u00e9 de changer la posture de l\u2019enseignant.<\/p>\n De retour de 4 jours d\u2019\u00e9changes \u00e0 propos des approches techniques et p\u00e9dagogiques de l\u2019agro\u00e9cologie, en France, Nicolas VELINGS, le Directeur du D\u00e9partement Agronomique de la HELHa semble plus que jamais convaincu : \u00ab Nous devons sortir de la posture de l\u2019enseignant instruit. Elle est d\u00e9pass\u00e9e. En agro\u00e9cologie peut-\u00eatre plus qu\u2019ailleurs, l\u2019enseignant doit fixer des objectifs \u00e0 atteindre et des comp\u00e9tences \u00e0 d\u00e9velopper avec ses \u00e9tudiants.<\/em> \u00bb<\/p>\n