{"id":63434,"date":"2023-02-13T09:38:05","date_gmt":"2023-02-13T08:38:05","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=63434"},"modified":"2023-02-13T09:38:05","modified_gmt":"2023-02-13T08:38:05","slug":"lecole-pour-tous-une-semaine-pour-comprendre-les-differences","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/lecole-pour-tous-une-semaine-pour-comprendre-les-differences\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00e9cole pour tous : une semaine pour comprendre les diff\u00e9rences"},"content":{"rendered":"
Et si nous placions l\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 besoins sp\u00e9cifiques au c\u0153ur des pr\u00e9occupations\u00a0? C\u2019est la r\u00e9flexion men\u00e9e par les enseignant\u00b7e\u00b7s de l\u2019implantation de Leuze-en-Hainaut. Pendant une semaine, ils ont propos\u00e9 aux futur\u00b7e\u00b7s instituteur\u00b7trice\u00b7s pr\u00e9scolaire <\/span>des activit\u00e9s de mise en pratique, des enseignements th\u00e9oriques, des rencontres avec des experts et des parents, mais aussi des visites d\u2019\u00e9coles sp\u00e9cialis\u00e9es. \u00a0<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n >> Les objectifs\u00a0: \u00a0\u00a0<\/span><\/p>\n <\/p>\n >> Les activit\u00e9s de mise en situation\u00a0<\/span><\/p>\n Pour comprendre au mieux les diff\u00e9rents types de handicaps, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de BLOC 3\u00a0ont particip\u00e9 \u00e0 des\u00a0<\/span>ateliers\u00a0de mise en situation : <\/span><\/b>des activit\u00e9s psychomotrices dans lesquelles ils\u00b7elles ont d\u00fb r\u00e9f\u00e9lchir \u00e0 la mise en place d\u2019am\u00e9nagement raisonnables permettant d\u2019y inclure des \u00e9l\u00e8ves \u00e0 besoins sp\u00e9cifiques.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Dans ceux-ci, ils-elles ont eu l’occasion d’aborder le quotidien de personnes \u00e0 mobilit\u00e9 r\u00e9duite et de comprendre la r\u00e9alit\u00e9 des personnes mal ou non voyantes par le biais d’activit\u00e9s vari\u00e9es.<\/span>\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n >> Les rencontres avec des experts\u00a0\u00a0<\/span><\/p>\n Durant cette semaine, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ont rencontr\u00e9\u00a0plusieurs <\/span>professionnel\u00b7le\u00b7s de terrain qui leur ont apport\u00e9 leurs expertises et partag\u00e9 leurs connaissances<\/span><\/b>. <\/span>\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n > <\/span>Philippe DESCHODT et Laurence COLPAERT<\/span><\/b>, tous deux directeurs d\u2019\u00e9cole, mais l\u2019un dans l\u2019enseignement ordinaire et l\u2019autre dans l\u2019enseignement sp\u00e9cialis\u00e9. Ils ont expliqu\u00e9 la collaboration entre ces \u00e9coles et l\u2019importance d\u2019une communication sur les besoins sp\u00e9cifiques de certains \u00e9l\u00e8ves.<\/span>\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n > Alfred FIEVET<\/span><\/b>, membre\u00a0de l\u2019association des sourds et des malentendants du Tournaisis (AMST), est venu leur parler des diff\u00e9rentes actions \u00e0 mettre en place lors de l\u2019int\u00e9gration d\u2019\u00e9l\u00e8ves malentendants ou sourds dans une classe.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n > H\u00e9l\u00e8ne DIEU<\/span><\/b>, coordinatrice du p\u00f4le fondamental Hainaut 1, a pr\u00e9sent\u00e9 aux \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s les aspects p\u00e9dagogiques de la mise en pratique de l\u2019inclusion des \u00e9l\u00e8ves \u00e0 besoins sp\u00e9cifiques li\u00e9s au d\u00e9cret.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n > Chantal LECOLIER<\/span><\/b>, enseignante de la HELHa, a d\u00e9taill\u00e9 aux \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s le point de vue des parents et l\u2019aspect psychologique de l\u2019int\u00e9gration d\u2019un enfant porteur de handicaps \u00e0 l\u2019\u00e9cole.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n > <\/span>C\u00e9line BEUDIN<\/span><\/b>, p\u00e9dopsychiatre, a donn\u00e9 une conf\u00e9rence au sein de laquelle le point de vue m\u00e9dical \u00e9tait li\u00e9 aux savoirs p\u00e9dagogiques. El<\/span>le a insist\u00e9 sur la collaboration n\u00e9cessaire et pr\u00e9cieuse entre le monde m\u00e9dical et le monde scolaire<\/span>.<\/span><\/p>\n >> Le t\u00e9moignages de parents\u00a0\u00a0<\/span><\/p>\n En plus de ces rencontres avec des experts, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ont eu l\u2019occasion d’\u00e9couter le v\u00e9cu des <\/span>parents d’\u00e9l\u00e8ve en situation de handicap<\/span><\/b> et d’\u00e9changer avec eux.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n >> La visite d\u2019\u00e9coles sp\u00e9cialis\u00e9es\u00a0\u00a0<\/span><\/p>\n En fin de semaine, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ont pu se rendre, par groupe dans plusieurs <\/span>\u00e9coles sp\u00e9cialis\u00e9es<\/span><\/b> de la r\u00e9gion\u00a0: <\/span>\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Durant une matin\u00e9e, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ont rencontr\u00e9 les \u00e9l\u00e8ves et leurs enseignant\u00b7e\u00b7s et suivi les cours. <\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s et les professeurs ont d\u00een\u00e9 \u00e0 l’\u00e9cole d’enseignement sp\u00e9cialis\u00e9 : St Fran\u00e7ois de Sales, situ\u00e9e \u00e0 Leuze. Cela leur a permis de d\u00e9couvrir la section restauration de cette institution.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Lors de leur stage, au mois de mai, ils\u00b7elles pourront choisir d\u2019effectuer leurs semaines de stage dans un enseignement sp\u00e9cialis\u00e9.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n >> Un spectacle pour finir\u00a0<\/span><\/p>\n Le\u00a0groupe \u00ab\u00a0Arp\u00e8ges et rencontres\u00a0\u00bb<\/span><\/b>, constitu\u00e9 d\u2019\u00e9l\u00e8ves du Saulchoir, est venu pr\u00e9senter un concert\/spectacle interactif.<\/span>\u00a0\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Une semaine remplie d\u2019\u00e9changes et de partages, riche en \u00e9motions. C\u2019est pour cette raison que les enseignant\u00b7e\u00b7s ont mis en place durant la semaine un atelier d\u2019\u00e9criture afin que chacun puisse exprimer son ressenti face aux diverses situations v\u00e9cues. En fin de semaine, une lecture de ces textes a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e de fa\u00e7on anonyme.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n\n
\n<\/span><\/li>\n<\/ul>\n\n