{"id":61949,"date":"2022-12-16T09:14:03","date_gmt":"2022-12-16T08:14:03","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=61949"},"modified":"2022-12-19T13:25:26","modified_gmt":"2022-12-19T12:25:26","slug":"ceref-technique-top-depart-pour-le-projet-erasmus-scaleneo","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/ceref-technique-top-depart-pour-le-projet-erasmus-scaleneo\/","title":{"rendered":"CeREF Technique : Top d\u00e9part pour le projet Erasmus + SCALENEo"},"content":{"rendered":"
Un nouveau projet voit le jour au sein de la cellule Technique du Centre de Recherche et de Formation Continue de la HELHa\u00a0!<\/span><\/p>\n La semaine derni\u00e8re avait lieu sur notre campus de Mons une r\u00e9union de lancement du projet Erasmus+ SCALENEo – Serious game for cliniCAL rEasoNing tEaching in musculoskeletal physiotherapy (online).<\/p>\n >>> Ce projet de grande envergure, dont le CeREF est chef de file, vise \u00e0 d\u00e9velopper un jeu de carte p\u00e9dagogique en ligne afin de stimuler le raisonnement clinique des kin\u00e9sith\u00e9rapeutes travaillant dans le domaine musculo-squelettique.<\/strong><\/p>\n Actuellement, peu d\u2019outils d\u2019apprentissage existent pour les enseignants dans la discipline musculo-squelettique. Il \u00e9tait donc n\u00e9cessaire de cr\u00e9er un outil didactique, ludique et structur\u00e9 pouvant \u00eatre utilis\u00e9 par des enseignants pour des joueurs (\u00e9tudiants et cliniciens licenci\u00e9s) dans le cadre de l\u2019apprentissage du raisonnement clinique syst\u00e9matique en kin\u00e9sith\u00e9rapie musculo-squelettique.<\/p>\n L\u2019outil est bas\u00e9 sur le jeu de cartes \u00ab\u00a0Happy Families\u00a0\u00bb, et peut \u00eatre utilis\u00e9 depuis un cadre classique de cat\u00e9gories d’hypoth\u00e8ses bas\u00e9es sur un examen subjectif musculo-squelettique et du mod\u00e8le de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la sant\u00e9. Il permet aux joueurs de formuler dynamiquement des hypoth\u00e8ses \u00e0 partir d’\u00e9tudes de cas cliniques. Chaque ‘famille’ de cartes repr\u00e9sente une cat\u00e9gorie d’hypoth\u00e8se. Le jeu met en \u00e9vidence les informations manquantes et entra\u00eene les joueurs \u00e0 les prendre en compte dans leur raisonnement clinique.<\/p>\n >>> Le CeREF est fier de travailler sur ce projet, qui durera jusqu’en novembre 2024, en partenariat avec l’Universit\u00e9 Polytechnique Hauts-de-France, Henallux et Rehazenter Luxembourg.<\/strong><\/p>\n Merci aux partenaires associ\u00e9s :<\/span> Mark Jones, UCLouvain \u2013 Universit\u00e9 catholique de Louvain, LUNEX University, ALK, OMT-France, UQAC – Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Chicoutimi et Mathera.<\/strong><\/p>\n Les bases de ce jeu sont expos\u00e9es ici : https:\/\/nomadeproject.eu\/gameplay\/<\/p>\n #NOMADeFWVL\u00a0 #CeREFTechnique #CeREF<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Un nouveau projet voit le jour au sein de la cellule Technique du Centre de Recherche et de Formation Continue de la HELHa\u00a0! La semaine derni\u00e8re avait lieu sur notre campus de Mons une r\u00e9union de lancement du projet Erasmus+ SCALENEo – Serious game for cliniCAL rEasoNing tEaching in musculoskeletal physiotherapy (online). >>> Ce projet […]<\/p>\n","protected":false},"author":66,"featured_media":61958,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[407,1],"tags":[],"acf":[],"yoast_head":"\n