{"id":55812,"date":"2021-05-27T17:53:27","date_gmt":"2021-05-27T15:53:27","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=55812"},"modified":"2021-06-02T11:42:48","modified_gmt":"2021-06-02T09:42:48","slug":"nouveau-dispositif-pedagogique-pour-nos-etudiant-e-s-infirmier-ere-s-de-mouscron","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/nouveau-dispositif-pedagogique-pour-nos-etudiant-e-s-infirmier-ere-s-de-mouscron\/","title":{"rendered":"Nouveau dispositif p\u00e9dagogique pour nos \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s infirmier\u00b7\u00e8re\u00b7s de Mouscron"},"content":{"rendered":"
Le projet LAT, c\u2019est une mani\u00e8re tout \u00e0 fait innovante de d\u00e9velopper des comp\u00e9tences\u2026 en immersion\u00a0!<\/p>\n
Il a vu le jour gr\u00e2ce \u00e0 la volont\u00e9 commune du Centre Hospitalier de Mouscron<\/strong> et de ses \u00e9coles partenaires, dont la HELHa.<\/p>\n Du 3 mai au 4 juin, nos \u00e9tudiants de BLOC 4, futur\/e\/s infirmier\/\u00e8re\/s sont immerg\u00e9s dans la r\u00e9alit\u00e9 d\u2019un service du CHM.<\/span><\/p>\n Ils travaillent en \u00e9quipe et sont responsables des soins aux patients mais aussi de la gestion de l\u2019ensemble du service.<\/p>\n Les membres de l\u2019\u00e9quipe soignante et les enseignants se mettent en retrait. Ils interviennent \u00e0 la demande ou en cas de besoin.<\/p>\n C\u2019est une approche interprofessionnelle<\/strong> dans la r\u00e9alit\u00e9 des contextes de soins rencontr\u00e9s.<\/span><\/p>\n Ce stage d\u2019immersion est accompagn\u00e9 d\u2019un dispositif p\u00e9dagogique pr\u00e9cis et \u00e9galement innovant\u00a0: le tutorat<\/strong> par les professionnels de terrain et les enseignants.<\/p>\n L\u2019encadrement p\u00e9dagogique a donc \u00e9t\u00e9 adapt\u00e9<\/strong>\u00a0: il s\u2019appuie sur des entretiens r\u00e9flexifs r\u00e9alis\u00e9s lors de time-out et des entretiens de d\u00e9briefing hebdomadaires.<\/p>\n La r\u00e9flexivit\u00e9 des \u00e9tudiants est sollicit\u00e9e de fa\u00e7on omnipr\u00e9sente.<\/p>\n Dans ce processus d\u2019apprentissage, l\u2019erreur, et m\u00eame l\u2019\u00ab\u00a0erreur grave\u00a0\u00bb, trouve sa place.<\/p>\n >>> L\u2019erreur est analys\u00e9e pour am\u00e9liorer les processus de soins tout comme cela se passe dans la gestion des \u00e9v\u00e9nements ind\u00e9sirables.<\/p>\n >>> L\u2019am\u00e9lioration continue de la qualit\u00e9 des soins<\/strong> est au centre du processus.<\/p>\n Les comp\u00e9tences d\u00e9velopp\u00e9es durant ce stage\u00a0:<\/span><\/p>\n Pour visionner le reportage diffus\u00e9 sur not\u00e9l\u00e9, cliquez ici<\/a><\/p>\n\n