{"id":55698,"date":"2021-05-18T14:33:29","date_gmt":"2021-05-18T12:33:29","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=55698"},"modified":"2021-05-18T14:45:11","modified_gmt":"2021-05-18T12:45:11","slug":"semaines-riches-en-decouvertes-pour-les-futur-e-s-professeur-e-s-dans-le-secondaire-de-leuze-en-hainaut-et-loverval","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/semaines-riches-en-decouvertes-pour-les-futur-e-s-professeur-e-s-dans-le-secondaire-de-leuze-en-hainaut-et-loverval\/","title":{"rendered":"Semaines riches en d\u00e9couvertes pour les futur-e-s professeur-e-s dans le secondaire de Leuze-en-Hainaut et Loverval"},"content":{"rendered":"
Les \u00e9tudiant-e-s de derni\u00e8re ann\u00e9e ont particip\u00e9 \u00e0 la semaine \u00ab\u00a0Je deviens enseignant\u00a0\u00bb.<\/strong> En effet, ils ont suivi une s\u00e9rie d\u2019ateliers avec pour objectif de pr\u00e9parer leur entr\u00e9e dans le m\u00e9tier.<\/p>\n >> Informations sur les d\u00e9marches administratives li\u00e9es \u00e0 l’entr\u00e9e dans le m\u00e9tier mais aussi sur la formation continu\u00e9e des enseignants Chaque ann\u00e9e, les AESI de l\u2019implantation de Leuze-en-Hainaut partent une semaine en voyage. Cette ann\u00e9e, les enseignants ont fait preuve d\u2019imagination pour emmener leurs \u00e9tudiant-e-s en voyage tout en restant en Belgique.<\/strong><\/p>\n >> Les futur-e-s professeur-e-s de sciences naturelles sont partis \u00e0 la Roseraie de Peruwelz<\/strong> pour d\u00e9couvrir la mare et observer les esp\u00e8ces pr\u00e9sentes dans ce milieu naturel. Apr\u00e8s une petite s\u00e9ance de p\u00eache, ils ont d\u00e9couvert les r\u00e9gimes alimentaires ainsi que les cycles de vie. Ils ont continu\u00e9 cette semaine avec un atelier de cr\u00e9ation de microscope gr\u00e2ce \u00e0 une smartphone.<\/p>\n >> Les \u00e9tudiant-e-s de langues germaniques ont v\u00e9cu une journ\u00e9e d\u2019immersion dans la langue et la culture de Gand.<\/strong> Ce voyage leur a \u00e9galement permis d\u2019avoir des id\u00e9es d\u2019activit\u00e9s \u00e0 r\u00e9aliser avec les \u00e9l\u00e8ves du secondaire lors de sorties scolaires.<\/p>\n >> Les \u00e9tudiant-e-s des sections Fran\u00e7ais-Fran\u00e7ais Langues Etrang\u00e8res et Fran\u00e7ais-Religion ont v\u00e9cu 3 jours d\u2019atelier corps\/voix.<\/strong> Une belle fa\u00e7on de se retrouver et de mettre en \u0153uvre des attitudes \u00e0 adopter dans les \u00e9coles secondaires.<\/p>\n La HELHa propose \u00e9galement un nouveau parcours pour devenir professeur-e dans le secondaire\u00a0: Le parcours Go Teaching. Cette formation vous permet d\u2019obtenir en 3 quadrimestres le titre de professeur-e dans l\u2019enseignement secondaire inf\u00e9rieur. Pour plus d\u2019informations sur cette formation rendez-vous sur https:\/\/www.helha.be\/go-teaching\/<\/a> ou venez assister aux prochaines s\u00e9ances d\u2019informations.<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" A Loverval Les \u00e9tudiant-e-s de derni\u00e8re ann\u00e9e ont particip\u00e9 \u00e0 la semaine \u00ab\u00a0Je deviens enseignant\u00a0\u00bb. En effet, ils ont suivi une s\u00e9rie d\u2019ateliers avec pour objectif de pr\u00e9parer leur entr\u00e9e dans le m\u00e9tier. >> Informations sur les d\u00e9marches administratives li\u00e9es \u00e0 l’entr\u00e9e dans le m\u00e9tier mais aussi sur la formation continu\u00e9e des enseignants >> Rencontre […]<\/p>\n","protected":false},"author":58,"featured_media":55702,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[7,1],"tags":[],"acf":[],"yoast_head":"\n
\n>> Rencontre avec les ancien-ne-s \u00e9tudiant-e-s
\n>> R\u00e9daction de curriculum vitae et de lettre de motivation
\n>> Speed-dating avec les directions de la r\u00e9gion\u00a0: une belle l\u2019occasion de se confronter \u00e0 un premier entretien d\u2019embauche et de rencontrer d\u2019\u00e9ventuel-le-s futur-e-s coll\u00e8gue-s
\n>> Interpr\u00e9tation en live du One Man Show de Pierre Mathue, \u00ab\u00a0Silence dans les rangs\u00a0\u00bb,<\/strong> avec pour pari de r\u00e9habiliter l\u2019image des profs aupr\u00e8s des \u00e9l\u00e8ves et des parents (et vice-versa), de r\u00e9concilier p\u00e9dagogie et circulaires minist\u00e9rielles et de redonner le sourire aux enseignants\u00a0;o)<\/p>\n<\/p>\n
\n
<\/p>\n
\n>> Les futur-e-s enseignant-e-s de sciences humaines ont d\u00e9couvert le trac\u00e9 de la Boucle Noire de Charleroi<\/strong>. Une randonn\u00e9e de 22 kilom\u00e8tres qui leur a permis d\u2019observer les paysages contrast\u00e9s et marqu\u00e9s par les industries mini\u00e8res et sid\u00e9rurgique.<\/p>\n<\/p>\n
\n>> Les futur-e-s professeur-e-s de math\u00e9matique se sont rendus \u00e0 Mons pour visiter le Beffroi, le Mons Memorial Museum.<\/strong> Ils ont \u00e9galement d\u00e9couvert la ville gr\u00e2ce aux \u0153uvres de street art. Apr\u00e8s Mons, place au beffroi de Tournai, ses parcs et son mus\u00e9e des beaux-arts. Les professeurs ont challeng\u00e9 les \u00e9tudiant-e-s avec des \u00e9nigmes math\u00e9matiques entre chaque d\u00e9couverte.<\/p>\n<\/p>\n
\nCes activit\u00e9s permettent aux \u00e9tudiants comme aux enseignants de finir l\u2019ann\u00e9e sur des moments conviviaux, d\u2019apprentissage et de bienveillance.<\/strong><\/p>\n