{"id":52559,"date":"2020-06-30T11:23:35","date_gmt":"2020-06-30T09:23:35","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=52559"},"modified":"2020-11-20T14:08:40","modified_gmt":"2020-11-20T13:08:40","slug":"des-etudiants-en-regendat-francais-a-la-helha-de-braine-le-comte-ont-publie-leur-propre-recueil","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/des-etudiants-en-regendat-francais-a-la-helha-de-braine-le-comte-ont-publie-leur-propre-recueil\/","title":{"rendered":"Nos \u00e9tudiants de BLOC 1 en r\u00e9gendat fran\u00e7ais \u00e0 Braine-le-Comte ont publi\u00e9 leur propre recueil"},"content":{"rendered":"
Il voulait leur transmettre le virus de l\u2019\u00e9criture<\/strong><\/span><\/p>\n Didier Maes, professeur de fran\u00e7ais \u00e0 la HELHa de Braine-le-Comte, a aid\u00e9 ses \u00e9l\u00e8ves, futurs enseignants, \u00e0 accoucher d\u2019un recueil de nouvelles. Ce recueil de textes est le fruit d\u2019une exp\u00e9rience d\u2019\u00e9criture men\u00e9e dans le cadre d\u2019un cours d\u2019Activit\u00e9s Interdisciplinaires.\u00a0 \u00ab Il s\u2019agit d\u2019un exercice classique qui rel\u00e8ve d\u2019une des cinq comp\u00e9tences du Cadre Europ\u00e9en Commun de R\u00e9f\u00e9rence pour les langues (CECR), \u00e0 savoir la production \u00e9crite\u00a0\u00bb, <\/em>explique Didier Maes. Il a \u00e9crit le d\u00e9but du r\u00e9cit. \u00c0 savoir, l\u2019histoire de Myriam et Olivier, fr\u00e8re et s\u0153ur ins\u00e9parables dont le quotidien va soudainement basculer lors d\u2019une luxueuse r\u00e9ception donn\u00e9e par leurs parents en l\u2019honneur de la r\u00e9ussite de Myriam. Charge aux futurs enseignants de poursuivre l\u2019histoire. \u00ab Certains ont pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 publier leur propre r\u00e9cit.\u00a0 C\u2019\u00e9tait donc qu\u2019ils s\u2019\u00e9taient d\u00e9j\u00e0 lanc\u00e9s dans l\u2019exp\u00e9rience de l\u2019\u00e9criture : il fallait les encourager.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n Certains \u00e9taient publiables en l\u2019\u00e9tat, d\u2019autres ont n\u00e9cessit\u00e9 un travail de \u00ab d\u00e9grossissement \u00bb<\/strong><\/span><\/p>\n Didier Maes souligne la cr\u00e9ativit\u00e9 et la coh\u00e9rence des histoires. N\u00e9anmoins, la qualit\u00e9 des textes \u00e9tait tr\u00e8s variable.\u00a0 Certains \u00e9taient publiables en l\u2019\u00e9tat, d\u2019autres ont n\u00e9cessit\u00e9 un travail de \u00ab d\u00e9grossissement \u00bb. \u00a0Parmi les points \u00e0 am\u00e9liorer, on retiendra la concordance des temps qui est fondamentale dans un texte narratif ainsi que l\u2019utilisation de tournures de phrases plus l\u00e9g\u00e8res.<\/p>\n Cet exercice p\u00e9dagogique a constitu\u00e9 une exp\u00e9rience positive<\/strong><\/span><\/p>\n Malgr\u00e9 la situation d\u00e9licate de r\u00e9alisation li\u00e9e au Covid-19, cet exercice p\u00e9dagogique a constitu\u00e9 une exp\u00e9rience positive. \u00ab\u00a0Il a permis de sortir les \u00e9tudiants de l\u2019\u00e9cole et de leur faire comprendre qu\u2019une bonne ma\u00eetrise de la langue ne sert pas qu\u2019\u00e0 avoir de bonnes notes, mais qu\u2019elle est une composante indispensable de la vie sociale\u00a0\u00bb,<\/em> explique Didier Maes. De plus, les \u00e9tudiants \u00e9taient confront\u00e9s \u00e0 l\u2019aventure de l\u2019autopublication et au risque de s\u2019exposer au regard critique du public. Les \u00e9tudiants sortaient donc du contexte rassurant de l\u2019\u00e9cole. La prochaine \u00e9tape sera la version num\u00e9rique. Ce sera l\u2019occasion pour les \u00e9tudiants de ma\u00eetriser d\u2019autres comp\u00e9tences, notamment en traitement de texte.<\/p>\n