{"id":45390,"date":"2017-02-16T10:49:38","date_gmt":"2017-02-16T09:49:38","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=45390"},"modified":"2017-02-17T11:22:42","modified_gmt":"2017-02-17T10:22:42","slug":"directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/","title":{"rendered":"Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de loi li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des Assistant-e-s Sociaux(ales)"},"content":{"rendered":"

Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de d\u00e9cret li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des\u00a0 Assistant-e-s Sociaux(ales)<\/strong><\/p>\n

Carte blanche parue dans Le Soir du 16 f\u00e9vrier<\/span> de Marc Chambeau, professeur dans le d\u00e9partement social de Louvain-la-Neuve<\/strong><\/p>\n

Etudiants et enseignants en travail social, nous avons fait le choix de notre profession et de nos \u00e9tudes, parce qu\u2019elles s\u2019inscrivent dans une culture d\u2019abord au service des populations, et dans une logique de travail porteuse des valeurs fondamentales de la d\u00e9mocratie (l\u2019\u00e9galit\u00e9, la libert\u00e9, la solidarit\u00e9, le respect d\u2019autrui, la tol\u00e9rance,).<\/p>\n

Cette culture se trouve d\u2019ailleurs renforc\u00e9e dans nos \u00e9coles en F\u00e9d\u00e9ration Wallonie-Bruxelles au travers d\u2019un enseignement du travail social qui, pour le moins, a fait de mani\u00e8re claire et \u00e9nonc\u00e9e, le choix d\u2019une formation au service de cette culture professionnelle. Une formation scolaire qui est d\u2019ailleurs subsidi\u00e9e par les pouvoirs publics sur base de programmes valid\u00e9s et reconnus.<\/p>\n

Nous, enseignants, constatons de plus en plus cette volont\u00e9 de forcer une orientation normative \u00e0 la profession, d\u00e9consid\u00e9rant totalement, par la m\u00eame occasion, les cadres m\u00e9thodologiques, \u00e9thiques et d\u00e9ontologiques dans lesquels s\u2019inscrivent les pratiques de travail social. Ces cadres se sont pourtant forg\u00e9s, au cours des ann\u00e9es, au travers de longs d\u00e9bats et de solides r\u00e9flexions dont l\u2019objectif n\u2019\u00e9tait que rarement la protection de pr\u00e9s carr\u00e9s qui seraient d\u00e9tenus par les travailleurs, mais davantage la volont\u00e9 de produire un travail v\u00e9ritablement efficace, \u00e0 destination des ayants-droits (et par la m\u00eame tellement utile, \u00e0 une soci\u00e9t\u00e9 d\u00e9mocratique) Aujourd’hui, nous sommes \u00e0 un tournant. Ces m\u00eames pouvoirs publics veulent associer les travailleurs sociaux \u00e0 d\u2019autres missions (la lutte contre la fraude sociale, contre le radicalisme), bien \u00e9loign\u00e9es de ce qui fonde le travail social, notamment par la d\u00e9nonciation et la lev\u00e9e du secret professionnel. Cette injonction nie absolument la d\u00e9ontologie du travailleur social qui constitue une assise primordiale de notre travail. Mais au-del\u00e0, l’injonction nie aussi son \u00e9thique, notre \u00e9thique. La dignit\u00e9, les droits fondamentaux, l’\u00e9mancipation se doivent d’\u00eatre les moteurs d’un travail social qui se respecte parce qu’il repose sur des valeurs humanistes structurellement et institutionnellement fond\u00e9es. Or, la dignit\u00e9, dans le contexte social actuel, dans le cadre des soutiens publics apport\u00e9s aux personnes qui vivent des difficult\u00e9s, c’est loin d’\u00eatre gagn\u00e9. Tant pour les personnes qui vivent ces difficult\u00e9s que pour les travailleurs sociaux dont la responsabilit\u00e9 est de les aider. Ce qui est impos\u00e9 ici, c\u2019est un changement de l’essence des missions. Un changement (pas une \u00e9volution, un changement) de notre m\u00e9tier !<\/p>\n

Nous nous rendons compte et nous affirmons que, quand ces pouvoirs politiques font le choix de m\u00ealer les travailleurs sociaux \u00e0 la lutte contre le radicalisme religieux ou contre la fraude sociale en imposant des pratiques, ils ne se contentent pas de rajouter l\u2019une ou l\u2019autre t\u00e2che aux travailleurs. Ce qu\u2019ils font, c\u2019est pervertir fondamentalement les missions, en total d\u00e9calage avec la formation qu\u2019ils ont re\u00e7ue, les valeurs qu\u2019ils d\u00e9fendent, et le plus souvent, les valeurs que les organisations pour lesquelles ils travaillent, d\u00e9fendent \u00e9galement\u2026 au travers des missions pour lesquelles elles aussi sont subsidi\u00e9es\u00a0!<\/p>\n

Les travailleurs sociaux ne refusent pas de collaborer aux luttes mises en place par les pouvoirs publics. Ils le font d\u00e9j\u00e0 d\u2019ailleurs. Et avec une certaine efficacit\u00e9. Mais avec leurs m\u00e9thodologies propres, leurs outils cr\u00e9\u00e9s et construits \u00e0 partir de leurs exp\u00e9riences de travail et de leurs dialogues professionnels. Des outils et des m\u00e9thodologies qui ne d\u00e9truisent pas, mais au contraire, s\u2019appuient sur les fondements du m\u00e9tier tellement ancr\u00e9s. Nous, \u00e9tudiants et enseignants, sommes ainsi convaincus que d\u00e9cr\u00e9ter le changement des m\u00e9thodologies, de la d\u00e9ontologie et de l\u2019\u00e9thique des travailleurs sociaux, si c\u2019est d\u2019abord changer notre m\u00e9tier, c\u2019est aussi, et surtout dans le contexte qui nous am\u00e8ne \u00e0 r\u00e9agir aujourd\u2019hui, rendre inefficace le travail que les professionnels m\u00e8nent, y compris dans les luttes que le politique veut leur imposer.<\/p>\n

Nous, enseignants et \u00e9tudiants, travailleurs sociaux et futurs travailleurs sociaux, nous revendiquons le d\u00e9veloppement d\u2019un travail social qui puisse encore participer \u00e0 une d\u00e9mocratie solidaire visant l\u2019\u00e9mancipation de chacun. Un travail social qui questionne et interpelle quand des mesures politiques, quand des orientations \u00e9conomiques, produisent de l\u2019indiff\u00e9rence ou de l\u2019intol\u00e9rance, accentuent les in\u00e9galit\u00e9s, l\u2019exclusion, enferment les femmes, les hommes, les jeunes dans des cases desquelles il ne serait pas possible de sortir. Un travail social qui \u0153uvre au quotidien pour et avec les ayants-droits afin que ceux-ci obtiennent la place l\u00e9gitime qui devrait leur revenir de droit dans une soci\u00e9t\u00e9 qui se dit respectueuse et tol\u00e9rante.
\nMarc Chambeau, ma\u00eetre de formation pratique HELHa-Cardijn Louvain-la-Neuve et un collectif de signataires.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de d\u00e9cret li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des\u00a0 Assistant-e-s Sociaux(ales) Carte blanche parue dans Le Soir du 16 f\u00e9vrier de Marc Chambeau, professeur dans le d\u00e9partement social de Louvain-la-Neuve Etudiants et enseignants en travail social, nous avons fait le choix de notre profession et de nos […]<\/p>\n","protected":false},"author":38,"featured_media":45391,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[9],"tags":[],"acf":[],"yoast_head":"\nDirecteurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de loi li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des Assistant-e-s Sociaux(ales) - HELHa -\u00a0Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de loi li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des Assistant-e-s Sociaux(ales) - HELHa -\u00a0Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de d\u00e9cret li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des\u00a0 Assistant-e-s Sociaux(ales) Carte blanche parue dans Le Soir du 16 f\u00e9vrier de Marc Chambeau, professeur dans le d\u00e9partement social de Louvain-la-Neuve Etudiants et enseignants en travail social, nous avons fait le choix de notre profession et de nos […]\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"HELHa -\u00a0Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/helha.be\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2017-02-16T09:49:38+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2017-02-17T10:22:42+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.helha.be\/app\/uploads\/2017\/02\/Action-sparadrap-2.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"624\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"351\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"Emilien Cappeliez\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:creator\" content=\"@helhabe\" \/>\n<meta name=\"twitter:site\" content=\"@helhabe\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"Emilien Cappeliez\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture est.\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"4 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"Article\",\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/#article\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/\"},\"author\":{\"name\":\"Emilien Cappeliez\",\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/#\/schema\/person\/ef31b3f93a8fb4582dfc1a1a1d82f41b\"},\"headline\":\"Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de loi li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des Assistant-e-s Sociaux(ales)\",\"datePublished\":\"2017-02-16T09:49:38+00:00\",\"dateModified\":\"2017-02-17T10:22:42+00:00\",\"mainEntityOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/\"},\"wordCount\":873,\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/#organization\"},\"articleSection\":[\"Social\"],\"inLanguage\":\"fr-BE\"},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/\",\"url\":\"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/\",\"name\":\"Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de loi li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des Assistant-e-s Sociaux(ales) - HELHa -\u00a0Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/#website\"},\"datePublished\":\"2017-02-16T09:49:38+00:00\",\"dateModified\":\"2017-02-17T10:22:42+00:00\",\"inLanguage\":\"fr-BE\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/\"]}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.helha.be\/\",\"name\":\"HELHa -\u00a0Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut\",\"description\":\"La HELHa - Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut te propose des Bacheliers, des Masters et des sp\u00e9cialisations parmi 7 domaines.\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.helha.be\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-BE\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/#organization\",\"name\":\"HELHa\",\"url\":\"https:\/\/www.helha.be\/\",\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-BE\",\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/www.helha.be\/app\/uploads\/2016\/08\/HELHa_logo_ECRAN_RVB.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/www.helha.be\/app\/uploads\/2016\/08\/HELHa_logo_ECRAN_RVB.jpg\",\"width\":1202,\"height\":616,\"caption\":\"HELHa\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/#\/schema\/logo\/image\/\"},\"sameAs\":[\"https:\/\/instagram.com\/helhabe\/\",\"https:\/\/www.linkedin.com\/edu\/school?id=43004&amp;amp;amp;trk=tyah&amp;amp;amp;trkInfo=clickedVertical:school,idx:2-1-3,tarId:1434617908424,tas:helha\",\"https:\/\/www.youtube.com\/user\/HELHaSchool\",\"https:\/\/www.facebook.com\/helha.be\",\"https:\/\/twitter.com\/helhabe\"]},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/#\/schema\/person\/ef31b3f93a8fb4582dfc1a1a1d82f41b\",\"name\":\"Emilien Cappeliez\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-BE\",\"@id\":\"https:\/\/www.helha.be\/#\/schema\/person\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/e1b58a162c1d18dbb5cca119a4caaa64?s=96&d=mm&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/e1b58a162c1d18dbb5cca119a4caaa64?s=96&d=mm&r=g\",\"caption\":\"Emilien Cappeliez\"},\"url\":\"https:\/\/www.helha.be\/author\/emilien\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de loi li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des Assistant-e-s Sociaux(ales) - HELHa -\u00a0Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de loi li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des Assistant-e-s Sociaux(ales) - HELHa -\u00a0Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut","og_description":"Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de d\u00e9cret li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des\u00a0 Assistant-e-s Sociaux(ales) Carte blanche parue dans Le Soir du 16 f\u00e9vrier de Marc Chambeau, professeur dans le d\u00e9partement social de Louvain-la-Neuve Etudiants et enseignants en travail social, nous avons fait le choix de notre profession et de nos […]","og_url":"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/","og_site_name":"HELHa -\u00a0Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut","article_publisher":"https:\/\/www.facebook.com\/helha.be","article_published_time":"2017-02-16T09:49:38+00:00","article_modified_time":"2017-02-17T10:22:42+00:00","og_image":[{"width":624,"height":351,"url":"https:\/\/www.helha.be\/app\/uploads\/2017\/02\/Action-sparadrap-2.jpg","type":"image\/jpeg"}],"author":"Emilien Cappeliez","twitter_card":"summary_large_image","twitter_creator":"@helhabe","twitter_site":"@helhabe","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"Emilien Cappeliez","Dur\u00e9e de lecture est.":"4 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"Article","@id":"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/#article","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/"},"author":{"name":"Emilien Cappeliez","@id":"https:\/\/www.helha.be\/#\/schema\/person\/ef31b3f93a8fb4582dfc1a1a1d82f41b"},"headline":"Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de loi li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des Assistant-e-s Sociaux(ales)","datePublished":"2017-02-16T09:49:38+00:00","dateModified":"2017-02-17T10:22:42+00:00","mainEntityOfPage":{"@id":"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/"},"wordCount":873,"publisher":{"@id":"https:\/\/www.helha.be\/#organization"},"articleSection":["Social"],"inLanguage":"fr-BE"},{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/","url":"https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/","name":"Directeurs, \u00e9tudiants et enseignants s\u2019opposant au projet de loi li\u00e9 \u00e0 la lev\u00e9e du secret professionnel des Assistant-e-s Sociaux(ales) - HELHa -\u00a0Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.helha.be\/#website"},"datePublished":"2017-02-16T09:49:38+00:00","dateModified":"2017-02-17T10:22:42+00:00","inLanguage":"fr-BE","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.helha.be\/directeurs-etudiants-enseignants-sopposant-projet-de-decret-lie-a-levee-secret-professionnel-assistant-e-s-sociauxales\/"]}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.helha.be\/#website","url":"https:\/\/www.helha.be\/","name":"HELHa -\u00a0Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut","description":"La HELHa - Haute \u00c9cole Louvain en Hainaut te propose des Bacheliers, des Masters et des sp\u00e9cialisations parmi 7 domaines.","publisher":{"@id":"https:\/\/www.helha.be\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.helha.be\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-BE"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/www.helha.be\/#organization","name":"HELHa","url":"https:\/\/www.helha.be\/","logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-BE","@id":"https:\/\/www.helha.be\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/www.helha.be\/app\/uploads\/2016\/08\/HELHa_logo_ECRAN_RVB.jpg","contentUrl":"https:\/\/www.helha.be\/app\/uploads\/2016\/08\/HELHa_logo_ECRAN_RVB.jpg","width":1202,"height":616,"caption":"HELHa"},"image":{"@id":"https:\/\/www.helha.be\/#\/schema\/logo\/image\/"},"sameAs":["https:\/\/instagram.com\/helhabe\/","https:\/\/www.linkedin.com\/edu\/school?id=43004&amp;amp;amp;trk=tyah&amp;amp;amp;trkInfo=clickedVertical:school,idx:2-1-3,tarId:1434617908424,tas:helha","https:\/\/www.youtube.com\/user\/HELHaSchool","https:\/\/www.facebook.com\/helha.be","https:\/\/twitter.com\/helhabe"]},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/www.helha.be\/#\/schema\/person\/ef31b3f93a8fb4582dfc1a1a1d82f41b","name":"Emilien Cappeliez","image":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-BE","@id":"https:\/\/www.helha.be\/#\/schema\/person\/image\/","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/e1b58a162c1d18dbb5cca119a4caaa64?s=96&d=mm&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/e1b58a162c1d18dbb5cca119a4caaa64?s=96&d=mm&r=g","caption":"Emilien Cappeliez"},"url":"https:\/\/www.helha.be\/author\/emilien\/"}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.helha.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/45390"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.helha.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.helha.be\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.helha.be\/wp-json\/wp\/v2\/users\/38"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.helha.be\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=45390"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.helha.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/45390\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.helha.be\/wp-json\/wp\/v2\/media\/45391"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.helha.be\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=45390"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.helha.be\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=45390"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.helha.be\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=45390"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}