{"id":35917,"date":"2013-08-27T08:34:19","date_gmt":"2013-08-27T07:34:19","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=35917"},"modified":"2013-11-10T10:13:26","modified_gmt":"2013-11-10T09:13:26","slug":"la-revolution-passera-par-le-velo","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/la-revolution-passera-par-le-velo\/","title":{"rendered":"La R\u00e9volution passera par le v\u00e9lo !"},"content":{"rendered":"
Le titre du po\u00e8me\u00b9 de notre barde wallon, Julos Beaucarne, incarne avec beaucoup de bonheur et d\u2019empathie la philosophie non agressive et coop\u00e9rante de mon interlocuteur\u00a0: charg\u00e9 de cours \u00e0 l\u2019ISIC, Laurent Docquier est aussi responsable de la locale du GRACQ, une association sans but lucratif qui r\u00e9unit les Cyclistes Quotidiens et encourage le v\u00e9lo comme moyen de d\u00e9placement. La Cellule montoise comprend quelque 70 membres.<\/p>\n
La d\u00e9marche du GRACQ s\u2019inscrit dans le cadre de l\u2019\u00e9ducation permanente\u00a0: son souci, en effet, est d\u2019interpeller les pouvoirs publics, de revendiquer une l\u00e9gislation fiscale qui soit favorable \u00e0 l\u2019utilisation du v\u00e9lo, d\u2019amender le Code de la Route, d\u2019informer les cyclistes et tous les autres usagers sur leurs droits mais aussi leurs devoirs, enfin\u00a0: d\u2019offrir une expertise pertinente aux pouvoirs locaux, r\u00e9gionaux et f\u00e9d\u00e9raux en mati\u00e8re, par exemple, d\u2019am\u00e9nagements. Vous trouverez tous les renseignements n\u00e9cessaires sur\u00a0: www.gracq.org<\/a>.<\/p>\n Habit\u00e9 par sa passion\u00a0 et ses convictions, Laurent Docquier nous le confie d\u2019embl\u00e9e\u00a0: \u00ab\u00a0Au travers des actions militantes, constructives, rassembleuses, nous souhaitons donner une image positive et sympathique du v\u00e9lo. Ind\u00e9pendamment de tous les griefs que l\u2019on pourrait \u00e9ventuellement formuler, li\u00e9s \u00e0 la m\u00e9t\u00e9orologie, par exemple, le v\u00e9lo, tr\u00e8s vite, peut devenir source de plaisir et de bien-\u00eatre. Parce qu\u2019il permet, entre autres, la ma\u00eetrise des temps de parcours. Quelles que soient les circonstances, vous conna\u00eetrez en effet la dur\u00e9e de votre d\u00e9placement. Dans ce but, il s\u2019agit de cr\u00e9er les meilleures conditions possibles pour que toute personne ait envie de saisir son v\u00e9lo<\/i>\u00a0\u00bb.<\/p>\n Quatre conditions se d\u00e9gagent\u00a0: l\u2019intermodalit\u00e9, l\u2019accessibilit\u00e9, la s\u00e9curit\u00e9 et la simplicit\u00e9. L\u2019intermodalit\u00e9, tout d\u2019abord. Entendez par l\u00e0 toutes les combinaisons possibles et imaginables entre les diff\u00e9rents moyens de transport (bus, train, tram, voiture, \u2026) et le v\u00e9lo. La s\u00e9curit\u00e9\u00a0est, elle aussi essentielle : des am\u00e9nagements de carrefours, des pistes cyclables s\u00e9par\u00e9es lorsque la vitesse d\u00e9passe les 50 km\/heure, des installations lorsque la vitesse ne peut exc\u00e9der 30 km\/heure sont indispensables. Sur un autre plan – mais qui rel\u00e8ve aussi de la sph\u00e8re de la s\u00e9curit\u00e9 -, il importe que le v\u00e9lo soit parqu\u00e9 dans un endroit s\u00fbr, s\u00e9curis\u00e9 (un endroit de passage favorise le contr\u00f4le social) et couvert. Un troisi\u00e8me crit\u00e8re\u00a0: l\u2019accessibilit\u00e9 (disposer d\u2019am\u00e9nagements ad-hoc le long du trajet emprunt\u00e9, pouvoir parquer son v\u00e9lo pr\u00e8s de l\u2019arr\u00eat du bus\u00a0ou, \u00e0 destination, le parking \u00e0 v\u00e9lo doit \u00eatre proche du lieu o\u00f9 l\u2019on se rend). La simplicit\u00e9, enfin\u00a0: \u00ab\u00a0le v\u00e9lo est chic et pas cher\u00a0\u00bb, encha\u00eene Laurent Docquier. \u00ab\u00a0Il est on ne peut plus d\u00e9mocratique. Il n\u2019exige pas de permis et rapporte sur nombre de points comme la sant\u00e9 individuelle qui est donc aussi une question\u00a0de sant\u00e9 publique. Enfin et finalement avant tout, il y a le plaisir de rouler \u00e0 v\u00e9lo \u2026quotidiennement\u00bb.<\/p>\n Bref, on l\u2019aura compris\u00a0: c\u2019est une autre mani\u00e8re de vivre, c\u2019est adopter un autre regard sur le monde.<\/p>\n Une piste cyclable qui rejoint le campus montois <\/b><\/p>\n Un projet – et non des moindres -, amorc\u00e9 il y a plus de 10 ans maintenant, verra sa concr\u00e9tisation le 19 septembre prochain \u00e0 16 h 30. Une piste cyclable (budget 400.000 \u20ac) reliera la Place de Flandre au campus montois de l\u2019UCL-Mons et de la HELHa et sera inaugur\u00e9e \u00a0– en grandes \u00ab\u00a0pompes\u00a0\u00bb\u00a0! – ce jour-l\u00e0. Le \u00ab\u00a0ruban\u00a0\u00bb sera coup\u00e9 devant le Waux-Hall ; puis, les cyclistes – que l\u2019on souhaite les plus nombreux possibles – accompliront les quelque 2 km de piste cyclable s\u00e9curis\u00e9e.<\/p>\n Concr\u00e8tement\u00a0: il vous est possible de garer votre voiture dans la cour int\u00e9rieure de l\u2019ISIC. \u00a0Deux possibilit\u00e9s s\u2019offrent alors \u00e0 vous\u00a0: ou bien vous enfourchez le v\u00e9lo que vous aviez pris avec votre v\u00e9hicule \u00e0 moteur ou bien vous saisissez un v\u00e9lo mis gracieusement \u00e0 votre disposition.<\/p>\n Les deux kilom\u00e8tres accomplis, les cyclistes seront accueillis dans la salle de la K-F\u00eat (HELHa). Un PPT explicitera les tenants et les aboutissants de la d\u00e9marche. L\u2019accent sera mis sur la motivation inh\u00e9rente pour r\u00e9aliser ce type de projet, sur la qualit\u00e9 de la r\u00e9alisation, sur le dynamisme et la volont\u00e9 des diff\u00e9rents partenaires.<\/p>\n Cette initiative est en effet le fruit d\u2019une collaboration entre le GRACQ, le SPW mobilit\u00e9 (Vincent Platiaux, responsable des am\u00e9nagements v\u00e9lo pour le Hainaut\u00a0; Nadine Casagranda, responsable, pour le secteur montois, des routes r\u00e9gionales), l\u2019UCL Mons et la HELHa.<\/p>\n Pour Laurent Docquier, la HELHa a accompli un travail remarquable et a investi durablement pour le v\u00e9lo\u00a0: \u00ab\u00a0Plusieurs arguments peuvent \u00eatre avanc\u00e9s qui t\u00e9moignent de l\u2019int\u00e9r\u00eat de notre Haute Ecole pour le v\u00e9lo. Notre parking \u00e0 v\u00e9lo est situ\u00e9 \u00e0 un endroit judicieux, \u00e0 proximit\u00e9 imm\u00e9diate des b\u00e2timents. Il est couvert. Dans le b\u00e2timent 1, deux douches ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9es. Par ailleurs, responsable de la logistique sur le campus montois, Michel Saey a constitu\u00e9 un parc de v\u00e9los qu\u2019il met chaque ann\u00e9e \u00e0 la disposition des \u00e9tudiants. Il suffit, dans ce cas, d\u2019acheter un excellent cadenas (id\u00e9alement en U et blind\u00e9) et de restituer le v\u00e9lo – en bon \u00e9tat – au terme du cursus\u2026 Enfin, la HE octroie la somme de 0,22 euro par kilom\u00e8tre parcouru \u00e0 v\u00e9lo aux membres du personnel qui effectuent la navette de mani\u00e8re r\u00e9guli\u00e8re, c\u2019est-\u00e0-dire plus de 10 fois par mois. Il s\u2019agit l\u00e0 d\u2019une d\u00e9marche tout \u00e0 fait appr\u00e9ciable\u2026\u00a0\u00bb<\/i><\/p>\n Quelles sont les particularit\u00e9s de la piste cyclable\u00a0que vous allez inaugurer ? \u00ab\u00a0L\u2019am\u00e9nagement est optimal, pr\u00e9cise encore Laurent Docquier. Tout a \u00e9t\u00e9 pens\u00e9. Des zones tant\u00f4t bidirectionnelles, tant\u00f4t \u00e0 sens unique\u00a0; des trottoirs sur\u00e9lev\u00e9s\u00a0; une chicane r\u00e9alis\u00e9e \u00e0 la Rue Fariaux\u00a0pour permettre aux v\u00e9hicules de c\u00e9der le passage aux v\u00e9los sans perturber la circulation sur l\u2019Avenue Reine Astrid\u00a0; des range-v\u00e9los tout \u00e0 fait fonctionnels\u00a0<\/i>\u00bb. Pour ces derniers, Laurent Docquier d\u00e9veloppe un argument essentiel\u00a0: \u00ab\u00a0Le range-v\u00e9lo doit occuper la place du v\u00e9lo. Le range-v\u00e9lo du type pince-roue n\u2019est pas du tout efficace\u00a0: le v\u00e9lo tombe, tord les roues, etc. Par contre, le mod\u00e8le que nous pr\u00e9conisons – le mod\u00e8le de \u00ab\u00a0Gand\u00a0\u00bb, tout simplement parce qu\u2019il a \u00e9t\u00e9 mis au point \u00e0 Gand – accepte tout type de v\u00e9lo et permet un accrochage optimal du cadre et des roues\u00a0\u00bb.<\/i><\/p>\n Afin de v\u00e9hiculer une image positive et sympathique du v\u00e9lo, afin de participer \u00e0 une action de sensibilisation et d\u2019engagement, que tous les adeptes de la petite Reine rejoignent le GRACQ le 19 septembre prochain \u00e0 16 h 30 dans la grande cour de l\u2019ISIC\u00a0!<\/p>\n 1 <\/sup>Le po\u00e8me de Julos Beaucarne\u00a0:<\/p>\n \u201cLa r\u00e9volution passera par le v\u00e9lo, camarade <\/a>\u00a0<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Le titre du po\u00e8me\u00b9 de notre barde wallon, Julos Beaucarne, incarne avec beaucoup de bonheur et d\u2019empathie la philosophie non agressive et coop\u00e9rante de mon interlocuteur\u00a0: charg\u00e9 de cours \u00e0 l\u2019ISIC, Laurent Docquier est aussi responsable de la locale du GRACQ, une association sans but lucratif qui r\u00e9unit les Cyclistes Quotidiens et encourage le v\u00e9lo […]<\/p>\n","protected":false},"author":22,"featured_media":35918,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[1],"tags":[],"acf":[],"yoast_head":"\n
Ah, la bicyclette\u00a0!
Elle te permet d’aller cinq fois plus vite que le pi\u00e9ton
Tu d\u00e9penses cinq fois moins d’\u00e9nergie et tu vas cinq fois plus loin
En v\u00e9rit\u00e9, je te le dis, camarade, la r\u00e9volution passera par le v\u00e9lo\u00a0\u00bb<\/p>\n