{"id":20984,"date":"2012-08-20T16:05:11","date_gmt":"2012-08-20T16:05:11","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/HELHa\/?p=20984"},"modified":"2013-01-24T09:57:32","modified_gmt":"2013-01-24T09:57:32","slug":"20984","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/20984\/","title":{"rendered":"Nouvelle finalit\u00e9 : bachelier en technologie animali\u00e8re"},"content":{"rendered":"

\"ta-new\"<\/p>\n

On ne dira jamais assez les liens \u00e9troits qui se nouent et se sont tiss\u00e9s entre l\u2019homme et l\u2019animal. L\u2019animal, en effet, assume une fonction sociale\u00a0: il est source de bien-\u00eatre, d\u2019affection, de r\u00e9confort, constitue un rem\u00e8de contre l\u2019isolement et la solitude, procure apaisement et s\u00e9curit\u00e9, nourrit le contact et le rapprochement avec la nature, permet de d\u00e9couvrir la g\u00e9ographie et les \u00e9cosyst\u00e8mes de tout le globe terrestre, suscite les relations ludiques, affectives, les besoins d\u2019exercice, de communication, est moteur de socialisation et d\u2019int\u00e9gration.<\/p>\n

De leur c\u00f4t\u00e9, les scientifiques et les praticiens insistent de plus en plus sur les b\u00e9n\u00e9fices th\u00e9rapeutiques\u00a0 de ces liens\u00a0: le concept de \u00ab\u00a0th\u00e9rapie par l\u2019animal\u00a0\u00bb, apparu vers les ann\u00e9es 1980, trouve un r\u00e9el \u00e9cho dans les professions m\u00e9dicales et param\u00e9dicales. Un besoin de personnel form\u00e9 dans le domaine animal s’est aussi fait sentir dans le cadre des parcs zoologiques (soigneur animalier), ainsi que dans l’aide au soin des animaux sous la conduite des v\u00e9t\u00e9rinaires (aide v\u00e9t\u00e9rinaire).<\/p>\n

C\u2019est dans ce cadre g\u00e9n\u00e9ral que se b\u00e2tit la nouvelle formation de bachelier en technologie animali\u00e8re.<\/p>\n

Destin\u00e9e \u00e0 des personnes qui montrent de l\u2019empathie \u00e0 l\u2019\u00e9gard de l\u2019animal (en respect avec sa biologie et son \u00e9thologie), la formation doit permettre \u00e0 tout \u00e9tudiant de g\u00e9rer de mani\u00e8re optimale le bien-\u00eatre des animaux, quelle que soit la fonction \u00e0 laquelle il est destin\u00e9, en rep\u00e9rant, par exemple, des conditions anormales d\u2019ambiance ou d\u2019environnement ou en d\u00e9tectant tout probl\u00e8me de sant\u00e9.<\/p>\n

Le bachelier est essentiellement un relais, une interface vers des personnes qualifi\u00e9es comme les v\u00e9t\u00e9rinaires. L\u2019autre versant des aptitudes de tout technologue animalier sera de r\u00e9aliser certaines analyses de laboratoire en corr\u00e9lation, l\u00e0 encore, avec un m\u00e9decin v\u00e9t\u00e9rinaire. Il ne pourra en aucun cas se substituer \u00e0 lui en adoptant des d\u00e9cisions li\u00e9es \u00e0 des traitements m\u00e9dicamenteux ou prophylactiques et, moins encore, en pratiquant des actes chirurgicaux
\nde sa propre volont\u00e9.<\/p>\n

LA FORMATION<\/strong><\/h3>\n

\u00ab\u00a0Avant 2012, pr\u00e9cise Christiane Menesson, la directrice de la cat\u00e9gorie agronomique de la HELHa, la formation ne comprenait qu\u2019une seule finalit\u00e9, \u00e0 savoir\u00a0: l\u2019A.I.B.T., entendez par l\u00e0\u00a0: l\u2019Agro-Industries et les Biotechnologies. Cette finalit\u00e9 se d\u00e9clinait en quatre options ou sp\u00e9cialisations\u00a0de 120 h (au choix)\u00a0: l\u2019Agro-alimentaire, les Biotechnologies, l\u2019Environnement et la Technologie Animali\u00e8re. D\u00e9sormais, la formation comprendra deux finalit\u00e9s\u00a0: l\u2019Agro-Industries et les Biotechnologies et la Technologie Animali\u00e8re. Au sein de l\u2019AIBT, 90 heures de cours au choix seront toujours propos\u00e9es. Il est bien \u00e9vident que nous n\u2019allons pas cr\u00e9er les trois ann\u00e9es d\u2019embl\u00e9e. Cette cr\u00e9ation sera progressive, par paliers successifs\u00a0: en septembre 2012, ouverture de la 2e ann\u00e9e (quelque 705 h), en septembre 2013, organisation des 2e et 3e ann\u00e9es\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Afin d\u2019atteindre ces objectifs, la premi\u00e8re ann\u00e9e cherchera \u00e0 apporter une formation scientifique de base \u00e0 travers des cours fondamentaux tels que les math\u00e9matiques, la physique, la chimie, cours donn\u00e9s en commun avec la premi\u00e8re ann\u00e9e en Agro-Industries et Biotechnologies. La pratique sera, quant \u00e0 elle, renforc\u00e9e par des visites d\u2019\u00e9tudes sur le terrain (cabinet ou clinique v\u00e9t\u00e9rinaire, \u00e9levage, parc animalier, etc.). Elles auront naturellement pour but de compl\u00e9ter de mani\u00e8re plus visuelle, plus mat\u00e9rielle, plus concr\u00e8te la formation th\u00e9orique acquise durant les cours.<\/p>\n

En 2e ann\u00e9e et en 3e, les \u00e9tudes se focalisent r\u00e9solument vers la connaissance du monde animal, tant d\u2019un point de vue descriptif (anatomie, cytologie, histologie, physiologique animale, biochimie, m\u00e9tabolisme, \u00e9thologie et bien-\u00eatre animal, soins animaliers, alimentation animale, etc.) que d\u2019un point de vue pratique (gestion des locaux \u00e0 usage animalier, laboratoire de pratique v\u00e9t\u00e9rinaire). En 2e ann\u00e9e, un stage d\u2019une semaine permettra aux \u00e9tudiants de s\u2019immerger dans le contexte de leur choix et de s\u2019acclimater au contact avec les animaux.<\/p>\n

Les aspects analytiques du contr\u00f4le de la sant\u00e9 animale seront \u00e9galement d\u00e9velopp\u00e9s \u00e0 la fois sur le plan th\u00e9orique (g\u00e9nie g\u00e9n\u00e9tique, pathologie animale, hygi\u00e8ne animale\u2026) que sur le plan des manipulations (de la technique de pr\u00e9l\u00e8vement \u00e0 l\u2019analyse) via les laboratoires de parasitologie et bact\u00e9riologie animales ou celui de pratique v\u00e9t\u00e9rinaire. Il ne faudrait pas oublier les aspects d\u00e9ontologiques, l\u00e9gislatifs et de gestion d\u2019entreprise qui entrent tout aussi intimement dans le cursus de formation.<\/p>\n

En 3e ann\u00e9e, un stage de 14 semaines permettra une immersion plus grande encore dans le concret et le factuel. Dans son lieu de stage, l\u2019\u00e9tudiant pourra mettre en \u0153uvre un certain nombre de techniques et r\u00e9diger un travail de fin d\u2019\u00e9tudes qui sera le miroir de l\u2019exp\u00e9rience acquise. Ces stages se feront principalement en clinique ou en cabinet v\u00e9t\u00e9rinaire en tant qu\u2019aide v\u00e9t\u00e9rinaire (assistant\u00b7e v\u00e9t\u00e9rinaire) ou en parc animalier en qualit\u00e9 de
\nsoigneur.<\/p>\n

La HELHa a d\u00e9j\u00e0 multipli\u00e9 les contacts avec de tr\u00e8s nombreux \u00a0partenaires, dont la Facult\u00e9 de l\u2019Universit\u00e9 de Gembloux \u00a0pour l’Agro Bio Technologie, la Facult\u00e9 de M\u00e9decine V\u00e9t\u00e9rinaire de Li\u00e8ge et le GIGA, les Facult\u00e9s Universitaires Notre-Dame de la Paix \u00e0 Namur (d\u00e9partement de m\u00e9decine v\u00e9t\u00e9rinaire), des professionnels \u00a0des laboratoires d\u2019analyses v\u00e9t\u00e9rinaires, des praticiens v\u00e9t\u00e9rinaires, le zoo de Maubeuge et plusieurs autres parcs animaliers en Belgique, en France et en Angleterre, ainsi que les V\u00e9t\u00e9rinaires Sans Fronti\u00e8res de Belgique.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Cette formation, conclut Christiane Menesson, est totalement justifi\u00e9e dans la mesure o\u00f9 l\u2019on vit une carence d\u2019\u00e9tudes sp\u00e9cifiquement orient\u00e9es vers l\u2019animal, en dehors de la m\u00e9decine v\u00e9t\u00e9rinaire ou de l\u2019orientation \u00ab\u00a0\u00e9levage\u00a0\u00bb de la Facult\u00e9 des Sciences Agronomiques. C\u2019est cette absence de formation – en type court – qui a \u00e9t\u00e9 le principal vecteur de l\u2019introduction de notre dossier aupr\u00e8s de la Communaut\u00e9 Fran\u00e7aise de Belgique. D\u2019autant plus que la Communaut\u00e9 n\u00e9erlandophone conna\u00eet, quant \u00e0 elle, une formation similaire. Enfin, l\u2019on reconna\u00eet que l\u2019animal, outre son r\u00f4le connu de producteur (viande, lait, \u0153ufs, laine, cuir, etc.), rev\u00eat, comme nous l\u2019\u00e9noncions, une fonction sociale. Les animaux sont pr\u00e9sents non seulement comme animaux de compagnie mais encore dans les parcs zoologiques, dans divers sports (\u00e9quitation, dressage, chasse, etc.), dans diff\u00e9rentes th\u00e9rapies (hippoth\u00e9rapies, chiens d\u2019aveugles), enfin (et la liste n\u2019est certainement pas exhaustive) dans la surveillance et le gardiennage et la d\u00e9tection de substances ou de personnes disparues\u2026 De nombreuses activit\u00e9s nouvelles voient le jour comme les activit\u00e9s de toilettages, les pharmacop\u00e9es et alimentations sp\u00e9cifiques, les pensions pour les vacances\u2026\u00a0Les \u00e9tudes de Bachelier en Technologie Animali\u00e8re s\u2019inscrivent directement dans cette option\u00a0: former des personnes responsables, ayant un bagage scientifique s\u00e9rieux et des comp\u00e9tences pratiques leur permettant de g\u00e9rer le bien-\u00eatre des animaux\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Pour tout renseignement\u00a0:<\/h4>\n

HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut)
\nCat\u00e9gorie Agronomique
\nRue de Bruxelles, 101
\n6220 – Fleurus<\/p>\n

Site web :\u00a0www.helha.be\/HELHa<\/a>
\nT\u00e9l. : 071\/81 15 89
\nMail\u00a0:\u00a0
agro.fleurus@helha.be<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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