Le domaine Sciences et Technologies organise un après-midi de sensibilisation des filles aux études scientifiques et techniques, le 23 novembre 2022 sur le campus de Mons. Cet évènement est à destination des étudiantes et étudiants de 5ème et 6ème secondaire.
Au programme, une introduction sur « Les biais de genre dans les métiers techniques », des ateliers en électronique, programmation et cosmétique et enfin, un moment d’échanges autour d’un goûter.
Le but ? Démontrer que les métiers scientifiques et technologiques sont aussi accessibles aux demoiselles et que certaines y font tout particulièrement leurs preuves !
Des témoignages plus qu’un long discours
Il y a deux ans, dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles en sciences, nous avions tiré le portrait de certaines de nos chercheuses mais aussi anciennes étudiantes. L’occasion pour elles de détailler leur apport dans un domaine si masculin.
>>> Retrouvez ici leurs témoignages
Les études en attestent
D’après le rapport de l’Unesco consacré à la place des femmes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (ce qu’on appelle les STEM), les filles ne sont que 35% à travers le monde à étudier dans ces disciplines au niveau de l’enseignement supérieur.
Autre donnée chiffrée révélatrice : Sur 1000 doctorants financés par le FNRS (l’organe de financement de la recherche fondamentale et stratégique en Fédération Wallonie-Bruxelles) dans le Domaine des Sciences et technologie, seulement 28% sont des femmes.
A contrario, les doctorantes en sciences humaines et sociales représentent 59% ; en sciences de la vie et la santé, elles sont 54%.
Women In Tech, le 23 novembre 2022 à Mons, à la HELHa de Mons
C’est un mercredi après-midi ! Voilà qui facilite la venue des jeunes étudiantes et étudiants 😉
Bienvenue à tous !
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI
ÉVÈNEMENT GRATUIT