Mars 2019.
Nous étions 50 à partir sur les routes de France, destination Dijon, à la rencontre d’intervenant·e·s sociaux·ales et à la découverte du Festival de l’association ‘Itinéraires Singuliers’ : sculptures réalisées par les associations, témoignages, vidéos, spectacle sur la thématique de l’ENVOL étaient au menu.
L’association ‘Itinéraires singuliers’ promeut l’art et l’expression sous toutes ses formes, convaincue qu’ils sont de précieux moyens de lutte contre l’exclusion.
La particularité de ce voyage est qu’il s’est organisé avec l’asbl Incontri, qui rassemble des professionnel·le·s et des expert·e·s du vécu du secteur de la santé mentale. Une quinzaine de personnes en souffrance psychique étaient de la partie. Outre le programme de visite organisé, la vie quotidienne de ces trois journées a été jalonnée de moments d’échanges impromptus, inédits entre étudiant·e·s, enseignantes et membres de Incontri. Ils ont suscité de part et d’autre des rencontres humaines intenses.
Les participant·e·s ont réalisé ensemble, par groupe, une création sur leur manière de voir l’envol. Ces œuvres ont été présentées au public au Théâtre de Beaune en avant-spectacle. L’accueil reçu fut très chaleureux.