Du 24 janvier au 4 février 2024, 12 étudiant·e·s en B3 Assistant·e social·e ont séjourné au Bénin dans le cadre du cours de « voyage d’études ». 12 jours intenses rythmés par des visites et des moments inoubliables.
Ce voyage a pour but de découvrir des pratiques de travail social d’un autre pays. Pour certains, il s’agit de la France : Paris, Calais ou Le Morvan (en plus gros groupe) et pour d’autres, un voyage plus lointain (en groupe restreint). C’est ainsi que 12 étudiant·e·s sont parti·e·s au Bénin fin janvier, sur base volontaire, accompagné·e·s de deux enseignant·e·s.
Une collaboration pérenne
La HELHa de Louvain-la-Neuve entretient depuis de nombreuses années des contacts privilégiés avec l’AMO La Chaloupe, un service d’aide aux jeunes et à leur famille, situé à Ottignies. C’est dans le cadre de son projet « Africap Sud » (projet d’interculturalité avec des pays d’Afrique) que celle-ci a fait appel, pour la 3e fois, à son partenaire, l’ONG « Carrefour Jeunesse Afrique », pour l’encadrement. L’ONG est un lieu d’accueil, de formation et d’animation en horaire extra-scolaire, ainsi qu’un centre d’écoute qui aide environ 100 jeunes par semaine.
Candidatures au voyage : toutes les places ont été prises
Ce voyage au Bénin, qui ne peut être financé par la haute école, n’est donc pas obligatoire puisque d’autres voyages sont organisés en parallèle en France. Pourtant, sur les 12 places vacantes, toutes ont été convoitées. Prévenu·e·s quelques mois à l’avance qu’ils·elles étaient tou·te·s sélectionné·e·s, ils·elles ont pu, chacun·e de leur côté récolter la somme d’argent nécessaire (via un job étudiant, une demande de subsides, une aide sociale dans certains cas, etc.) pour financer ce voyage.
12 jours d’activités intenses
Le séjour était rythmé par de nombreuses activités à visée sociale : visites d’institutions sociales, animation dans un orphelinat, travail d’écoute dans un collège, découverte des « séjours de rupture » pour des jeunes ayant commis un « fait qualifié d’infraction », 2 jours d’immersion complète dans diverses institutions sociales. A côté de cela : des activités interculturelles au travers de débats d’idées avec des jeunes béninois sur des sujets tels que la polygamie, l’homosexualité, les violences familiales, etc. Pour leur culture générale, les étudiant·e·s ont également visité le temple des pythons, emprunté la « Route des esclaves », se sont rendu·e·s en pirogue dans une cité lacustre (village sur pilotis) et ont découvert la culture vaudou…
Un voyage qui reste dans les mémoires
« C’est sous le soleil béninois que nous avons eu l’opportunité de passer une dizaine de jours extraordinaires. Nous avons été accueilli·e·s chaleureusement par des sourires, des chants et danses et ce, partout où nous mettions les pieds. Entre les immersions en stage, les visites, les activités et animations, le rythme était intense, mais au moins, pas de place pour l’ennui ! Ce voyage a été rempli de découvertes : la culture béninoise, leurs réalités sociales, mais également, une réelle découverte de soi. On y retournerait mille fois ! », partage Zoé.
« Très belle expérience. J’en ressors enthousiaste. Contente d’avoir permis à des étudiant·e·s de vivre cette expérience unique qui sort des sentiers battus de ce qu’ils·elles ont l’habitude de voir en Belgique. Je n’oublierai jamais cette phrase d’un étudiant : ‘Qu’on ne me réveille pas, je suis occupé de vivre un rêve éveillé’ « , conclut Pascale Delvaux, enseignante, organisatrice et accompagnante au voyage.
C’est aussi ce genre d’aventure que les étudiant·e·s peuvent vivre au sein du Bachelier Assistant Social : envie d’en savoir plus ?