Le second quadrimestre a déjà commencé, mais certain·e·s étudiant·e·s sont encore en train d’atterrir du premier.
Celui-ci était un peu différent, car ils·elles ont pris leur envol parfois à l’autre bout du monde pour vivre un moment hors du temps, hors de la Belgique.
Équipé·e·s et préparé·e·s grâce au Service International, nos étudiant·e·s ont découvert une vie ailleurs et surtout se sont découvert·e·s.
Entre cours, stages, visites culturelles et rencontres, Florence, Emeline, Keïra, Lorena, Baptiste, Aurore, Emilie, Lenaïk, Margaux, Marylou et Elisa témoignent de leur expérience.
Que ce soit côté fenêtre ou couloir, à destination du Canada, du Togo, de l’île Maurice, de l’île de la Réunion ou encore de l’Espagne, de la France ou du Portugal, tous·toutes s’accordent sur un point : c’était une expérience inoubliable !
«Ce que je préfère, c’est la personne que je suis devenue sur place, je me suis sentie libre d’être moi-même, car on recommence un peu tout à zéro l’espace de quelques mois. Un Erasmus peut honnêtement changer une vie ou en tout cas, la perception qu’une personne a de la vie et j’espère que de plus en plus de jeunes étudiants auront l’opportunité de partir à l’étranger pour un stage ou les études.»
Florence, Erasmus à Lisbonne, Portugal
« Mes cours à École des psychologues praticiens me donnent envie de continuer mes études pour me spécialiser dans la psychologie du travail. Je pense que le plus grand avantage, c’est que l’Erasmus permet aux personnes d’élargir leur vision dans sa globalité et de découvrir de nouvelles choses. »
Marylou, Erasmus à Lyon, France
« Je loge chez une dame qui s’est expatriée de Suisse il y a une dizaine d’années. J’ai découvert la vraie population mauricienne. Mon stage se passe à merveille. Merci d’avoir réalisé un de mes rêves : c’est juste ouf, comme expérience et je n’avais pas envie de revenir… »
Emilie, Erasmus à Tamarin, Ile Maurice
«C’est une expérience très enrichissante, tant sur le plan humain que sur le plan académique. Mon stage se passe très bien, j’apprends beaucoup durant cette première expérience dans le monde professionnel. Selon moi, l’avantage principal de réaliser son stage à l’étranger c’est de pouvoir pratiquer une langue étrangère. Cela peut parfois être difficile lorsqu’on ne parle pas la langue locale. Dans mon cas, je parle anglais sur mon lieu de stage, mais beaucoup de documents sont en portugais. Cependant, avec tous les moyens à notre disposition aujourd’hui, il est toujours possible de s’en sortir.»
Baptiste, Erasmus à Porto, Portugal
«Je n’ai pas assez de mots pour décrire le Togo, pour décrire ce pays merveilleux et ces personnes accueillantes. Je vis une expérience incroyable que cela soit au sein de la capitale à Lomé ou bien dans les villages où la situation de vie est totalement différente. Nous avons lancé un projet de travail de rue auprès des enfants au sein de nos quartiers. Nous avons pu les rencontrer et créer du lien avec eux, c’est à la fois difficile et gratifiant.»
Lorena, Erasmus à Lomé, Togo
« Partir en Erasmus est une réelle opportunité pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, avoir l’occasion de participer à des activités que tu ne ferais pas en Belgique. J’ai toujours été très réservée, je n’aimais pas beaucoup sortir. Mais depuis que je suis à Pamplona, j’ai rencontré beaucoup de gens avec qui je fais régulièrement la fête. Aujourd’hui, je n’ai plus ce stress de sortir ou de rencontrer de nouvelles personnes et ça fait vraiment du bien. Je pense que la plus grande découverte que j’aie faite, c’est sur moi, j’ai appris à me connaître et j’ai beaucoup “grandi”, et je peux dire que je suis fière de moi. »
Keïra, Erasmus à Pampelune, Espagne
« C’est super chouette de découvrir un autre pays, avec une autre manière de voir et de faire les choses ! Mon stage se déroule extrêmement bien ! L’avantage de faire ce stage à l’étranger est que cela te permet de découvrir une autre manière de fonctionner par rapport à ton domaine d’étude. »
Emeline, Erasmus à Gatineau, Canada
Quelle que soit l’aventure qu’ils·elles aient vécue, ils·elles sont unanimes lorsqu’on leur demande ce qu’ils·elles conseilleraient aux futur·e·s étudiant·e·s : foncez, n’hésitez pas, car partir en Erasmus, ça change une vie !
Vivre une expérience comme celle-là, c’est possible à la HELHa grâce au Service International.