Les étudiant·e·s des Bacheliers en Agronomie de la HELHa ne manquent pas d’opportunités pour enrichir leur expérience d’apprentissage. Entre découvertes, rencontres avec des acteurs du secteur et projets concrets, ils·elles bénéficient d’une immersion constante au sein des enjeux actuels du monde agricole et de la transition vers des pratiques plus durables. Tour d’horizon des dernières actualités. 👇
Le 22 novembre dernier, les étudiant·e·s de BLOC 3 du Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux (SADL) ont eu l’opportunité de rencontrer des coordinateurs de la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole. Cet échange a permis de mieux comprendre l’importance de cet outil pour adapter nos systèmes alimentaires aux défis et enjeux de demain.
Dans un contexte marqué par la crise agricole, les discussions ont mis en lumière des solutions innovantes pour renforcer la résilience des systèmes agricoles et de distribution. C’était un moment de réflexion important pour nos étudiant·e·s qui poursuivent ainsi leur démarche d’apprentissage avec des perspectives de solutions concrètes.
Dans le cadre de la semaine de l’arbre qui a lieu chaque année au mois de novembre, il était bon de rappeler aux étudiant·e·s que la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité est un élément central de leur parcours.
En janvier ou février prochain, les étudiant·e·s des Bacheliers en Technologie Animalière et en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux planteront des arbres autour de l’enclos des animaux du campus de Montignies-sur-Sambre. Ces plantations ne seront pas seulement un acte symbolique : elles auront un impact positif sur la biodiversité du campus. Certains arbres, comme le saule blanc, serviront de complément alimentaire pour les ruminants. Une initiative qui lie à la fois la pédagogie et la pratique sur le terrain.
À la HELHa, l’apprentissage ne concerne pas uniquement les étudiant·e·s. Des enseignant·e·s se sont récemment rendus à la conférence de presse du projet Biocontrol 4.0, organisée à Gembloux Agro-Bio Tech. Ce projet se concentre sur l’utilisation de produits alternatifs aux pesticides et sur l’intégration du numérique pour optimiser leur efficacité. Un sujet crucial pour l’agronomie de demain, que nos enseignant·e·s ont suivi de près pour enrichir leur enseignement et accompagner les étudiant·e·s dans les évolutions du secteur.
Cette journée à destination des étudiant·e·s du Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux (SADL) a inculqué divers éléments de la cuisine et la vente liées à l’alimentation bio au sein des cours relatifs à l’agriculture.
Au programme :
> visites d’acteur.rice.s du bio bien implanté·e·s dans le paysage wallon ;
> workshop dédié aux animations autour du bio.
Dans le cadre de leur exploration des agricultures urbaines en Belgique, les étudiant·e·s du Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux (SADL) ont poursuivi leurs découvertes avec une visite au Domaine de la Portelette, un vignoble coopératif situé à Lobbes. Ce projet audacieux, qui mise sur la permaculture pour produire un vin blanc, a permis aux étudiant·e·s de mieux comprendre l’intégration de l’agriculture durable en milieu urbain. Une visite et une dégustation de vin qui ont ouvert de nouvelles perspectives sur les pratiques agricoles alternatives.
Le 3 décembre dernier, les étudiant·e·s du Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux (SADL) ont eu l’opportunité de découvrir le métier de conseiller en agroécologie grâce à l’intervention en classe d’un agronome de l’organisation Terres Vivantes. Ce dernier a présenté un outil de diagnostic utilisé pour accompagner les fermes dans leur transition agroécologique.
La visite d’une ferme en transition a permis aux étudiant·e·s de se rendre compte de la réalité sur le terrain et de voir les solutions respectueuses de l’environnement et des agriculteurs. Une belle illustration du potentiel de l’agroécologie pour rendre l’agriculture plus durable.
Pour en savoir ➕ sur les programmes de cours proposés en Agronomie :
> Bachelier Biotechnologue en ressources alimentaires et environnementales (AIBT)
> Bachelier Systèmes alimentaires durables et locaux (SADL)
> Bachelier en Technologie animalière