Ce 20 et 27 avril, les étudiants de 1ère Bachelier chimie (organisés en 2 groupes) ont visité l’entreprise « Biowanze » (groupe Südzucker) qui produit du bioéthanol à partir de froment et de jus sucré de betterave.
La production du bioéthanol n’est pas la seule spécificité de Biowanze.
Des coproduits sont issus du processus de production : gluten (pour l’industrie alimentaire), Protiwanze (base d’aliments pour le bétail),
Le son (composant du froment) non utilisé dans le processus de production du bioéthanol est récupéré comme combustible pour la chaudière biomasse. Ce procédé permet à l’entreprise d’être quasi autonome au niveau de la production d’énergie.
Les cendres récupérées sont vendues comme engrais.
Après un exposé théorique sur le processus industriel mis en oeuvre (les aspects technologiques environnementaux et économiques sont abordés), nous avons visité le site et observé les endroits-clés du procédé.
Nous avons terminé par la visite des laboratoires de chimie où s’effectuent tous les contrôles qualité des matières premières et des produits à différentes étapes intermédiaires du processus. le chimiste joue donc un rôle important dans ce type d’industrie. Ce fût intéressant d’en apprendre plus sur notre fonction future….