La « Journée des Projets », sur notre implantation de Charleroi, c’est l’opportunité pour nos étudiant·e·s en Informatique industrielle de se mesurer les un·e·s aux autres face à un jury intransigeant dans le cadre de la présentation des projets techniques multidisciplinaires qui intègrent des compétences développées dans plusieurs cours. 

Chaque année, un concept est imposé. Pour l’édition 2024, les futur·e·s professionnel·le·s devaient imaginer un système autonome reconnaissant des balles selon leur couleur et les guidant ainsi vers un container prédéfini.  

Un projet exigeant et multidisciplinaire 

Le projet faisait intervenir 5 cours différents : Anglais, Projet, Systèmes embarqués, Base de données et Langage web. Nos futur·e·s professionnel·le·s avaient reçu un cahier des charges en anglais intégrant un objectif final et des exigences techniques à respecter.  

« L’intérêt d’une telle journée, c’est de mettre en œuvre tout ce qu’on a appris pendant l’année en liant les cours les uns aux autres. », explique Bilal, en Bloc 2.  

En parallèle, les équipes pouvaient bien sûr faire preuve de la plus grande créativité.  

Une préparation à leur future vie professionnelle 

Cette année, sur base d’une « caméra intelligente » et de balles roses et jaunes, l’objectif était de construire un système autonome reconnaissant des balles selon leur couleur et les guidant vers le bon container.  

Les étudiant·e·s ont réalisé tout le montage mécanique et ont programmé la caméra pour que celle-ci envoie les informations nécessaires (tri) en temps réel à une tablette connectée. Ce procédé correspond au tri d’objets que nos étudiant·e·s pourraient retrouver dans leur future vie professionnelle en industrie.  

« Avec mon groupe, on a pu développer des compétences mécaniques et on a appris à utiliser le dispositif ‘maker beam’ (assemblage). Ce projet m’a aidé à m’ouvrir un peu aux autres, car je suis de nature assez timide. » 

Christan, étudiant BLOC 1 en Informatique industrielle, est venu observer ses aînés. « Cette journée est très intéressante. La découverte des projets me permet de me projeter pour l’année prochaine. Cela augmente d’ailleurs mes attentes. Je me rends compte que les étudiant·e·s maitrisent ce qu’ils·elles font. Ce que j’en retiens, c’est que cela me conforte vraiment dans mon choix d’études ! »  

Un concours avec le public comme jury 

13h30 : top départ.  

Malgré la fatigue des 5 jours de préparation et malgré le stress, les compétiteurs·rices étaient très fier·e·s de présenter le fruit de leurs réflexions, créativité et manipulations.  

« On ressent beaucoup de fierté en présentant notre projet. La réalisation a été compliquée. Différents bugs ont mis du temps à être résolus. Mais une fois cette étape passée, c’est le soulagement. », partage Bilal.  

Au total, 5 « teams » ont concouru et tenté de séduire le public composé d’étudiant·e·s en Informatique industrielle de BLOC 1, d’étudiant·e·s en Ingénieur industriel et d’enseignant·e·s. Ceux-ci devaient noter les différentes équipes selon les critères suivants :  

  • qualité de la présentation du projet,  
  • qualité des réponses aux questions,  
  • fonctionnalité du système,  
  • soin du montage  
  • qualité du design.

Une note qui restait toutefois informative mais constructive.  

Les 5 teams ont chacune reçu une note du public variant entre 65 et 80%. Une belle préparation pour le « Projet industriel » qu’elles seront amenées à présenter au mois de décembre 2024 en Bloc 3. 

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