Impossible de passer à côté de l’annonce majeure de cette rentrée : les futur·e·s enseignant·e·s consacreront désormais une année supplémentaire à leur formation ! C mois de septembre 2023 est marquée par le coup d’envoi de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE). C’est le début d’une période d’innovation et la suite d’une période de réflexions intenses pour nos équipes pour adapter l’enseignement aux défis de notre époque en constante mutation. 

Lors d’un webinaire, les directions et les enseignant·e·s du Domaine EDUCATION de la HELHa ont pris le temps de répondre aux questions des futur·e·s étudiant·e·s et de leurs parents, mais aussi des étudiant·e·s actuel·le·s.  

Une évolution indispensable pour former les citoyens de demain 

Dans un monde en perpétuelle évolution, nous devons toutes et tous faire face à de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.  

L’enseignement aussi doit se réinventer pour demeurer pertinent. La Réforme de la Formation Initiale des Enseignant·e·s (RFIE), entrée en vigueur ce mois de septembre, permet de répondre à ces besoins nouveaux. Grâce à la réforme, les futur·e·s enseignant·e·s développeront les compétences et les connaissances essentielles pour comprendre et s’adapter aux réalités constamment changeantes de leurs élèves. Ainsi, ces enseignant·e·s nouvellement formé·e·s deviendront des agents du changement, capables de préparer les élèves à un monde en perpétuelle transformation. 

Les futur·e·s diplômé·e·s deviendront des expert·e·s dans leur domaine d’enseignement. Cette expertise leur permettra de concevoir des programmes d’enseignement adaptés aux besoins spécifiques de leurs élèves, de stimuler la créativité et de contribuer de manière significative à la société. 

Qui dit évolution, dit questionnement 

Les futur·e·s étudiant·e·s ont naturellement des questions sur la manière dont cette réforme influencera leurs études. Lors du récent webinaire organisé par la Haute Ecole Louvain en Hainaut, les sujets suivants ont été abordés :  

  • Est-ce que les études seront plus difficiles ? 
  • La codiplomation, c’est quoi ? 
  • Est-ce que je vais devoir me déplacer en université ? 
  • Le test de maitrise de la langue française, ça consiste en quoi ? Est-ce obligatoire ? Comment se déroule le test ? 
  • Les stages seront-ils plus nombreux ? Comment sont-ils répartis ? 
  • Sera-t-il possible d’effectuer une passerelle ? 
  • Comment va s’organiser le mémoire ? 
  • Est-ce que les études sont plus chères ? 

 

Intéressé·e par les réponses ? Voici le lien de rediffusion de ce webinaire

>> Tenté·e par l’aventure ? Inscris-toi dès aujourd’hui : https://www.helha.be/etude/inscription/accueil-plateforme/