En septembre 2023, la HELHa et l’UCLouvain Mons ouvraient ensemble leur premier Master 120 en Communication stratégique en alternance. En ce début d’année, Viktoria et Lise, étudiantes dans ce Master, nous dressent un bilan de leur premier quadrimestre.
En septembre dernier, la HELHa et l’UCLouvain Mons (en co-diplomation) étaient fières de lancer la première promotion du Master en Communication Stratégique en alternance, unique en Belgique. L’ambition de cette formation : décrocher un Master ainsi que 2 ans d’expérience en parallèle, grâce à des cours théoriques (dispensés par l’Université) alternés avec un stage en entreprise (encadré par la haute école).
Missions variées et développement des compétences techniques
En parallèle à leurs cours, Lise et Viktoria sont en stage depuis 4 mois. « Je suis Project Assistant à VO Event (une agence d’événementiel basée à Uccle), dans l’équipe chargée des événements B to B. Je réponds à des appels d’offres d’entreprises ou institutions publiques et je fais le suivi de leurs événements (cahier de charges, contacts avec les fournisseurs, suivi de la logistique, etc.) », explique Lise, diplômée d’un Bachelier en Marketing, après ce premier quadrimestre.
Viktoria, elle, diplômée d’un Bachelier en Relations Publiques, a intégré le service Communication de la HELHa : « Mes tâches sont assez variées. Je fais de la rédaction d’articles et de posts pour les réseaux sociaux, j’informe les rhétos lors de salons d’information sur les études, j’interviewe certain·e·s de nos étudiant·e·s en échange linguistique, je fais de la veille concurrentielle focalisée sur les campagnes de recrutement d’étudiant·e·s, etc. »
Développement des soft skills
Outre les compétences en communication, les deux étudiantes s’accordent sur les nombreuses qualités qu’offre cette expérience : une meilleure gestion du temps/des priorités et du stress, un développement de la confiance en soi, etc. Lise précise qu’elle peut également « approfondir l’anglais et le néerlandais et développer des compétences en négociation et en gestion d’équipe. » Pour Viktoria, on « apprend également à connaitre ses points forts et ses points faibles. »
Être intégré·e comme un·e employé·e
Être imprégné·e dans une équipe pendant 2 ans permet de se sentir valorisé·e et de trouver sa place facilement : « Je me sens très bien intégrée dans l’équipe car je possède ma place comme les autres : on me fait confiance, je peux faire du télétravail ou avoir un horaire flexible. Je me sens également bien soutenue car mon maitre de stage est également très pédagogue et prend beaucoup de temps pour moi. », dévoile Lise. « J’ai la chance d’avoir une équipe bienveillante à la HELHa. Le long terme permet de créer des liens ‘utiles’, de comprendre la culture d’entreprise, les enjeux de la comm’ à la HELHa, etc. », ajoute Viktoria. « Le fait d’intégrer une équipe pendant deux ans, me permet aussi de participer à un gros projet ‘plus durable’ lié au site web du bureau international de la HELHa, en cours de création », précise-t-elle.
Faire d’une pierre deux coups
Lise et Viktoria ne regrettent pas leur choix. « Quand j’ai commencé à chercher du travail, je me suis rendu compte que beaucoup d’employeurs étaient intéressés par des candidat·e·s diplômé·e·s d’un Master et qui possèdent également 2 ou 3 ans d’expérience. Grâce à l’alternance, je peux obtenir les deux en même temps ! », s’enthousiasme Lise pour le futur.
Tu as un Bachelier en Communication, Relations Publiques ou Marketing ? Viens approfondir tes connaissances et compétences grâce au Master en Communication Stratégique !
>> Rencontre concernant les Masters en alternance
Jeudi 22 février de 16h30 à 17h15
à l’UCLouvain FUCaM Mons.
Informations et inscriptions (jusqu’au mercredi 21/02/24) via ce lien.